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Chez Exki, l’innovation porte ses fruits

9 Novembre 2016 - 5380 vue(s)
La chaîne d'origine belge entend poursuivre son développement maîtrisé, elle qui compte désormais 86 restaurants dans le monde. Elle mise sur l'innovation, que cela soit en termes d'offres produits mais aussi de formats points vente pour se démarquer.

En septembre dernier, l’enseigne de restauration rapide estampillée « saine » Exki inaugurait un nouveau point de vente vitrine pour l’enseigne rue Saint-Lazare, à deux pas de la gare. C'est le 31e établissement français de la chaîne née en Belgique en 2001 du côté de Bruxelles et qui poursuit sereinement son ascension. Selon Robin Blondel, le directeur produit et marketing groupe de l’enseigne, « le réseau devrait clôturer l’année autour des 120 M€ de CA sous enseigne, en hausse sensible de 5 à 10 % ». Une réelle performance au vu du contexte économique d’une part mais aussi sécuritaire, l’enseigne étant fortement présente à Paris et à Bruxelles, deux capitales ayant été fortement pénalisées par les attentats. A date, Exki compte ainsi 86 établissements dans le monde, l’enseigne étant également présente aux Pays-Bas (2 unités), au Luxembourg (4), en Italie et aux Etats-Unis où la marque cherche encore à affiner son modèle. En France, le réseau de restauration rapide ouvrira prochainement son 32e établissement du côté du boulevard Malesherbes avant la fin de l’année. La moitié d’entre eux sont d’ailleurs gérés sous le modèle de la franchise grâce aux partenaires ensembliers de l’enseigne (Elior, SSP…), notamment sur aéroports où Exki compte désormais 13 unités après la dernière ouverture d’Orly Sud (Lyon Saint-Exupéry est déjà dans les tuyaux) mais aussi en intra-entreprises (3 points de vente). Sur ces zones de flux, Exki entend également pousser son nouveau format 100 % Take Away testé à l’aéroport de Zaventem où l’enseigne a rapidement ouvert une 2e unité après le succès du premier point de vente sous ce modèle. « Ces kiosques de moins de 30 m² nous ouvrent des perspectives pour de nouvelles implantations satellites de points de vente existants », explique ainsi Robin Blondel.

Miser sur ses valeurs fortes

Pour se démarquer face à une restauration rapide toujours plus concurrentielle, Exki aura beaucoup misé sur l’innovation en cherchant à affirmer encore davantage son positionnement de « spécialiste de la restauration rapide saine et naturelle de qualité ». De nouvelles offres produits auront ainsi permis de conquérir davantage de nouveaux moments de consommation, à commencer par le petit-déjeuner pour lequel le programme « Boost Your Day » aura porté ses fruits. « Aujourd’hui, ce moment de consommation pèse entre 12 et 13 % de notre activité, souligne Robin Blondel. Un chiffre en progression d’environ 30 % ». A tel point que les produits pensés pour ce créneau trouvent aujourd’hui une place également en offres desserts ou pour une pause gourmande l’après-midi. La gamme sucrée est d’ailleurs propice à l’innovation puisque l’enseigne a également lancé ces desserts de légumes ( !) où l’on retrouve pêle-mêle un étonnant financier amandes et potiron, une crème au chocolat au lait et patate douce, un fondant chocolat betterave, ou une compote poire panais. Ayant davantage mis en avant depuis mai dernier son offre végétarienne via son programme Veg’Energy et la mise en place d’un pictogramme « Vegan » sur tous ses produits concernés (environ 10% de l'offre en vegan/végétalien, 30% en végétarien selon Robin Blondel), Exki persiste et signe et lance en cette fin d’année ses Energy Balls à base de beurre d’amandes, flocons d’avoine, sirop d’érable, noix de coco, graines de chanvre, sirop d’agave, riz soufflé et quinoa pour un en-cas aussi sain que gourmand.

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