« 50% des produits qui sont aujourd’hui proposés en linéaires n’existaient pas il y a 5 ans ». C’est par ce constat édifiant que le directeur du réseau SIAL Nicolas Trentesaux a débuté hier à Paris la conférence de présentation du salon pour montrer l’importance que revêt désormais l’innovation comme vecteur des succès de demain. Avec 7000 exposants attendus, dont 85% à l’international, et plus de 600 innovations sélectionnées, le rendez-vous mondial de l’alimentation fait logiquement figure de dénicheur de tendances. Et pour mieux comprendre les attentes des consommateurs, motrices des nouveautés lancées sur le marché, TNS Sofres est allé à leur rencontre sur plusieurs points du globe. En voici un extrait avec un focus tout particulier sur la France.
Premier enseignement, l’alimentation reste avant tout un plaisir pour une vaste majorité des consommateurs mondiaux. « 64% des Français ont faim de découvrir de nouveaux produits alimentaires », indiquant ainsi Pascale Grelot-Girard, directrice de département consumer de TNS Sofres. C’est moins que les Moyen-Orientaux (71%) mais davantage que les Espagnols (63%) et surtout les Allemands (45%). 77% des Français et des Britanniques apprécient de s’offrir des produits alimentaires comme des « petits luxes » même si les hexagonaux font davantage attention à leur porte-monnaie. Ils ne plus « que » 65% à se dire prêts à payer plus cher pour des produits alimentaires à valeurs ajoutée, soit une baisse de 5 points en 4 ans. Et ceci alors que nos compatriotes s’avèrent hyper sensibles aux risques perçus entre alimentation et santé : près de 8 sur 10 d’entre eux (79%) jugent « probable » que la nourriture nuit à leur santé… C’est 20 points de plus qu’en 2014 !
Il n’en reste pas moins que les Français entendent consommer « mieux ». Cela passe d’abord par le choix des produits. 55% d’entre eux indiquent regarder la composition ou les informations nutritionnelles sur les packaging alimentaires. Près de 7 sur 10 (68%) sont de plus en plus attentifs à l’origine et la provenance des produits et 62% privilégient lors que c’est possible des produits alimentaires fabriqués dans leur région. Locavorisme, quand tu nous tiens… Si 70% des Français préfèrent consommer des « produits alimentaires simples, pas trop transformés », ils sont même plus d’un sur 2 à se montrer vigilant sur les notions de « sans colorants, sans conservateurs ou 100% naturels ». D’ailleurs 4 Français sur 10 auraient déjà acheté en circuit court dans les 12 derniers mois et 15% prennent en compte directement l’impact environnemental dans leurs critères de choix. Ce critère devrait toutefois encore progresser puisque 86% des Français considèrent en revanche « important » d’acheter des produits plus respectueux de l’environnement (5 points de plus que la moyenne mondiale).
Enfin, le consommateur 2016 est un consommateur mieux informé car plus « connecté ». 80% des Français utilisent internet pour chercher des recettes ou trouver des idées de menus. 44% se servent directement de la toile pour acheter des produits alimentaires. En revanche, avec 37% de nos concitoyens qui indiquent se renseigner sur les marques ou les produits sur les blogs, forums, ou avis en ligne, cela reste en retrait par rapport à la moyenne des pays étudiés (57%). Ils sont plus d’un sur 5 (21%) tout de même à échanger sur les marques et les produits culinaires au sein d’une communauté en ligne.