Ils sont 2,3 milliards dans le monde, 16 millions en France et représenteront pas moins de la moitié la population active d’ici 2020 en France. Mais qui sont-ils réellement ces fameux Millennials nés entre le début des années 1980 et le milieu des années 1990 et qui sont déjà devenus des acteurs majeurs de la consommation d’aujourd’hui ? Dans le prolongement de la conférence « Food is Social » qui s’est tenue à Paris au début du mois, l’agence Kingcom s’est intéressée de près aux comportements alimentaires de cette génération qui attise les convoitises et à leur impact en termes de modes d’achat. Premier enseignement, l’ « hyper-connectivité » de la tranche 18-24 ans qui passent 6 heures ( ! ) par jour « online » à 42 % sur leur mobile et 54 % sur ordinateurs. Ils possèdent d’ailleurs en moyenne 3 « devices » pour se connecter (entre smartphone, tablettes, ordinateur fixe ou portable…). Conséquence directe, ces 18-24 ans s’informent de manière largement majoritaire via les medias digitaux (72 %). Ils sont d’ailleurs 6/10 à comparer « online » le prix des produits alimentaires et 4/10 utilisent des applis pour suivre leur alimentation ou leurs calories consommées.
Côté alimentation, si l’on prend en considération la fourchette plus large des 18-35 ans, le repas se concentre autour d’un plat unique. Bien entendu, on retrouve des attentes fortes en matière d’aliments simples, plus « healthy » voire sans gluten, et de plaisirs « sucrés » avant tout. Ils sont sensibles aux marques qui les inspirent et leur parlent. Pour s’approvisionner, 44 % des 18-24 ans sont des amateurs de courses « on-line » et 61 % ont recours régulièrement ou de temps en temps à un service de livraison.