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#FLTCopenhague : la promesse d'une plongée au coeur du Healthy Snacking

22 Mai 2017 - 5159 vue(s)
Etre la capitale d’un des pays les plus heureux du monde attire naturellement les regards, d’autant que Copenhague constitue un véritable laboratoire d’initiatives pragmatiques en matière d’alimentation. A quelques semaines du FOOD LEARNING TOUR, qui se déroulera les 29 et 30 juin prochains et durant lequel restaurateurs, distributeurs et industriels pourront effectuer une plongée immersive à la découverte de la restauration danoise, nous sommes allés à la rencontre du spécialiste Eric FOUCAUD, fondateur du cabinet Elan CHD et organisateur de l’événement en partenariat avec France Snacking. Celui-ci nous explique en quoi Copenhague, centre névralgique du Healthy Snacking et de la naturalité, mérite d’être observée de près et constitue un véritable exemple à suivre, aussi innovant que pragmatique, pour notre restauration. Une plongée au cœur du hygge, l’art de vivre à la danoise, en découvrant notamment quelques concepts emblématiques.

Pourquoi avoir choisi d’emmener les professionnels français de la restauration à Copenhague pour ce 2e Food Learning Tour ?

Souvent montrée en exemple pour son dynamisme, la ville Copenhague constitue un concentré à taille humaine d’expériences et d’innovations en matière culinaire ! La capitale réunit à elle seule plus de 34 % de la population (1,9 million d’habitants) d’un pays moins de deux fois plus grand que la Bretagne. Cela n’empêche pas les danois de revendiquer depuis 2013 le titre de premiers consommateurs de produits bio par habitant. Preuve, s’il en est, d’une véritable prise de conscience alimentaire qui a su se diffuser dans toutes les strates de la population. Avec 46 % de danois ayant une alimentation équilibrée selon les sources gouvernementales, manger sainement est même devenu « mainstream » ! Les actions menées par la grande distribution mais aussi la mobilisation de figures emblématiques de la restauration locale, telles que René Redzepi, du restaurant Noma élu à plusieurs reprises meilleur restaurant du monde, ou encore du charismatique Claus Meyer afin de promouvoir une consommation responsable et qualitative, y sont pour beaucoup. Cette implication est d’ailleurs révélatrice des opérations impliquant de manière concertée gouvernements, professionnels et associations afin d’agir sur des sujets qui nous concernent tous en travaillant sur les filières. On citera ainsi l’exemple de l’initiative « Stop Spild af Mad » qui agit avec les professionnels de la filière food service pour réduire le gaspillage. Au cours des 5 dernières années, le Danemark a ainsi réduit d’environ 25 % son gaspillage alimentaire pour une économie estimée à 600 millions d’euros.

Quelle est la culture danoise en matière de snacking ?

Devant un tel état d’esprit, les offres des restaurateurs et acteurs du food service, se doivent de répondre à des exigences fortes et multiples des consommateurs : accessibilité des prix, disponibilité, qualité élevée, besoin de rentabilité et attention portée aux modes des produits. Porte ouverte sur la Scandinavie, la capitale danoise a ainsi vu naître et grandir de nombreux concepts de restauration affichant des promesses fortes aux consommateurs, certaines enseignes ayant déjà su dépasser les frontières. Fait-maison, bio, veggie, raw food, flexitarisme, toutes les tendances montantes que nous voyons aujourd’hui grandir en France ont ici un vrai temps d’avance et font figure de référents sur leurs segments. Côté streetfood, Copenhague concentre ainsi plusieurs types de « foodhall » aux inspirations diverses : du lieu industriel réhabilité au marché « premium » en passant par le dernier foodcourt créé en centre-ville, moderne et voué à devenir un lieu de destination pour les jeunes urbains. Dans un pays qui a une vraie culture du petit-déjeuner complet, le « break » du midi est au contraire caractérisé par la quête d’un gain de temps maximal (20 min en moyenne) et d’un snacking efficace permettant de concentrer la durée du travail et s’autoriser une vie de famille le soir. Le fameux smorrebrod, cette tranche de pain noir aux céréales, beurrée, recouverte le plus souvent de poisson fumé et agrémentée de légumes de saison en est l’emblème incontournable !

Découvrez, dans cette vidéo SNACKING TV, l'équipe du FOOD LEARNING TOUR - DESTINATION COPENHAGUE, le fondateur de l'enseigne emblématique locale RETREAT, Jesper Lehmann.

