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Transgourmet fait le plein pour sa 1re réunion FoodTech et annonce une interface digitale avec Tiller

26 Mars 2017 - 5051 vue(s)
En réunissant au Numa des clients, startups et journalistes, Transgourmet a souhaité témoigner de son engagement fort dans le digital en donnant la parole à des acteurs de la foodTech et de la restauration. Une matinée riche d’échanges qui a connu une forte affluence et lors de laquelle, le distributeur a annoncé notamment, dans le cadre de son portail Transgourmet Solutions, le lancement d’une interface digitale commune avec Tiller Systems.

Au programme de cette première réunion FoodTech organisée par Transgourmet, le distributeur avait convié pour débattre 2 startups, Skello et Tiller, un restaurateur Jean-Baptiste Deprez de Dose Dealer de Café et le journaliste Guillaume Erblang-Rotaru de Food&Sens. Après avoir présenté le fort engagement de Transgourmet dans le digital et dans sa volonté de toujours plus de proximité avec ses clients, Yves Cebron de Lisle, directeur marketing, commercial et communication, a rappelé les attentes fortes des restaurateurs et boulangers pour plus de transparence, de local, de traçabilité tout en soulignant que ces derniers vivaient une pression croissante du point de vue administratif, juridique, des ressources humaines… « Des préoccupations  du quotidien auxquelles la FoodTech apporte aujourd’hui de vraies solutions pour gagner du temps, suivre ses performances ou encore piloter son business », a-t-il indiqué. Pour le journaliste Guillaume Erblang-Rotaru, il n’est pas simple de définir avec précision le périmètre de la foodTech trop souvent associée à l’amélioration de l’expérience client (comme la livraison) alors qu’elle couvre aussi toutes les fonctions qui peuvent faciliter le travail des professionnels au quotidien. Un avis partagé par Quitterie Mathelin Moreau, cofondatrice de Skello qui a évoqué les outils de back office qui, à défaut d’être visibles par les clients, se montrent très utiles dans le quotidien d'une affaire à l’image de la gestion de planning automatisée que sa startup propose.

transgourmetsolutions

Transgourmet Solutions, un vrai portail digital et de services

Transgourmet est revenu sur un certain nombre d’expériences qu’il a initiées à l’image du restaurant virtuel mis en place sur EquipHotel avec un collectif de startups. Des pistes qui l’ont poussé à monter ses propres solutions via le portail Transgourmet Solutions piloté par Grégory Lanceplaine et le lancement d’outils d’aide aux restaurateurs tels e-Quilibre Nutrition ou e-Quilibre Gourmet ou encore les partenariats étroits montés avec des startups sélectionnées. Elles sont aujourd’hui au nombre de 5 : Tiller pour la caisse sur tablette, Skello pour la gestion de planning, Brigad pour la gestion d’extras, les habitués pour la fidélisation et Tshoko pour un jukbox connecté. Le restaurateur Jean-Baptiste Deprez a insisté sur la nécessité de libérer le restaurateur de l’administratif qui est très chronophage et a exprimé tout son intérêt pour les solutions qui permettent de rendre la data transparente et accessible. « Les outils doivent penser pour vous et simplifier la vie des restaurateurs », rappelle la créatrice de Skello qui, en réponse à la lourdeur des règles liées aux conventions collectives de la restauration, aux cas particuliers et à l’organisation du travail, propose une gestion de planning intuitive et en temps réel.

Naissance d'une interface digitale avec Tiller

Pour Dimitri Faber, fondateur de Tiller Systems, la clé d’entrée reste la caisse qui est le point névralgique. C’est pourquoi sa société spécialisée dans les solutions globales sur tablette a choisi de se positionner comme une market place tournée vers l’optimisation de la gestion du restaurant. Tiller et Transgourmet ont profité de cette matinée de débat, pour annoncer la création d’une interface digitale commune et la création de la 1ère solution de gestion globale d'un restaurant. Grâce à cette passerelle, les données issues des commandes en produits alimentaires (e-Quilibre Gourmet) sont connectées avec toutes les autres données relatives à la gestion du restaurant. De quoi identifier précisément les quantités de produits alimentaires nécessaires, de passer commande automatiquement, de piloter les coûts matières ou encore de remonter en temps réel, depuis les fiches techniques, la présence d’allergènes ou d’informations sur l’origine des produits pour les communiquer au client en temps réel.

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