Le torréfacteur italien Lavazza a confirmé l’acquisition auprès du groupe Mondelez de la marque Carte Noire, très présente en France, pour un montant avoisinant les 700M€. Ce deal fait de la France le 2e marché pour Lavazza, après l’Italie. La production mondiale de la marque Carte Noire va être ainsi rapatriée sur le site héraultais de Lavérune concentrant ainsi 100% de la production de la marque. L’usine bénéficiera ainsi d’un programme d’investissement conséquent pour l’installation d’une nouvelle ligne de dosettes souples et d’un équipement de mouture et torréfaction.
Objectif 2 milliards d’€ sous 3 ans
L’acquisition de Carte Noire concerne les activités de café moulu et en grain, les dosettes souples, les capsules compatibles Nespresso au sein de l’Espace économique européen (et la licence de marque Senseo en Autriche pendant 5 ans pour les dosettes souples et capsules compatibles Nespresso). Sont donc exclus de l’accord les capsules Tassimo et – pour les deux premières années seulement – le café instantané et les produits du canal hors-domicile. « Lavazza et Carte Noire sont deux marques complémentaires avec une philosophie commune, a ainsi commenté Antonio Baravalle, l’administrateur délégué du torréfacteur italien. Lavazza figure parmi les marques leaders sur le marché hors-domicile et Carte Noire domine la consommation domestique, [ce qui] ouvre la voie à de grands potentiels de développement. » Le groupe Lavazza (3 000 salariés) a réalisé un chiffre d'affaires de 1,4 Md€ (55 % à l'export) en 2015 et prévoit 1,7 Md€ cette année. Il vise les 2 Mds € sous trois ans, l'activité de Carte Noire devant représenter 20 % du nouvel ensemble.