Kantar Worldpanel révèle dans son rapport annuel “Futur du E-commerce en PGC-FLS” qu’en France comme au niveau mondial, la croissance du e-commerce est bien plus rapide que celle du marché PGC-FLS (Produits de Grande Consommation - Frais Libre Service) ces 12 derniers mois. En France, le e-commerce enregistre ainsi une croissance de + 20 % en valeur, alors que le marché des PGC-FLS est lui à + 0,8 % en circuits généralistes…
Stéphane Roger, Global Shopper and Retail Director chez Kantar Worldpanel, commente : « La croissance du marché des PGC-FLS ralentit, mais nos données montrent que les consommateurs sont à la recherche de plus de praticité, besoin qui peut être parfaitement adressé par le shopping online. Le e-commerce en grande consommation, bien qu’encore peu répandu avec seulement un ménage sur 4 achetant en ligne, connaît une très forte croissance. Nous estimons qu’il se développera à hauteur de 9 % du marché et représentera un chiffre d’affaires de 150 milliards de dollars à l'horizon 2025. Bien que les ventes en ligne puissent potentiellement cannibaliser les ventes en magasin, il est absolument essentiel que les distributeurs agissent très rapidement pour développer une présence forte en e-commerce. Les premiers entrants sur le marché peuvent jouir d’une part de marché significativement plus élevée – une différence qui peut atteindre au moins 40 % en France et jusqu’à trois fois plus au Royaume-Uni. »
Et à Gaëlle Le Floch, Strategic Insight Director de poursuivre : « En France, les dépenses PGC-FLS en ligne se sont développées de 20 %, et nous nous attendons à ce que cette tendance se poursuive. En 2025, le online en grande consommation devrait représenter 11 % du marché français, soit 11 milliards de dollars. »
Ouvrir un site e-commerce, c’est un bon moyen de s'affranchir des frontières physiques et d’élargir sa zone d’achalandage en attirant une clientèle potentiellement internationale. C’est également une boutique ouverte 24/24h pouvant accepter des commandes pour le lendemain et réguler ses volumes de production ; c’est aussi une charge d’implantation de fonds de commerce en moins en optant pour la livraison de ses produits et/ou de ses services connexes à son activité principale. Enfin, c’est un bon moyen de réduire les coûts d’information et de communication car les leviers de marketing on line sont bien moins couteux et permettent d’émerger beaucoup plus rapidement même en milieu ultra concurrentiel. A condition de s’en occuper chaque jour et de programmer au préalable ses actions promotionnelles et commerciales ! C’est tout l’objet de notre étude de 4 concepts réussis en e-commerce qui se démarquent à leur manière et ont lutté face à une rude concurrence… en proposant des offres et des services qui permettent de ré-enchanter le parcours du shopper food.
Chez King Marcel, on lance son site vitrine en décembre 2015 et on le veut intuitif et interactif. L’accueil fait partie intégrante du concept et le personnel en plein service est réellement mis en avant dans l’esprit cuisine ouverte, en noir et blanc afin de mieux laisser apparaître la base line de l’enseigne, my burger is french dans une ambiance très « Made in France » histoire de s’approprier ce produit patrimonial en France qui révèle pour la première fois son indice burger… Dès la page d’accueil du site, on est automatiquement attiré par le call to action, central, qui incite à commander immédiatement (solution e-commerce développée plus tard). Si le shopper ne connaît pas l’enseigne, il peut au préalable consulter le menu burger (c’est son nom dans le langage web de ce picto qui ressemble à 3 tranches superposées) et découvrir les valeurs de la marque, ses engagements, également recruter des franchisés… Ce site vitrine permet de réassurer le shopper dans son acte d’achat. Le site e-commerce permet de gérer les commandes en livraison ou en clic and collect, c’est-à-dire à emporter, une offre coupe-file. De même, en un site unique, il permet de créer des commandes dans toutes les villes où l’enseigne est présente et de choisir sa livraison par King Marcel ou avec son partenaire Deliveroo ou Allo Resto, selon le choix stratégique de l’enseigne. On apprécie particulièrement le ton franchouillard, repris dans le naming des produits de King Marcel : le burger Marcel Cerdan et cette manière de mettre en exergue les signatures de l’enseigne. L'avantage de la solution e-commerce développée par King Marcel est de pouvoir personnaliser son burger directement depuis le dispositif : choisir un format classique ou King (avec un supplément), mais aussi la cuisson de sa viande (saignante, à point ou bien cuite), un point crucial pour les consommateurs de fastcasual et son supplément double fromage ou viande.
