Communauté

Sodebo muscle sa cellule R&D et surfe sur l’innovation

5 Septembre 2016 - 8654 vue(s)

En passant de 350m² à 1500m² la surface de sa cuisine d’essai au sein d’un pôle R&D de près de 5000 m², l’entreprise vendéenne met les bouchées doubles sur ce qui est le carburant de sa croissance : l’innovation. Un sujet qui est devenu on ne peut plus stratégique chez le géant des produits snacking de Saint-Georges-de-Montaigu qui place la qualité comme priorité et qui n’a cessé ces dernières années de gagner du terrain en multipliant les sorties et les succès.

Après le lancement de la 1re baguette gros format Méga en 2007, la 1re gamme de pizza frais + surgelées la même année, c’est l'inno de rupture en 2009 avec la sortie et le raz-de-marée PastaBox, 1res box lancées en GMS. L'entreprise en a écoulé près de 20 millions en 2015. Sodebo récidive en 2012 sur le terrain de la nouveautés avec l'arrivée de la première salade repas Salade & Cie qualifiée d'ailleurs par Nielsen comme un lancement « hors normes » (il s'en est écoulé 34 millions en 2015). Puis c’est la pizza Crust en 2015 et enfin Mon Atelier Salade en 2016.  Si bien que l’entreprise familiale est devenue aujourd’hui un des acteurs leaders et incontournables (425 M€ de CA en 2015) du rayon très bataillé traiteur frais LS drivé par la pause déjeuner qui pèsait en 2015 près de 692 M€ de CA (+9,6%). Sodebo se présente comme le leader en GMS avec 11,3% de part de marché (en valeur) et le 1er contributeur à la croissance du rayon. 

La Cuisine d'essai, berceau de l'innovation

 

Sodebo qui emploie près de 2 200 personnes et envoie tous les jours près de 200 000 colis a recréé sur le site vendéen un véritable écosystème. Il faut dire que l'entreprise qui se déploie sur 120 hectares dont 20 hectares construits avec près de 9 unités de production n'a cessé de monter en puissance dans un esprit d'intégration. Elle fabrique 75% des produits qu'elle utilise (charcuteries, biscuits, pains, pâtes, sauces...) cultive près de 25% des salades qu'elle utilise, fabrique ses emballages, dispose de son centre autocontrôles et d'analyses, vient d'intégrer une ligne d'oeufs et ne cesse d'explorer de nouvelles pistes. D'où le renforcement de son pôle R&D qu'elle souhaite toujours plus performant, toujours plus réactif dans le but de diminuer les délais entre la naissance d'une idée, d'un projet et son lancement industriel. « Cette nouvelle Cuisine a été conçue pour imaginer et tester les recettes de demain. Mais aussi d’être en mesure de sortir rapidement des prototypes, des échantillonnages, de les faire tester auprès de panels de clients afin d’enclencher encore plus vite et de manière sécurisée les transferts industriels », explique l’équipe R&D composée non seulement de spécialistes du marketing, du produit, du design mais aussi de cuisiniers, boulangers et traiteurs de métier. Symbole de cette nouvelle dynamique d’innovation, la sortie début 2016 de la salade repas Mon Atelier Salade. 4 semaines après sa sortie. il s'en écoulait près de 855 000 exemplaires. 

Les innovations de l'automne :

Extra Moelleux et gratiné en deux recettes : Jambon-Emmental et Poulet Moutarde en 210 g. 

sodebo-Extra-sandwich

Mon Atelier Salade avec son plateau amovible sort la recette fromagère. 

sodebo-Mon atelier salade

Salade & Compagnie s'agrandit de la recette Manchester avec ses pommes de terre, ses crudités, son poulet rôti bacon et son cheddar fondu. En 320g avec kit assaisonnement, couverts, gressins et un cookie. 

Sodebo-Salade & Cie

Tags : Sodebo
Commentaires (0)
Les concepts Snacking
décrypter

Dans la même thématique