3 tendances sucrées version boulangerie, pâtisserie et glacerie
Tendances 36

3 tendances sucrées version boulangerie, pâtisserie et glacerie

27 Février 2017 - 8972 vue(s)
Dans le cadre du salon chinois Hotelex Shanghaï, Sylvie Amar Studio propose 3 tendances de l'univers de la boulangerie, pâtisserie, glacerie à travers 3 espaces.

Le secteur de la boul’pâte bouge, et vite, en France comme dans le monde. Très présente à l’international, l’agence parisienne de design global, Sylvie Amar Studio, s'est penchée sur la question et a souhaité livrer sa vision des prochaines tendances, des produits et concepts développés dans cet univers. Un panorama établi à l’occasion du Hotelex-Shanghaï, le salon international des équipements et fournitures dédié à l’hôtellerie qui se tient du 28 au 31 mars 2017 à Shanghaï.

Face à la multiplication des acteurs sur le secteur de la boulangerie-pâtisserie et notamment la montée en puissance de la grande distribution, le secteur de la boulangerie doit se remettre en question.

« Il est essentiel à cette profession de se remettre en question et de choisir son positionnement entre la boulangerie pure et celle qui prône la mixité des activités dont la restauration dans un esprit -espace à vivre- » , explique Sylvie Amar.

Aussi a-t-elle choisi d’exprimer sa vision lors du salon Hotelex-Shanghaï à travers trois espaces distincts qui voyagent entre l’historique, le contemporain et le futur, mis en scène sur un stand de 54 m². Le visiteur est d’abord plongé dans le patrimoine de la pâtisserie à travers une projection et une exposition de créations classiques françaises. Ensuite, il découvre (ou redécouvre !) une sélection de gourmandises contemporaines proposées par des chefs pâtissiers de chez Angelina, Paul Lafayet et Franck Deville.  Le parcours s’achève par une projection des tendances pressenties par Sylvie Amar Studio, soit une pâtisserie, une boulangerie et un glacier, trois concepts de boutiques du futur…  C’est d’autant plus nécessaire que dans moins de dix ans, les millennials représenteront 70 % du pouvoir d’achat. Ils ont d’autres attentes, d’autres manières de fonctionner et une autre vision des circuits de distribution. D’où la nécessité d’entamer aujourd’hui sa mutation. C’est du moins ce que propose l’agence Sylvie Amar Studio, spécialisée dans le design global dans l’univers du food et de la gastronomie. Une expertise qui lui permet d’apporter des solutions sur mesure ou globales depuis la conception d’identités visuelles, à la création de recettes, de packaging et de concepts.

La boulangerie “Bakerywish”

BoulangerieAmar

Orientation plurielle de la boulangerie de demain, selon Sylvie Amar, l’endroit sera un lieu à vivre et proposera principalement du pain au levain décliné selon les saisons : épices, fruits secs, fleurs, hibiscus, bourrache olives, tomates … D’un côté, le corner boulangerie-pâtisserie-viennoiserie, de l’autre un laboratoire ouvert permettant de faire préparer son sandwich sur-mesure avec le pain que l’on vient d’acheter.

La pâtisserie “Gallery gourmet”

boulangerieAmar

A travers une présentation très chic, l’expert a choisi d'insister sur une notion de personnalisation extrême. Le lieu propose une offre à 360° permettant d’acheter et de déguster les pâtisseries à toute heure, sans restriction. La formule click and go permettrait de voir les recettes existantes sur le site internet et d’y apporter une finition sur-mesure, parmi un large choix de possibilités. En boutique, chaque client serait guidé par un serveur-pâtissier, capable de le conseiller sur le type de finition !

Le glacier “Scoopitom”

boulangerieAmar

Alors qu’il existe une vraie exception française sur la consommation de la glace, l’agence parisienne de design global propose le « scoopitom », un distributeur monumental de boules de glaces trônant au centre d’une boutique surprenante, colorée et fast casual. Un pôle qui permettrait de préparer les commandes au fur et à mesure. Au menu : des parfums artisanaux très ‘végétaux’ (basilic, rhubarbe, olive, rose, etc.), suivant les saisons, sans artifices ni arômes ajoutés. Le second bar de la factory permettrait de choisir son topping sur-mesure, symbole de l’ultra personnalisation.

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