Après le burger en 2014 (Big Fernand), la restauration boulangère l’an dernier (Feuillette), place à la cuisine thaïe, distinguée lors de l’édition 2016 des Révélations de la Franchise ! Inspiré de la street food made in Bangkok, Pitaya est né à Bordeaux en 2010. Comptant aujourd’hui 5 adresses dans l’Hexagone, le concept propose une douzaine de plats cuisinés au wok à la minute, à consomment sur place, à emporter ou en livraison, dans des restaurants de 60 à 80 m² à l’identité visuelle très soignée. L’enseigne a inauguré sa 1re franchise en fin d’année dernière après avoir pris le temps de caler son modèle. L’investissement reste raisonnable pour un candidat, avec des investissements moyens entre 140 et 180k€ (20k€ de droit d’entrée). Le jury de spécialistes a donc choisi de mettre à l’honneur cette jeune franchise qui devrait vivre une année dense avec au moins 6 ouvertures dans les tuyaux (on annoncerait l’enseigne à Toulouse, Tours, La Rochelle, Bordeaux ou encore Montpellier) … En attendant de nouvelles rencontres sur le salon parisien Franchise Expo auquel l’enseigne sera convié en mars pour dénicher de nouveaux candidats franchisés…