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Firmin dévoile son nouveau concept kiosque à Franchise Expo Paris

21 Mars 2017 - 4603 vue(s)
Le réseau de boulangerie Firmin a dévoilé, à l’occasion du salon Franchise Expo Paris qui se tient jusqu’à mercredi à la Porte de Versailles, une version grandeur nature de son tout nouveau concept point de vente. Ce kiosque offrant 4 m de linéaire devrait permettre à l’enseigne, qui comptait 37 points de vente à fin 2016, d’être présente sur des niches géographiques jusque-là inaccessibles.

La grand-messe de la franchise, dont l’édition 2017 se terminera ce mercredi 22 mars à Paris, est souvent l’occasion pour les réseaux alimentaires de présenter les évolutions de l’enseigne à leurs franchisés présents ou futurs. Cette année, le patron de l’enseigne Firmin Grégory Fourey en aura fait une véritable avant-première avec la toute nouvelle sortie de son concept point de vente, décliné ici en version kiosque, et dévoilé à taille réelle et en mode service, s’il vous plait, pour sustenter les visiteurs des travées du salon. Sur 4 m de linéaire de point de vente (contre 8 à 10 m pour un magasin traditionnel), on y retrouve certaines des gammes phares de Firmin. D’abord, l’offre de boulangerie-viennoiserie-pâtisserie bien-sûr mais aussi une offre fournie de petite restauration avec des sandwichs, wraps, bagels, burgers ou encore les pizzas à la part, préparées sur place, qui ont fait une entrée remarquée à la carte de l’enseigne. Le kiosque est d’ailleurs équipé de 4 niveaux de fours maximums visibles du client, dont un réservé à la pizza. Cela pourra demain être moins, en fonction de l’offre développée et de l’intérêt sur la zone visée. « La concurrence est aujourd’hui féroce entre les réseaux boulangers qui se développent. Ce nouveau format de point de vente à moindre coût devrait permettre à Firmin d’accéder à des zones niches que les autres enseignes ne peuvent pas toucher », explique Grégory Fourey. Exit cependant pour le moment les frites, l’un des marqueurs forts de différenciation de Firmin, et les plats chauds sur cette unité « miniaturisée ». « L’achat du kiosque représente un montant de 130 à 150 k€ (selon les modules nécessaires, notamment pour le stockage) pour le partenaire franchisé. Il peut aussi choisir la location pour 2 500 à 3 000 €/mois pendant 5 ans et devenir ensuite propriétaire pour 1 € symbolique à l’issue de cette période ». Si le kiosque n’a pas vocation à être constamment en mobilité, il n’en reste pas moins déplaçable si jamais le partenaire franchisé ou l’enseigne souhaitait « corriger » un emplacement jugé défavorable (2 000 € environ le déplacement).

6 à 7 ouvertures visées cette année (hors kiosques)

Outre ce nouveau format qui devrait faire des petits et permettre à de nouveaux candidats d’accéder à un format de franchise plus accessible, le réseau de boulangerie originaire de Périgueux, qui a réalisé une croissance de + 4 % à périmètre constant, entend bien poursuivre son développement dès cette année. Fort d’un réseau de 37 points de vente à fin 2016 dont 12 sous le format de la franchise, la maison-mère de Firmin vise 6 à 7 ouvertures de boutiques cette année dont les prochaines sont prévues dès le mois prochain à Guérande, Arcachon mais aussi au sein d’un magasin Monoprix (en marque blanche) à Périgueux, une première pour l’enseigne. Grégory Firmin espère ainsi passer de 12 à 14 M€ de CA HT sous enseigne cette année. Le projet du réseau de boulangeries, qui a la particularité de pratiquer la formule « 3 produits achetés + 1 gratuit » sur l’ensemble de leurs gammes de produits ( ! ), est également de passer progressivement l’ensemble de ses succursales sous le modèle de la gérance mandat. 9 des 25 points de vente en propre du réseau ont d’ailleurs, d’ores et déjà, effectué la bascule à date…

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