Serbotel 2017, plus boulanger, plus snacking !
Événements 19

Serbotel 2017, plus boulanger, plus snacking !

15 Juin 2017 - 3182 vue(s)
Plus de 430 exposants sont attendus pour la 17e édition du salon biennal Serbotel qui se tiendra à Nantes du 22 au 25 octobre prochains. Le salon pour les professionnels de la restauration, de l’hôtellerie et des métiers de bouche entend poursuivre son ascension avec de nouvelles animations et une attention encore plus marquée vers les secteurs de la boulangerie-pâtisserie et du snacking.

Après une montée en puissance significative en 2013 puis 2015, Exponantes, l’organisateur du salon Serbotel entend bien poursuivre sur le même trend et renforcer la notoriété d’un événement qui se prévaut d’être devenu le 3e salon français du secteur. Avec plus de 430 exposants attendus, 32 000 m² d’exposition et au moins 34 000 visiteurs espérés pour faire mieux qu’il y a 2 ans, Serbotel, créé en 1985, est aujourd’hui devenu un rendez-vous important où se côtoie toute la diversité de la filière : restauration commerciale et collective, hôteliers, boulangers-pâtissiers, métiers de bouche, traiteurs, maîtres d’hôtels, cafetiers, cavistes, décorateurs, professionnels du tourisme ou encore de la grande distribution particulièrement bien implantée sur le Grand Ouest. Si les représentants de cette région (élargie) constituent le gros des troupes du salon, Serbotel a su gagner ses galons d’événement d’envergure nationale (et même au-delà…). Pour assumer ce nouveau statut, Exponantes a souhaité renforcer sensiblement son pôle d’animations en accueillant de nouveaux partenaires ainsi que plusieurs concours internationaux. Certains secteurs seront également particulièrement travaillés cette année, à commencer par la boulangerie-pâtisserie dans toutes ses dimensions.

Un plateau d'animations XXL

La physionomie de l’édition 2017 prévoit une organisation globale du salon autour de 7 secteurs bien identifiés. Parmi ceux-ci les pôles « Alimentaires, snacking, vente à emporter » et « Boulangerie-pâtisserie-glacerie-chocolaterie » représenteront chacun entre 1/5e et ¼ des exposants. Côté animation, Serbotel fait les choses en grand avec l’instauration d’un gigantesque plateau de 110 mètres linéaires au sein duquel 9 fournils seront reconstitués « grandeur nature » soulignait la directrice de l’événement Sophie Baechtel-Pastre, lors de la conférence de presse de présentation du salon. Le dimanche 22 octobre, s’y tiendra ainsi la 19e édition de la Coupe d’Europe de Boulangerie. Dans la foulée, la 6e édition du Mondial du Pain s’annonce aussi comme l’un des rendez-vous marquants de ce nouveau pôle. 18 équipes en provenance de tous les continents s’y mesureront face à un jury international présidé par le Meilleur Ouvrier de France Pierre Nury. Cette année, l’une des 4 épreuves phares sera d’ailleurs spécialement consacrée au « Sandwich », preuve une nouvelle fois de l’évolution en marche d’un métier intégrant de plus en plus les nouveaux modes de consommation. Enfin le concours « Un des meilleurs Apprentis de France «  s’attachera à dénicher de jeunes talents tandis que le nouvel espace Conférences dédié à la Boulangerie (avec service « live streaming ») permettra de s’interroger sur l’actualité et les perspectives de la filière. Dans les autres secteurs, on citera notamment la très gourmande finale France du World Chocolate Master Cacao Barry dédiée à l’art du chocolat, les animations de l’espace pizza en partenariat avec le Maître Instructeur et Champion du Monde 2010 des pizzaiolos Bruno Bertrand, la V3 du Restaurant du Futur mettant en scène les innovations numériques du secteur en partenariat avec La Brigade Digitale ou encore le Concours National des Maîtres Restaurateurs… Rendez-vous en octobre...

Vous avez aimé la lecture ? Faites-le nous savoir !
Commentaires (0)
Les concepts Snacking
décrypter

Dans la même thématique