#FLTLondres : La grande bataille des réseaux sociaux en snacking à Londres
Événements 0

#FLTLondres : La grande bataille des réseaux sociaux en snacking à Londres

28 Juin 2016 - 4192 vue(s)

Il n’y a pas qu’en France que la chaîne très frenchy Big Fernand sait affoler les compteurs des réseaux sociaux et attiser la viralité de sa communication. De l’autre côté de la Manche, à l’heure de conquérir l’un des hauts fiefs du burger mondial, l’enseigne fondée par Steve Burggraff a parfaitement assimilé l’intérêt qu’elle pouvait tirer d’une stratégie social media inventive. Big Fernand propose ainsi à ses clients le midi une offre discount exclusivement accessible aux détenteurs d’une application relayée uniquement par les réseaux sociaux. Ils peuvent alors accéder à un code promo et profiter d’un burger à prix réduit. Et ça marche ! Comme le prouve cette photo de la file d’attente prise il y a quelques jours devant les portes du restaurant londonien…

Il faut dire que les réseaux sociaux sont omniprésents au UK avec des taux d’utilisateurs en pleine progression. Ainsi, ce sont près de 20% des britanniques qui utilisent Twitter (contre 9% en France) et même 43% Facebook (30% en France) ! Sensiblement derrière, on va retrouver les plateformes Pinterest et Instagram qui séduisent respectivement 9% et 8% des britanniques (chiffres janvier 2015). Plus notable encore, un tiers des tweets partagés au Royaume-Uni sont en lien avec des sociétés évoluant dans les univers de la nourriture ou des boissons, soit la première part de voix toutes catégories confondues (devant les marques de vêtements, de technologie, le divertissement…). Les réseaux sociaux jouent donc un rôle clé dans la stratégie de communication entre l’enseigne et ses cibles de clients, amenant les acteurs de la restauration londonienne à se montrer particulièrement performants, voire précurseurs sur ces sujets.

Pour autre illustration, on citera ainsi ce restaurant de burger « spécialisé dans les produits écossais » et qui a choisi de faire appel, lors de sa création, aux services d’une spécialiste des relations presse et « social media » pour booster sa notoriété en amont même de l’ouverture de sa toute première unité au cœur de Londres. Résultat : c’est une communauté de quelques 3000 followers qui suivait l’actualité de la marque avant le jour de l’inauguration. Ou encore la chaîne de restaurants positionnée low cost Flat Iron, au début d'une belle histoire avec ses 4 unités dans le centre londonien. Flat Iron a en effet démarré son aventure avec Facebook comme unique moyen de communication et un message clair : « des steaks gratuits le jour de l’ouverture entre 12h et 14h ». De mémoire d’habitués du quartier proche de Carnaby Street, c’est une des plus grandes files d’attentes jamais vue lors du lancement d’un restaurant. Et le buzz a fonctionné puisque Flat Iron compte aujourd’hui plus de 15 000 fans et 33 000 personnes ont aimé…

Pour en savoir davantage sur les meilleures pratiques en termes de social media à Londres, nous vous donnons rendez-vous les 22 et 23 septembre prochains à l’occasion du FOOD LEARNING TOUR, organisé par ELANCHD en partenariat avec France Snacking. Vous y retrouverez nos intervenants locaux, spécialistes Social Media et Public Relations, pour échanger autour des techniques utilisées par nos voisins britanniques et sur les stratégies gagnantes autour de cas concrets. Ces interventions seront complétées par le témoignage d’acteurs locaux utilisant ces services pour en mesurer l’impact ! Ne tardez donc pas à vous inscrire (avant le 10 juillet) pour profiter de cette opportunité !

 

D'après les informations recueillies à Londres par Eric Foucaud, Fondateur du cabinet ELANCHD et créateur du FOOD LEARNING TOUR

Voir aussi :

Snacking TV #FLTLondres : la conquête du petit-déjeuner et le boom des lieux d'incubation

#FLTLondres : VEGGIE PRET, le pop-up végétarien de PRET A MANGER

Snacking TV #FLTLondres : l'analyse de Pablo Ettinger, co-fondateur de CAFFE NERO

 

 

 Voilà, cela vous a plu ? Vous avez appris quelque chose ? 

Vous voulez suivre toute l'actualité du snacking ?

Suivez le compte twitter officiel du magazine France Snacking => 
@francesnacking

 

Vous avez aimé la lecture ? Faites-le nous savoir !
Commentaires (0)
Les concepts Snacking
décrypter

Dans la même thématique