Plutôt que des filtres, la carte est présentée en noir et blanc et au survol la catégorie dans laquelle vous vous situez se colorise (c’est fun et optimisé pour une navigation mobile). Une fois votre solution repérée, faites votre choix de burger (seulement 6 burgers présents sur la carte afin de garantir la qualité des produits). Il ne vous reste plus qu’à choisir votre accompagnement salade, frites, votre boisson et votre dessert. Dans ce cas, l’algorithme vous propose automatiquement une formule à 15.50 € plus avantageuse pour vous plutôt qu’un choix à la carte. Il ne vous reste plus qu’à payer en vous connectant ou en créant votre compte. L’ensemble n’aura pris que quelques clics. Simple et efficace. L’enseigne met à disposition un programme de fidélité valable sur l’ensemble du territoire que vous activez lors de votre premier achat. Egalement, il vous est possible de laisser votre avis quant à votre expérience vécue : j’ai aimé, je n’ai pas aimé, j’aimerais… Un bon moyen de pouvoir laisser s’exprimer le consommateur et de recueillir des pistes d’amélioration.
C’est déjà très très bien, mais on aurait aimé…
Un site IZI-PASS.
Charles Compagnon (L’Office, Richer et 52 Faubourg Saint-Denis) et Adrien Bouchaud, son chef de cuisine et associé (Michel Roth au Ritz, et celles de Christian Le Squer au Pavillon Ledoyen) ont en commun une exigence et une volonté de démocratiser la grande cuisine : des cartes courtes qui changent régulièrement, des produits de saison travaillés avec soin, une carte de vins digne d’un restaurant étoilé, des plats de qualité gastronomique à prix bistro et un service aux petits oignons, midi et soir, 7 jours sur 7. Ils bénéficient d’un contexte favorable : la livraison de repas à moins de 20 € et en moins de 20 minutes est en plein essor à Paris. Ils créent Chaud Chaud Chaud à la rentrée 2016 après une semaine de TESTWEEK (une offre promotionnelle avec 2 produits à la carte) qui leur permet de lancer ce nouveau concept de restauration et leur site e-commerce simultanément. Ce qu’il y a d’appréciable dans ce site e-commerce c’est qu’enfin on est dans la cuisine, on vit la préparation des plats que l’on va avoir le plaisir de commander en toute transparence en voyant les cuisiniers cuisiner, les sommeliers choisir les vins et les livreurs vous livrer en grand format, avec une véritable vue à 360°.
La carte courte, régulièrement renouvelée (la promesse de la marque) permet un choix gourmand où l’on se sent véritablement acteur du concept, en toute transparence. On vit littéralement le travail des équipes et l’on peut partager leur repas de fin de service. La courte carte est traitée sur le marbre blanc (certainement celui de la pâtisserie) apportant une unité sans superflu. Le choix est aisé, mettez au panier à l’aide de la touche "plus" et chaque nouveauté est signifiée. On y trouve également des produits épiciers (pains, beurres) mais aussi des produits à partager savamment sélectionnés : planche de charcuteries, olives Kalamata de la maison Kallios, mais aussi terrines et pâtés. Le sucré n’est pas oublié. Il est aussi très gourmand et s’appuie sur les signatures de la carte des restaurants. Enfin, on ne peut qu’apprécier le choix de vins natures et de petits producteurs proposés à des prix abordables. Cette carte simple permet réellement de créer un site e-commerce sobre, accessible, visible et ergonomique. Durant la navigation de l’utilisateur, il peut même entrer poser ses questions, suivre ses commandes via un live-chat sans appeler le restaurateur, simplement via son desktop ou son mobile. Un site réellement optimisé pour une navigation mobile qui rassure sur les moyens de paiement proposés via une sécurité bancaire développée par la banque de l’e-commerçant dont le dispositif est expliqué dans les mentions légales.
C’est déjà très très bien, mais on aurait aimé…
https://www.chaudchaudchaud.com
Quand le géant de la pizza à l’américaine s’installe à KINGERSHEIM en Alsace, cela fait du bruit ! 400 commandes sont passées le premier jour sur le site e-commerce de l’enseigne si bien qu’il faut débrancher le site afin de ne pas le voir exploser… Le site marchand est relié au site vitrine de Papa John’s France où tous les éléments de réassurance du client sont présents : les produits et leurs provenances, les promotions en cours, les coupons de réduction proposés par l’enseigne, mais aussi les valeurs nutritionnelles des produits, les offres d’emploi en cours et surtout l’histoire de Papa John's. Pour commander et retirer sa commande ou se faire livrer, il convient de choisir son site de référence. La plateforme gèrera ainsi automatiquement votre établissement en fonction de votre localisation. Fidèle à la promesse de la marque, le shopper food peut donc choisir ses ingrédients de prédilection ou se satisfaire d’une solution toute faite proposée par l’enseigne parmi le large choix de menus en solo, à partager entre potes, en famille… proposés par l’enseigne.
