La dernière étude annuelle Food Service Tracking publiée par le cabinet Food Service Vision et qui analyse l'activité promotionnelle dans près de 500 catalogues hors-domicile témoigne d'un véritable boom des promotions dans le secteur en 2015.
Cette évolution s’explique par l’augmentation du nombre de parutions catalogues (+6,7%) avec d’avantage de supports ciblés (collectivité, boulangerie-pâtisserie, pizzeria, café-bar…) ou des supports « spéciaux prix» ou thématiques (coupe du monde de rugby, produits italiens….). En parallèle, les gammes promotionnées se développent dans les catalogues (+6% de références proposées au marché). Au total, ce sont 10 distributeurs sur les 13 leaders passés au crible qui ont développé leur pression promotionnelle l’an dernier, avec, précise le cabinet, des mentions spéciales pour Pro à Pro (+32% du nombre de promotions), Relais d’Or Miko (+26%) et METRO (+19%).
L’innovation en driver du marché
La mise en avant des nouveautés dans les catalogues a ainsi progressé de 22% par rapport à 2014, montrant l’importance de l’innovation dans les stratégies des distributeurs. Côté catégories produits, ce sont les produits frais (+11,7%) et notamment les produits d’appellation d’origine qui se développent (+20%). Sans oublier les aides culinaires mais aussi les produits snacking, en pleine croissance, avec la montée en puissance des offres dédiées : sauces froides, fromages à tartiner, pains spéciaux…
Et pour la première fois en 8 ans, les marques nationales ne reculent pas face aux marques distributeurs. Avec près de 59% de part de voix, les marques ont même gagné 0,6 pts face aux MDD (19% de pdv).
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