Événements

Le SIRHA sera le carrefour de l'innovation et des tendances culinaires

19 Septembre 2016 - 4388 vue(s)
A quatre mois du plus grand rendez-vous mondial de la restauration et de l’hôtellerie, qui se tiendra du 21 au 25 janviers 2017 à Lyon Eurexpo, les organisateurs ont levé le voile sur cette nouvelle édition anniversaire du SIRHA avec les 30 ans des Bocuse d’Or. Joël Robuchon, qui fut le premier président du jury en 1987, rempilera pour l’occasion.

Il y a deux ans, 190 000 professionnels visiteurs et 3025 exposants et marques s’étaient amassés dans les travées de la dernière édition en date du SIRHA pour découvrir les plus de 725 nouveautés présentées. En janvier 2017, les organisateurs espèrent bien encore faire mieux pour confirmer la vitalité d’un salon reconnu mondialement. Pour ce faire, l’accent sera mis sur les animations mettant en valeur les savoir-faire de la profession. « 19 concours seront au programme, dont les fameux Bocuse d’Or qui fêtent leur 30 ans, avec 3 nouveautés cette année : le Trophée du Maître d’Hôtel, le Global Young Chef Challenge et les joutes culinaires du Trophée Masse », soulignait ainsi Marie-Odile Fondeur, la directrice générale du salon lors de la conférence de presse du 15 septembre dernier. On citera également le très prisé Championnat du monde de la pâtisserie qui attire traditionnellement les foules.

sirha bocuse d'or snacking

De nouveaux espaces créatifs

11 secteurs de produits, équipements et services destinées à la restauration, à l’hôtellerie et aux métiers de bouches seront ainsi représentés sur le salon. Avec pour chacun d’entre eux, leurs lots d’innovations qu’auront spécialement réservé les professionnels exposant pour l’occasion. Ces nouveautés seront notamment mises en valeur sur l’espace « Innovations et Nouveautés », avec une scénographie totalement retravaillée. Les Grands Prix Sirha Innovation permettront également de mettre en valeur des produits reconnus par un jury. Nouveauté cette année, avec un SIRHA qui se veut plus « digital », l’application My Sirha permettra aux visiteurs de mieux vivre leur expérience salon en personnalisant leur visite selon les besoins : programme des événements, liste des fournisseurs, parcours thématiques dont un dédié au snacking…

 

sirha food studio snacking

Un carrefour générationnel

Enfin, le Food Studio servira de laboratoire d’expérimentations et d’innovations culinaires en permettant aux partenaires de présenter leurs prototypes, inspirés des travaux du décrypteur de tendances Frédéric Loeb. Lors de la conférence de presse, celui-ci s’est d’ailleurs livré à un petit exercice délicat : décrypter les tendances comportementales des consommateurs et étudier leurs aspirations en fonction de leur tranche générationnelle. Il décrit ainsi une génération W (56 – 75 ans) attachée à une consommation sur place et une structure entrée-plat-dessert complète pour qui la santé constitue une aspiration raisonnable. Les « X » (36 – 55 ans) sont plus indépendants, pragmatiques mais aussi prudents confrontés qu’ils ont été aux contextes économiques et politiques plus variables. Aux moyens plus importants, ils jonglent entre originalité et sécurité en fréquentant notamment la bistronomie et le gourmet casual dining. La génération Y, dite des millenials et qui a grandi avec internet et les réseaux sociaux, s’inscrit dans une pensée globale nourrie aux voyages. Tolérante dans son ensemble, hédoniste, elle peut être parfois tournée sur elle-même et transgressive avec des consommations « Kidults » (mix d’enfants (kids) et d’adultes). Elle souhaite comprendre ce qu’elle consomme et réclame la transparence.  Enfin, les Z, âgés de 6 à 20 ans, sont sans surprise ultra connectés, voire en immersion technologique complète. Ils sont sans doute plus engagés, très soucieux d’environnement. Ils souhaitent des offres personnalisables, un service très rapide, des restaurateurs accessibles et aux formats de consommation multiples : vente à emporter, pré-commande, personnalisation des plats…

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