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10 campagnes digitales réussies qui ont boosté les ventes à Noël en restauration en 2016

12 Janvier 2017 - 13044 vue(s)
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, les fêtes de fin d’année, et notamment Noël, constituent une période faste pour la restauration rapide et le snacking tout particulièrement. Un gisement d’activité dans lequel certains restaurateurs ont puisé leur inspiration pour mener de véritables campagnes webmarketing réussies. Comment profiter de cette aubaine pour faire venir les clients à soi ? Nous avons choisi de retenir 10 initiatives qui ont attiré l’attention des consommateurs et ont largement porté leurs fruits.

Le fameux esprit de Noël souffle et inonde toutes les générations, du plus petit au plus grand, avec toujours cette même sensation festive. Amazon a vu ses ventes progresser de 10 % et 72 % de ses ventes ont même été effectuées sur mobile cette année, c'est sans précédent ! Une belle occasion de communiquer auprès de ses consommateurs et d’aller en chercher de nouveaux pendant cette période de flux sans pareil où l’achat d’impulsion est plus que jamais présent. Qui dit client pressé dit client snacking !

Certains l’ont bien compris et sont allés à la rencontre de leurs fans bien décidés à faire de ce moment de rush une véritable opportunité pour repenser et adapter leur communication en conséquence !

 

/ 1 / l’opération #pulldenoel : KFC, Burger King et Bagel Corner 

 

Le fameux pull de Noël est devenu mythique ! Vous savez, le fameux pull offert par Mémé, bien chaud pour ne pas attraper froid l’hiver ?

C’est ainsi que Burger King, Rad et Buzzann, bien conscients du buzz du pull de Noël sur les réseaux sociaux - et particulièrement Instagram -, ont imaginé ce pull avec des flammes dedans (le mobile), car chez Burger King, la pièce de bœuf passe à la flamme…

Même procédé employé par KFC (Il est né le divin poulet)...

 

et Bagel Corner (le Papa Bagel…) : chez ces enseignes, les pulls sont à gagner en venant consommer… Une bonne manière d’attirer les consommateurs chez soi et de véhiculer fièrement sa marque pendant cet événement rassembleur…

 

/ 2 / Nescafé : un moment de musique ensemble… à Noël

Pour Noël, NESCAFÉ a mis en place une installation surprenante au Japon. Pour faire la promotion de son « Nescafé Goldblend Barista », la célèbre marque de café a eu l’idée de mettre au point un instrument de musique géant et connecté à une machine à café tout en donnant rendez-vous à ses fans sur les réseaux sociaux.

 

Cet instrument prend la forme d’une tasse de café. Il est composé de 1 450 pièces amovibles qui interagissent avec une machine à café. Ainsi, quand les clients commandent un café, une petite musique va se jouer en temps réel sur cet instrument géant. Une belle installation qui permet à la marque d’offrir à ses consommateurs un moment féérique qui colle parfaitement à l’esprit de Noël.

 

/ 3 / Big Fernand et François-Xavier Demaison récoltent 37 778 € pour L’Institut Gustave Roussy

 

Le jour de Noël n’est pas le meilleur jour de l’année en restauration, chacun se retrouvant en famille ce jour particulier. Par contre, avant, en pleine période de rush, les opportunités peuvent être saisies et un projet solidaire (c’est aussi la période) peut faire la différence. C’est ainsi que se sont associés la marque Big Fernand et l’artiste François-Xavier Demaison autour d’un burger éphémère, le "François-Xavier" vendu 12 € du 19 au 23 décembre dans tout le réseau de l’enseigne. Cette opération a permis de générer la vente de 3 148 burgers et d’attirer bien plus de clients vers l’enseigne tout en récoltant 37 778 € pour l’Institut Gustave Roussy afin de lutter contre le cancer.

 

 

/ 4 / Bioburger s’invite dans les cuisines de ses fans

 

Fermer ses portes pour travaux pendant les fêtes, c’est beaucoup trop dur d’attendre quand on est fan. Afin de gérer ce « manque » pendant toute la durée des travaux, BioBurger a imaginé une alternative originale : aller cuisiner les burgers préférés de ses clients, directement chez eux. Oui, oui ! Baptisée #BBOCV (*BioBurgerOuvreChezVous), l’opération invite les clients de la marque à partager sur la page Facebook BioBurger une photo de leur cuisine en tagguant la liste de leurs invités. Avec un gagnant sélectionné chaque soir jusqu’à la fin des travaux, la marque fait patienter ses fans jusqu’à la réouverture des restaurants prévue le 6 janvier 2017. Une opération orchestrée par l’agence WOM permettant de renforcer le rapport affectif entre ses fans et la marque et de les faire revenir après les travaux...