Pouvez-vous nous parler de quelques concepts phares qui figureront au menu du Food Learning Tour à Copenhague ?

Sans dévoiler l’ensemble du programme qui s’annonce particulièrement dense pour les professionnels qui s’embarqueront avec nous pour Copenhague, je commencerais bien sûr par citer l’emblématique JOE & THE JUICE positionné sur le créneau très concurrentiel du Juice Bar et qui a déjà débarqué en France à l’aéroport de Nice et dans le centre commercial Polygone Riviera de Nice. Fondée en 2002, la chaîne danoise Joe and the Juice poursuit sa conquête du monde avec plus de 180 unités bâties sur un modèle identique. L’enseigne répond à cette demande urbaine d’accompagnement du mode de vie tout au long de la journée grâce à un « Juice bar » moderne, pour une consommation pausée ou à emporter. Son offre de jus Healthy, ses boissons chaudes, son snacking léger et rapide, sont là pour réunir tous les membres de la famille. Je pourrais également prendre en référent l’exemple marquant et tout à fait caractéristique du pragmatisme danois de 42 RAW. Comptant aujourd’hui 3 unités, la marque, 100 % végétarienne, sans gluten et sans lactose, est un référent incontournable du Healthy Food à Copenhague. Elle mise sur un développement maitrisé alors qu’elle est prochainement annoncée du côté de l’aéroport international. A l’origine, l’offre était centrée sur des recettes à base de légumes, fruits, céréales, graines crues ou préparées, en cuisson lente (inférieure à 42°) afin de préserver le maximum des qualités nutritionnelles des produits « bruts ». Aujourd’hui, elle fait évoluer son offre en sortant de ces contraintes drastiques tout en innovant dans ses recettes avec son bowl petit déjeuner ou ses boissons comme le Golden latté (boisson à base de curcuma, poivre et cannelle). La collaboration avec une naturopathe danoise célèbre au Danemark et la qualité à un prix très accessible fait de l’expérience 42 RAW un moment inoubliable.

JOE & THE JUICE répond à cette demande urbaine d’accompagnement du mode de vie tout au long de la journée grâce à un « Juice bar » moderne, pour une consommation pausée ou à emporter. Son offre de jus Healthy, ses boissons chaudes, son snacking léger et rapide, sont là pour réunir tous les membres de la famille. 

Quel sera votre parti-pris pédagogique pour ce voyage en immersion ?

Ce 2e Food Learning Tour, que nous organisons à Copenhague en partenariat avec France Snacking, se veut une véritable expérience immersive pour découvrir les pratiques de l’art de vivre à la danoise appliqué à l’univers de la restauration en général et plus particulièrement au snacking. Les danois se caractérisent bien sûr par leur conviction, mais aussi encore une fois par leur pragmatisme économique. La méthode pédagogique du Food Learning prévoit surtout la rencontre avec de nombreux professionnels locaux (restaurateurs, patrons d’enseignes, experts…) pour partager avec eux leur expérience et leur stratégie, et décrypter ainsi les best practices sur les innovations concepts mais aussi en termes d’offres produits. Copenhague est ainsi un vrai laboratoire, qui nous permet d’imaginer des solutions pour accompagner l’équilibre entre offre adaptée aux enjeux économiques et demandes consommateurs drivées par les « diet religions ».

La méthode pédagogique du Food Learning prévoit surtout la rencontre avec de nombreux professionnels locaux (restaurateurs, patrons d’enseignes, experts…) pour partager avec eux leur expérience et leur stratégie.

L'équipe de Elan CHD en repérage à Copenhague nous adresse ses photos...

Organisé par ELANCHD en partenariat avec France Snacking, le FLT les 29 et 30 juin prochains, nous vous proposons une plongée en immersion au cœur du modèle danois pour comprendre comment la restauration innove sans cesse pour éduquer et inventer une nouvelle manière de consommer. Au menu, découverte des concepts, des initiatives danoises, des produits tendances qui feront chez nous la tendance de demain ! A la clé, des rencontres exceptionnelles avec des patrons d'enseignes et professionnels locaux pour mieux appréhender le marché et identifier les bonnes pratiques.

Vous pouvez dès à présent consulter le programme et vous inscrire sur www.snacking.fr/food-learning-tour ou en contactant ELAN CHD au + 33 2 99 38 18 54

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