Ce sont près de 35 000 visiteurs, investisseurs, créateurs d’entreprise et commerçants qui sont attendus à partir du 19 mars dans les travées de Franchise Expo Paris pour découvrir les 460 enseignes exposantes. Les pôles hôtellerie-restauration et commerces alimentaires devraient à eux seuls peser plus d’un quart de la surface du salon, preuve de l’intérêt de ces secteurs pour le modèle de la franchise aujourd’hui privilégié par la plupart des réseaux pour essaimer sur le territoire comme à l’international. « Parmi ces marques, plus de 70 enseignes purement snacking seront présentes sur cette édition 2017 », s’enthousiasme d’ailleurs Carolina Gautron en charge de la commercialisation du salon. « Elles seront un miroir privilégié des tendances montantes ou installées de l’univers de la restauration rapide ».
Ce nouveau cru de Franchise Expo Paris confirmera en effet la montée en puissance des réseaux tournés autour de produits phares aux accents américains. Avec au premier rang, l’incontournable burger avec des réseaux montants comme 231 East Street ou encore Steak N’Shake (6 ouvertures en 2016 et une dizaine en cours annoncées pour cette année) ou encore B Chef qui associe à sa carte un autre produit emblématique, le bagel. La bataille fera d’ailleurs rage sur le segment avec les Bagelstein, Bagel Corner et autres Bruegger’s qui tenteront de poursuivre leur ascension. Les Etats-Unis seront également représentés par le spécialiste de la pizza Papa John’s qui a ouvert ses premières unités en France l’an dernier mais aussi quelques novices qui essaieront de pénétrer le marché français comme le réseau de sandwicherie Jon Smith Subs et bien sûr Carl's Jr.
Le fast-casual fait recette
Cette année, les concepts « fast casual » tentant de faire la synthèse entre les modes de restauration rapide et des codes inspirés de la restauration à table, mais aussi positionnés sur des segments « bien-être » feront une percée remarquée. On citera ainsi le lyonnais d’origine Lucien & la Cocotte, le concept « healthy » Dubble qui entame une nouvelle phase d’expansion, les salad’bar Jour ou encore l’enseigne de boucherie-restaurant Persillé qui entend bien se démultiplier. Borea, et son concept de boulangerie bien-être tentera quant à lui de se démarquer de la colonie des réseaux de boulangeries et panèteries (Brioche Dorée, La Mie Câline, La Panetière, Feuillette, Les Fournils de France, Fournil de Pierre, Histoire de Pains, Cœur de Blé, Pomme de Pain…) sans oublier les phénomènes Marie Blachère et Boulangerie Ange qui poursuivent une ascension fulgurante sur un segment plus économique. Sur le créneau du coffee–shop toujours porteur, il sera intéressant, à côté des Columbus Café & Co, de jeter un œil avisé sur le tout nouveau concept de bar-boutique à l’italienne présenté par Illy Café.
En 2016, l’enseigne de restauration Thaï Pitaya, originaire de Bordeaux, avait décroché le prix de la Révélation de la Franchise. Un coup de projecteur pour ce tout jeune réseau, passé en un an de 5 à 9 restaurants et qui vise les 25 unités d’ici la fin de l’année. « Ce prix a constitué une formidable opportunité alors que nous amorcions tout juste notre développement en franchise et que nous devrions ouvrir notre première unité parisienne dès cette année », confiait il y a quelques jours Régis Halbert, le co-fondateur de l’enseigne, qui exposera de nouveau à la Porte de Versailles. Cette année, le concept de restauration avec service à table La Côte et l’Arête, élu Révélation 2017, espérera donc connaître une destinée similaire. Pour la chaîne O’Tacos, véritable phénomène du moment dans l’univers de la franchise et qui s’est vue décerner un Prix Spécial, la question ne se pose déjà plus. En l’espace de deux ans, le réseau qui a fait du tacos sa spécialité (Tacos King et Nachos Mexican Grill seront également exposants sur ce même créneau montant), aura déployé près d’une centaine de restaurants sur l’ensemble de la France et a même amorcé un développement à l’international avec des implantations au Maroc et en Belgique… A suivre de près donc…
Retrouvez également l'enquête complète "Franchise : le coup d'accélérateur digital" au sein du dernier numéro 42 de France Snacking ainsi que sur le Blogzine Snacking.fr.
FRANCE SNACKING VOUS DONNE RENDEZ-VOUS SUR FRANCHISE EXPO PARIS
Mardi 21 Mars de 15h à 15h45
Conférence Prospective. Quel sera le visage de la restauration dans les prochaines années ?
Animée par Paul Fedèle, Rédacteur en chef de France Snacking et Bernard Boutboul, Fondateur de GIRA Conseil
Le secteur de la restauration vit actuellement ses plus forts bouleversements. Ce secteur est en pleine mutation, et cette mutation est loin d’être achevée. Nos interventions sont l’occasion de soulever et de décrypter chacun de ces changements. C’est la fin d’un marketing « paillette » et le début d’un marketing « sincère », d’un apport de concret, par des actes qui doivent rendre un réel « service » aux consommateurs. Ne l’oublions pas, qu’elle soit traditionnelle, rapide, gastronomique ou à thème, la restauration est, et sera toujours, un métier de service où le client doit se sentir « unique». Même si les français ont bien intégré les messages nutritionnels, la notion de plaisir reste et restera largement prédominante dans leurs repas hors du domicile. Il est aujourd’hui nécessaire de maîtriser et de prendre en compte toutes ces « clés » avant de se lancer un ou plusieurs objectifs… pour s’assurer les meilleures garanties de succès !
Retrouvez toutes les enseignes de restauration rapide, de boulangerie et à table sur le salon
Restauration Rapide :
BCHef
Pita Pit
231 East Street
Ange
Alto Cafe
Bagel Corner
Bagelstein
Borea
Brioche Dorée (& Le Duff & Co)
Buffalo Grill
Columbus
Dubble
Feuillette
FLunch
Illy Café
Jean Le Gourmand
Jour
Lady Sushi
Le Club Sandwich Café
Le Kiosque à Pizzas
Love Bio
Lucien & La Cocotte
Moule Walker
Nabab & Co
Nachos Mexican Grill
Nostrum
O’Tacos
Papa John’s
Pegast
Persillé
Pitaya
Planet Sushi
Pomme de Pain
Spok
Steak
Steack'n Shake
Subway
Tacos Avenue
Tacos King
Tout & Bon
Waffle Factory
Enjoy
Firmin
Histoire de Pains
La Mie Caline
La Panetiere
Llaollao
Les Fournils de France
Marie Blachere
Secret de Pains
Yogurt Factory
A table :
Poivre rouge
America Graffiti
Ar Preti
Au bureau
Baila Pizza
Bistro du Boucher
Campanile
Courtepaille
Fry Chicken
Hippo
Hollys Diner
L’Assiette au Bœuf
La Boucherie
La Cöté et l’Arête
La Pataterie
Memphis
Oncle Scott’s
Tablapizza
Etrangères :
Los Pollos
John Smith Subs
Old Wild West
Sbarro
Rossopomodoro
Southern Fried Chicken
Astespanol
C House Café
Bacio Nero
B.Good
Carl JR
Chicking
Cibiamo
Sushi Wok
Zero Fast Food
Smooy
Tutti frozen yogurt