Communauté

Les produits végétariens et végans séduisent

4 Janvier 2017 - 6707 vue(s)
Les Français seraient de plus en plus nombreux à consommer des produits végétariens, végétaliens ou végans à en croire le dernier volet publié du Baromètre Bio à la Une. Et ce pour des raisons bien affirmées !

La dernière publication du Baromètre Bio à la Une, réalisée auprès de 1 025 répondants, s’intéresse au consommateur Français et à la montée en puissance des régimes végétariens, végétaliens ou végans afin de mieux comprendre les usages et motivations en la matière. Si 37 % des sondés indiquent ne jamais consommer de tels produits, ils sont 48 % à indiquer s’y essayer sans pour autant suivre de régime spécifique. A ceux-ci s’ajoutent près d’une personne sur 10 (9,85 %) se définissant comme végétarienne et 4,78 % supplémentaires se disant végétaliennes ou véganes. A y regarder de plus près, on observe une nette accélération de ce type de consommation sur les dernières années. Parmi les personnes consommatrices, quelles que soient leurs motivations, 30,35 % se sont tournées vers ces produits dans un laps de temps allant de 1 à 3 ans. Pour 22,19 %, cela fait même moins d’un an qu’elles en consomment ou ont adopté un régime spécifique.

Des motivations santé et sociales qui prédominent

Les motivations poussant les consommateurs à se tourner vers des produits végétariens, végétaliens ou végans sont d’abord la sensation de privilégier des produits « meilleurs pour la santé » dans 64,41 % des cas. Pour plus d’une personne sur 2, la question écologique (56,09 %) comme la cause animale (55,16 %) sont également motrices. Pour plus de 34 %, il s’agit d’un confort digestif tandis que 7,86 % évoquent des causes allergiques. Parmi les marques qu’ils précisent acheter, les consommateurs citent le plus fréquemment Soy, Bjorg et Céréal Bio qui complète le podium.

Commentaires (0)
Les concepts Snacking
décrypter

Dans la même thématique