Fournisseurs

Sodebo, toutes voiles dehors sur l’innovation

7 Mars 2017 - 4932 vue(s)
L'industriel vendéen a multiplié les records en 2016. Aux côtés de Thomas Coville et de son trimaran Sodebo Ultim pour le Tour du Monde en Solitaire, mais aussi en notoriété, en croissance de CA, en parts de marché ou encore en termes d’innovations dans le rayon snacking.

Pour Sodebo, 2016 est clairement un cru exceptionnel. « Et même l’année de tous les records », a souligné Philippe Rondeau, le responsable marketing de la marque lors de la présentation des innovations qui seront lancées en avril. Avec plus de 2,6 millions de visites sur son site internet en 2016, portées notamment par la victoire du trimaran à ses couleurs de Thomas Coville lors du Tour du Monde en Solitaire, le taux de notoriété spontanée tutoie des sommets à 55 %, contre 42 % en 2010. Avec 14,8 millions de foyers qui achètent des produits à sa marque, Sodebo enregistre là-aussi des performances inédites avec 53 % de taux de pénétration et recrute toujours plus de foyers. De quoi booster son chiffre d’affaires qui s’est établi sur l'exercice 2016 à 410 M€. Tous les circuits en profitent avec + 11 % en GMS (la meilleure progression des PGC) et + 7 % en RHD (61,5 M€ environ).

Tous les produits snacking montent en puissance

Avec un rayon de la pause déjeuner (sandwichs, salades, box, soupes, sushis et desserts individuels) de l’ordre de 647 M€ de CA (selon le nouveau comptage Nielsen) en constante progression (+ 7,6 %), Sodebo tire largement son épingle du jeu en s’affichant comme le premier contributeur avec + 12 % de CA. Une activité portée par les 3 gros segments en croissance qui sont les box, les salades et les sandwichs drivés par les marques (+ 13 %) tandis que les MDD sont en recul de 4,6 %.  En termes de parts de marché, d’ailleurs, l’industriel vendéen progresse sur toutes les familles : il affiche 63,1 % de parts de marché sur la pizza (+ 4,2 %), 45,8 % sur les salades repas (+ 0,9 %), 30,7 % sur les sandwichs (+ 1,6 %) et 56,8 % sur les box (+ 6,5 %).

Côté innovations, là aussi Sodebo s’enorgueillit de compter déjà 3 gammes de produits dans le ranking Top Innos Foods & Boissons Nielsen des meilleurs lancements depuis 2009. Et même bientôt une 4e au vu des performances de Mon Atelier Salades qui en 9 mois a déjà généré près de 10 M€ de CA.  La marque ajoute d’ailleurs 2 nouvelles références à cette collection de salades repas en bol avec plateau d’ingrédients : Rillettes de thon et Jambon-emmental. Pour Salade & Compagnie, également 2 nouveautés : la Libannaise avec des falafels et l'Auvergnate.

MonAtelierSaladeSodebo

Salade&CompagnieSodebo

Les box s'invitent dans l'univers Veggie

Du côté des box, Sodebo, ultra leader adopte les codes du green pour parler aux flexitariens de plus en plus nombreux avec 2 recettes de Pasta Box végétales avec 55 % de légumes/45 % de pâtes : la box Fusilli Courgettes et la box Aubergines. Et la mention « Convient aux végétariens ».

PastaBoxSodebo

Les sandwichs jouent les pains du monde et la générosité

Au niveau des sandwich, plusieurs nouveautés dans l’esprit pains d’ailleurs et grosses faims : un bretzel en 170 g avec 3 recettes : jambon-emmental, poulet rôti et thon, et le Méga Bun en 200 g avec 3 recettes signées USA avec l’Arizona, la Texas et les New Port.

sodebobretzel

 

sodebo

Dans une communication toujours décalée, la marque vient par ailleurs de sortir un tout nouveau clip publicitaire. 

 

 

 

Commentaires (0)
Les concepts Snacking
décrypter

Dans la même thématique