#SIALInnovation : Ce que le consommateur veut dans son assiette...
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#SIALInnovation : Ce que le consommateur veut dans son assiette...

7 Septembre 2016 - 6399 vue(s)
A 40 jours de l’ouverture du Salon International de l’Alimentation (SIAL), qui se déroulera du 16 au 20 octobre à Villepinte, les organisateurs ont dévoilé hier à Paris un nouveau volet de leur étude exclusive « FOOD 360 » sur les attentes consommateurs menée par TNS Sofres.

« 50% des produits qui sont aujourd’hui proposés en linéaires n’existaient pas il y a 5 ans ». C’est par ce constat édifiant que le directeur du réseau SIAL Nicolas Trentesaux a débuté hier à Paris la conférence de présentation du salon pour montrer l’importance que revêt désormais l’innovation comme vecteur des succès de demain. Avec 7000 exposants attendus, dont 85% à l’international, et plus de 600 innovations sélectionnées, le rendez-vous mondial de l’alimentation fait logiquement figure de dénicheur de tendances. Et pour mieux comprendre les attentes des consommateurs, motrices des nouveautés lancées sur le marché, TNS Sofres est allé à leur rencontre sur plusieurs points du globe. En voici un extrait avec un focus tout particulier sur la France.

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De la nouveauté oui, mais pas à tout prix…

Premier enseignement, l’alimentation reste avant tout un plaisir pour une vaste majorité des consommateurs mondiaux. « 64% des Français ont faim de découvrir de nouveaux produits alimentaires », indiquant ainsi Pascale Grelot-Girard, directrice de département consumer de TNS Sofres. C’est moins que les Moyen-Orientaux (71%) mais davantage que les Espagnols (63%) et surtout les Allemands (45%). 77% des Français et des Britanniques apprécient de s’offrir des produits alimentaires comme des « petits luxes » même si les hexagonaux font davantage attention à leur porte-monnaie. Ils ne plus « que » 65% à se dire prêts à payer plus cher pour des produits alimentaires à valeurs ajoutée, soit une baisse de 5 points en 4 ans. Et ceci alors que nos compatriotes s’avèrent hyper sensibles aux risques perçus entre alimentation et santé : près de 8 sur 10 d’entre eux (79%) jugent « probable » que la nourriture nuit à leur santé… C’est 20 points de plus qu’en 2014 !

 

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Mieux manger ou manger mieux…

Il n’en reste pas moins que les Français entendent consommer « mieux ». Cela passe d’abord par le choix des produits. 55% d’entre eux indiquent regarder la composition ou les informations nutritionnelles sur les packaging alimentaires. Près de 7 sur 10 (68%) sont de plus en plus attentifs à l’origine et la provenance des produits et 62% privilégient lors que c’est possible des produits alimentaires fabriqués dans leur région. Locavorisme, quand tu nous tiens… Si 70% des Français préfèrent consommer des « produits alimentaires simples, pas trop transformés », ils sont même plus d’un sur 2 à se montrer vigilant sur les notions de « sans colorants, sans conservateurs ou 100% naturels ». D’ailleurs 4 Français sur 10 auraient déjà acheté en circuit court dans les 12 derniers mois et 15% prennent en compte directement l’impact environnemental dans leurs critères de choix. Ce critère devrait toutefois encore progresser puisque 86% des Français considèrent en revanche « important » d’acheter des produits plus respectueux de l’environnement (5 points de plus que la moyenne mondiale).

Connected people…

Enfin, le consommateur 2016 est un consommateur mieux informé car plus « connecté ». 80% des Français utilisent internet pour chercher des recettes ou trouver des idées de menus. 44% se servent directement de la toile pour acheter des produits alimentaires. En revanche, avec 37% de nos concitoyens qui indiquent se renseigner sur les marques ou les produits sur les blogs, forums, ou avis en ligne, cela reste en retrait par rapport à la moyenne des pays étudiés (57%). Ils sont plus d’un sur 5 (21%) tout de même à échanger sur les marques et les produits culinaires au sein d’une communauté en ligne.

 

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