Choisir sa pizza avec ses ingrédients c’est déjà bien, mais il est également possible de confectionner sa pizza moitité-moitié en choisissant sa pâte et ses ingrédients pour une même pizza ! La vraie liberté pour le consommateur qui peut ainsi gérer ses préférences alimentaires mais aussi son budget ! L’enseigne bénéficie ainsi d’un vrai brainstorming qui lui permet de connaître les préférences de ses utilisateurs, et, grâce à l’analyse des datas collectées, de faire émerger les futures recettes les plus plébiscitées à moindre coût… Ainsi la personnalisation est bénéfique à tout le monde. Enfin, on apprécie particulièrement le programme de fidélité qui vous donne droit à des réductions dès 25 points acquis : des bénéfices réellement accessibles pour le consommateur qui n’attend pas 6 mois avant de tirer profit de ses avantages. De plus, le programme de fidélité vient à vous régulièrement par sms ou par mail afin de vous informer des points acquis et des offres auxquelles vous pouvez prétendre. Ce dispositif digital est idéalement optimisé pour une navigation mobile vous permettant de mettre au panier rapidement votre sélection en un clic ou en un touch…
C’est déjà très très bien, mais on aurait aimé…
site développé par Live Pepper.
At least but not last, nous évoquerons Fricthi. Julia Bijaoui, sa fondatrice consacre toute son énergie à approvisionner les Parisiens pressés en petits plats bons et sains, pensés pour satisfaire aussi bien les végétariens que les obsédés du sans gluten ou les féroces carnivores... Alors que sa start-up de restauration-livraison vient de souffler sa première bougie cet été, elle peut déjà s'enorgueillir d'employer près de 200 salariés, d'avoir levé 12 millions d'euros en début d'année et de livrer plus de 10.000 plats à la semaine et tout cela grâce au e-commerce. Il faut dire que le site est particulièrement ergonomique et est spécialement conçu pour une cible féminine et familiale pour qui préparer des repas chaque jour est un véritable casse-tête à déjeuner ou à dîner. On apprécie particulièrement le look and feel jaune dynamique, la navigation optimisée avec un accès immédiat aux produits rangés par catégories : entrée, plat, dessert, bar à jus, petit déjeuner, épicerie, apéro… Si nous ne sommes pas directement dans la cuisine, la simplicité de la commande ne fait qu’augmenter l’expérience de l’utilisateur avec une fiche descriptive du produit pour réchauffer son plat, l'explication de l’inspiration culinaire (en collaboration avec des bloggeuses de renom) et la liste exhaustive des ingrédients et tout cela à un prix accessible, 40 % moins cher qu’au restaurant.
Pour réassurer le consommateur sur la provenance des produits, les producteurs mais aussi les partenariats (ex. la Maison Bordier) sont bien sûr mis en avant. Si le dispositif digital ne permet pas de programme de fidélité à proprement parler, il privilégie le parrainage et la cooptation en offrant des avantages financiers au parrain et au filleul. De même, les enfants, toujours les plus grands prescripteurs en termes de restauration, ne sont pas oubliés : ils disposent d’un choix de menus réellement mis en valeur et pensés pour eux et bénéficient de cadeaux adaptés à leurs besoins créatifs en partenariat avec OMY, les célèbres cartes à colorier. On remarque également les intentions particulières : prochain apéro dans x minutes, l’ensemble est présenté avec un ton joyeux, naturellement gourmand qui encourage la conversion. Afin de faire connaître ses offres du jour ou son envie gourmande, Frichti adresse une newsletter quotidienne à ses fidèles abonnés. Pour terminer avec ce pure player, nous évoquerons également le tracking du livreur (à vélo bien sûr) qui vous adresse 2 sms afin de vous informer de son arrivée et sa progression dans sa livraison. Il s’agit également du seul contact humain que vous aurez avec la marque de restauration, qui ira jusqu’à encaisser vos espèces et/ou vos tickets restaurants si vous préférez ne pas confier votre numéro de carte de crédit… Un site réellement pensé pour l’utilisateur qui ne pense pas qu’au produit et qui tient compte de ses centres d’intérêt (être customer centric).
C’est déjà très très bien, mais on aurait aimé…
Deux chiffres enfin à méditer : 60 % des shoppers veulent acheter en ligne en France alors que seulement 16 % des marques proposent une solution e-commerce ! On a du travail, non ?
Article mis à jour 07/10/2016 12h00
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