Même si les chiffres de fréquentation officiels définitifs n’ont pas encore été diffusés, on peut sans conteste parler d’une 18e édition du SIRHA réussi à en croire les foules qui s’amassaient encore dans les travées des 6 halls du parc d’exposition. Plus de 3 000 exposants s’étaient en effet donné rendez-vous pour les 5 jours d’une manifestation qui reste, plus que jamais, une référence sur la scène internationale. Montée en gamme, locavorisme, vegan, sans gluten, développement durable, cuisines du monde… mais aussi révolution numérique font, entre-autres, partie des tendances majeures observées sur le salon.
Les visiteurs du SIRHA auront également pu assister à ce qui se fait de mieux en matière de concours culinaire avec, en point d’orgue, la victoire ce mercredi 25 janvier du chef américain Mathew Peters lors du concours Bocuse d’Or qui fêtait cette année en grande pompe son 35e anniversaire. Après 5 h 35 d’épreuves, il a en effet offert une première victoire historique aux Etats-Unis (2 ans après leur tout premier podium), devançant les 23 autres pays candidats sélectionnés pour la finale. Sous-chef au restaurant triplement étoilé Per Se à New-York, il aura su magnifier ses créations lors des deux épreuves imposées autour du « Poulet de Bresse aux Crustacés » à présenter sur plateau aces ses accompagnements et de l’ « assiette végétale » faisant la part belle aux légumes. Derrière, la Norvège avec Christopher William Davidsen et l’Islande avec Grillio du Radisson Blu Saga complètent le podium.
Parmi les autres concours marquants organisés sur le SIRHA, on citera également la Coupe du Monde de la Pâtisserie aux créations originales toujours aussi spectaculaires, l’International Catering Cup à destination des TOR ou encore le Championnat de France de Barista ! Retrouvez ci-desssous le palmarès 2017 des principaux concours se rapportant à notre univers...
Bocuse d’Or : Etats-Unis (Mathew Peters)
Bocuse d’Argent : Norvège (Christopher William Davidsen)
Bocuse de Bronze : Islande (Grillio du Radisson Blu Saga)
1er France (Etienne Leroy, Bastien Girard, Jean-Thomas Schneider)
2e Japon (Takahiro Komai, Yoshiaki Uezaki, Takao Yamamoto)
3e Suisse (Cédric Pilloud, Jorge Cardoso, Jean-Baptiste Jolliet)
1er Suisse (David Allessandria, Julien Gradoz)
2e France (Sébastien Zozaya, Yoann Fournier)
3e Singapour (Patrick Heuberger, Brandon Wei Khong Foo)
1er Normandie (Valentin Levrard, Maximilien Tetard, Damien Dedun)
2e Paris-Île de France (Jordan Lardeux, Didier Chaput, Aurélia Pfeiffer)
3e Rhône-Alpes Auvergne (Aurélien Mingot, Amandine Ferrand, Fabrice Popy)
1er Fabien Emery
2e Patrice Ibarboure
3e Léandre Vivier