 

/ 5 / Optimiam + Stuart lancent #optiboxsolidaire en faveur des personnes âgées

Chaque année plus de 10 millions de tonnes de nourriture sont jetées. Soit 20 kilos par an et par Français. À l’approche de Noël, ce gaspillage explose et nous donne, à juste titre, encore plus mauvaise conscience. OptiMiam (appli qui permet aux commerces de proximité de vendre leur surplus à temps grâce à des flashs géolocalisés) et Stuart (plateforme de coursiers) s’associent pour permettre à des personnes dans le besoin de profiter de repas chauds pendant la période des fêtes. Pendant les trois semaines précédant Noël, les utilisateurs d'OptiMiam offrent des repas anti-gaspi directement via l’application. Ces repas sont livrés par des coursiers à vélo Stuart à une association partenaire d’OptiMiam qui vient en aide aux personnes âgées en situation de précarité et d’exclusion, particulièrement isolées à l’approche de la période de Noël. Résultat : 200 repas servis à des personnes âgées reconnaissantes et un surplus d’utilisateurs de l’application Optimiam et de restaurateurs concernés.

 

/ 6 / C’est l’heure avec Allo Resto et Franprix, le 21 décembre

Ne pas se prendre la tête en faisant ses courses de Noël ? C’est possible avec le code c’est l’heure en créant des instants gourmands pour ses clients. Happy Hour de 17 h à 19 h, disponible uniquement sur l'application Allo Resto en offrant 10 % de remise, et puis surtout annoncer son partenariat avec Franprix le 21 décembre, pour gagner du temps en se faisant livrer directement ses achats.  

Une bonne manière de se rendre incontournable à ce moment crucial et de contrer l’offensive Amazon Prime Now…

 

/ 7 / Créer un calendrier de l’Avent gourmand par Bagel Corner 

 

Comment créer du flux en cette période d’achat et de frénésie ? En créant un calendrier de l’Avent ! Chaque jour, à découvrir dans une enseigne Bagel Corner, un cadeau caché au pied du sapin et attirer des clients chez soi. C’est un bon moyen de dynamiser tout le réseau tout en remerciant ses fans de leur fidélité, à moindre coût tout en respectant l'esprit de Noël.

 

/ 8 / La mie Câline va à la rencontre de territoires reculés avec son foodtruck.

Pas de La Mie Câline dans la Creuse ? La Mie Câline vient à vous ! Orchestrée sur les réseaux sociaux, Astrid et Héloïse sillonnent les régions les plus reculées et vont à la rencontre des habitants pour proposer leurs produits durant 3 jours. Qui a dit que la restauration nomade n’était pas fun ? Un bon moyen de connaître les goûts des consommateurs et de leur apporter une vision moins marketing et moins parisienne de son enseigne… Et récolter, en même temps, des données pour mieux exploiter ses implantations futures ! Voir le tour de la Creuse en 3 jours...

 

 

/ 9 / #SOSBATTERIE avec Stuart

Noël c’est aussi la période des jouets… qui ne fonctionnent pas… car les piles ne sont pas fournies et cris, pleurs et hurlements des enfants ponctuent nos repas familiaux à cause d’une telle frustration. Afin de se rendre INCONTOURNABLE auprès des consommateurs, Stuart, le spécialiste de la livraison à vélo crée SOS BATTERIE afin de vous sauver… Et de pouvoir mieux vous rappeler à son bon souvenir quand il s’agira de vous livrer un repas. Certes, allez-vous me dire, Stuart exploite d’autres filières que son cœur de métier. Mais la marque n’a-t-elle pas besoin d’exister par elle-même également et d’établir des relations avec ses utilisateurs ? C’est en étant à l’écoute de son marché mais aussi de la préoccupation de ces derniers que de tels projets peuvent voir le jour !

 

/ 10 / Une App événementielle pour la Boulangerie Ange

Retirer sa bûche, son pain à Noël, c’est juste l’enfer et, en plus, après 20 à 30 minutes de queue votre bûche préférée n’est plus disponible. Une perte de temps inutile au moment où vous en avez le plus besoin. La boulangerie Ange l’a bien compris et en profite pour lancer son application de commande en ligne, le fameux click and collect, le 20 décembre, au moment où les pics de fréquentation sont au plus haut ! Un bon moyen de pouvoir organiser sa production en amont et gérer ses flux en magasin tout en rendant service. La meilleure occasion pour faire entrer son application dans l’usage !

 

Noël, les soldes d’hiver, d’été, mais aussi la fête du sandwich, entre autres, font partie de ces événements qu’il ne faut pas négliger afin de proposer des animations gagnantes qui vont vous permettre de fédérer votre communauté, capitaliser sur votre image et votre notoriété. Mais elles permettent également de convertir vos clients et atteindre vos objectifs marketing.

Ces animations vous permettent également, de vous démarquer de la concurrence en apportant une expérience émotionnelle avec vos fans et en conquérir de nouveaux. Ces exemples en sont les meilleures preuves.

C’est également en élaborant des dispositifs ludiques, féériques, en phase avec la tradition de Noël, qu’elles ont su rayonner et rendre vitale leur communication et acquérir de nouveaux utilisateurs.

Enfin, et pour en finir aujourd’hui (et presque comme toujours), n’oubliez pas que plus le digital est présent dans notre quotidien, plus l’expérience physique via nos cinq sens est importante, ce qui est rassurant quand il s’agit de faire plaisir et recevoir chaque jour !

Pascal Perriot Web Manager Suivez Pascal Perriot sur @perriot_pascal
Commentaires (1)
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Par objets particuliers le 27/12/2019 à 11:12
Merci pour cet article super intéressant sur ces différentes communications
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