Les Façonniers, le fast-food et coffee shop 100% bio

7 Juin 2016 - 4135 vue(s)
A peine ouverte et déjà fortement plébiscitée, cette adresse toulousaine inaugurée fin avril invite à consommer autrement, plus sainement, plus durablement, dans le respect de notre corps et de la planète.

Marie Fourez, la créatrice des Façonniers défend un art de vivre, une cuisine « healthy », moderne,  « faite maison »  et des produits bio : « Manger de bonnes choses, de bons produits ne veut pas dire manger triste ! ».  Âgée de 31 ans, Marie a d’abord démarré par des études de biologie à Rennes puis un Master en gestion et marketing. S’en suivent quelques années passées auprès d’une marque de cosmétiques avant qu’elle en vienne à changer de route. « J’ai développé pour le laboratoire leur gamme biologique mais je ne me retrouvais plus dans cet univers de la beauté alors j’ai  pris mon envol ». Ses pas la mèneront en mission humanitaire au Vietnam. Avec son compagnon Rémi Tinel, qui lui aussi s’est investi dans les Façonniers, elle réfléchit à un développement autour du bio. « J’ai toujours voulu entreprendre, en respectant mes convictions, je voulais un projet qui soit optimiste.  Le restaurant permet de faire se rencontrer et travailler ensemble plusieurs acteurs de la filière biologique, de mettre en valeur le travail de petits producteurs».  Elle obtient alors un prêt d’honneur de Haute-Garonne Initiative et finance une partie de son projet grâce au crowdfunding.

Take away d’abord !

« Si on veut se développer, il faut faire de la vente à emporter, insiste Marie, c’est dans l’air du temps. Les clients qui apprécient le midi sont très souvent tentés de revenir le soir ».La créatrice a commencé par resauter avant de lancer son activité. « C’est important de se montrer auprès d’autres entrepreneurs. J’ai intégré un espace de co-working orienté vers le développement durable. C’est là que j’ai rencontré  la ruche qui dit oui et que l’aventure a vraiment commencé » explique Marie Fourez. Son compagnon, Rémi, est un brasseur amateur. Il produit la bière pour le restaurant. Les Façonniers sont aussi un coffee-shop, on peut y déguster du café,  des thés et pâtisseries ou encore des citronnades « home-made ». L’épicerie  met en avant une sélection de thés, d’infusions, de bières ou quelques objets déco...Tout ce qu’on peut voir ou déguster sur place.

Bento, burger et club

Chacune des recettes se décline en 2 versions, une avec viande, l’autre végétarienne. Légumes de saison, frites maison ou panisses viennent accompagner ces formules.  « On souhaite promouvoir le côté végétal et healthy. Certains clients reviennent déjà pour la saveur des plats, le goût et l’ambiance très détendue » s’amuse Marie. Côté déco, une cuisine ouverte sur la salle, des pièces chinées comme cette vieille platine, des tons clair, du bois et du métal pour un espace de 25 places assises...On se sent comme à la maison ! Le ticket moyen reste abordable avec des menus entre 12,5€ et 14,5€ Marie et son équipe fourmillent d’idées pour développer les Façonniers : mettre en place un service de livraison à vélo, des ateliers éco-responsables, des afterwork, des expositions d’artistes  et un brunch le dimanche.

Retrouvez notre focus spécial TOULOUSE dans le numéro de France Snacking N°39 de juin-juillet

 

D'après l'article de Diane Pélissier, France Snacking N°39

Cet article vous a été utile ? Alors n’oubliez pas de le partager avec votre communauté !

L'actualité vient à vous : follow @francesnacking !

#insnackingwetrust!

Commentaires (0)
Les concepts Snacking
décrypter

Dans la même thématique