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Les 8 chiffres clés du #congressnacking 2016

8 Juin 2016 - 15400 vue(s)
La 7e édition du Congrès du Snacking aura encore montré la montée en puissance de cet événement qui se positionne plus que jamais comme un rendez-vous phare du secteur. Ce succès témoigne surtout de l’intérêt de l’ensemble de la filière pour ce mode de consommation nomade ou sur le pouce qui touche aujourd’hui toutes les formes de restauration et a transformé en profondeur notre manière de nous alimenter hors-domicile. Retour en 10 chiffres sur les grands moments de cette édition 2016 :

250 C’est le nombre de participants qui ont assisté au Congrès du Snacking, bravant les grèves et les intempéries. Un record pour cette 7e édition (+8,7% vs 2015) qui aurait été encore supérieur sans ces événements contraires. Restaurateurs, concédants, distributeurs, fournisseurs s’étaient donc bien donné rendez-vous au Pavillon Royal pour échanger sur al fillière. De quoi augurer une édition 2017 sous les meilleurs auspices.

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7 C’est le nombre de partenaires qui ont su profiter de la visibilité de l’événement pour gagner en notoriété et faire découvrir leurs produits aux participants. Il s’agit de Bridor, Enodis, Global Charger, Métro Cash & Carry, Pepsico, Pointex 360 et Primagaz qui étaient tous représentés au sein du Village Partenaires.

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65 La restauration rapide représente aujourd’hui 65% des visites de la Restauration Hors-Domicile pour 45% des dépenses (source NPD Group)

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88 Près de 9 consommateurs sur 10 (88%) auraient envie de fréquenter un point de vente qui propose des repas sur le pouce à moins de 5€. Les cibles les plus en attente de repas sur le pouce bon marché sont les femmes et les snackeurs âgés de 18 à 29 ans (source étude Parole de Snackeurs/Food Service Vision/France Snacking)

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3 400 000 000  Le nombre de visites en restauration rapide progresse en France de 0,4% pour atteindre les 3,4 Mds sur un an (en CAM à mars 2016). Sur cette période, les consommateurs y ont dépensé 16,4 Mds€ (+1,2%) pour un ticket moyen qui progresse de 0,8% à 4,9€. Des indicateurs positifs même si la France est le seul des 5 grands marchés européens où la confiance des consommateurs régresse… (source NPD Group)

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90 Le segment Fast Casual serait en croissance de 50% depuis 2012 selon CHD Expert. Le cabinet spécialiste a ainsi répertorié plus de 90 enseignes chaînées en France sur le créneau pour près de 1500 points de vente dans l’Hexagone. « Ces petites chaînes bouleversent les codes des chaînes établies » a ainsi indiqué Nicolas Nouchi, le directeur général de CHD Expert.

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1200 La GMS lorgne sur les parts de marché du snacking. Ainsi, le concept snacking Intermarché est aujourd’hui recommandé dans 65% du parc de magasins du groupe soit 1200 points de vente en 2016 selon Stéphane Sinopoli, Adhérent à la tête de l’Intermarché de Clichy-La-Garenne.. En 2011, c’était 32% du parc pour seulement 557 points de vente !

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95 La quasi-totalité des distributeurs et restaurateurs Français interrogés par le cabinet Simon Kucher & Partners, soit 95% d’entre eux, considèrent que le Digital va transformer leur activité. Mais la défiance reste de mise car ils ne sont que 59% à y voir une réelle opportunité (contre 73% en moyenne sur l’ensemble des secteurs d’activité étudiés).

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A très bientôt !

Paul Fedèle, Directeur des publications.

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