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Nos 10 campagnes digitales préférées pour booster ses ventes à la rentrée en restauration

7 Septembre 2017 - 9275 vue(s)
Comment et pourquoi s’adresser à ses consommateurs en restauration et particulièrement en snacking à la rentrée des classes ? Il faut dire que les enjeux sont énormes, la rentrée est un des temps forts de la consommation que tout restaurateur doit inscrire dans les événements calendaires afin de toucher son cœur de cible en snacking tout particulièrement : la famille, les étudiants et les enfants. Comment profiter de cette aubaine pour faire revenir ses clients après les vacances et en acquérir de nouveaux ? Voici dix initiatives inspirantes repérées et décryptées pour vous !

Pourquoi la rentrée des classes cadre particulièrement avec le snacking ? La rentrée, pour les consommateurs, est une forte période de turbulences et de changements. Changement de look, d’école, de parcours professionnel, d’amis, de lieu de résidence pour les ados qui partent en régions poursuivre des études supérieures, de job et d’ambitions pour certains, de profs auxquels il va falloir à nouveau s’adapter… Les nerfs de nos chers clients sont mis à dure épreuve sans parler du rythme effréné qui reprend ses droits après cette période de repos ! Les restaurateurs ne sont pas en reste pour autant : si les uns ouvrent de nouvelles unités et/ou découvrent de nouvelles régions, certains sont entrés dans de lourds travaux durant la période estivale, d’autres ont revu leur carte et installent de nouvelles signatures ou bien développent de nouveaux services tels que la commande en ligne, voire une politique de fidélisation

A la rentrée, les occasions ne manquent pas d’établir des territoires de rencontres avec ses consommateurs, d’en conquérir de nouveaux et de communiquer autour de ses innovations.

Si l’objectif reste toujours de séduire et de s’adresser aux millennials et les familles avec enfants, en cette période de fortes dépenses, les coupons promotionnels et les avantages commerciaux ne sont pas qu’une finalité. Il conviendra de toujours relier le récit créatif au thème de la rentrée et de ses valeurs tout comme nous l’avons vu précédemment pour l’esprit de Noël. Voici, pour l’heure, les campagnes que nous avons relevées pour vous et qui parviennent à engager et séduire toutes les communautés.

/ 1 / BURGER KING France et son burger mystère à 2 €

Tout ce qu'on peut vous dire sur le Burger Mystère, c'est qu'il s'agit d'un de nos burgers pour 2 €. Donc ça vaut le coup.

L'idée est amusante et s’inscrit dans un timing idéal du 27 août jusqu’au 25 septembre. Pour 2 € seulement, les consommateurs peuvent déguster au hasard l’un des 10 burgers dans les 160 restaurants sur le territoire… et d’en profiter à de multiples reprises. Ce concept imaginé et développé par Buzzman offre aux clients une nouvelle façon de (re)découvrir la large gamme de produits Burger King. WHOPPER ? Steakhouse ? Big King XXL ?… Impossible de savoir avant d’ouvrir la boîte présentée dans son emballage blanc ponctuée d’un grand point d’interrogation, le mystère. La campagne comporte un clip que nous avons tous vus à la télévision ainsi qu’un fort relais sur les réseaux sociaux. A ce prix, autant dire que le cœur de cible est conquis, également par le jeu et la surprise, en encourageant le partage d'expérience et l’échange entre les consommateurs.

Certains influenceurs se sont emparés du phénomène, dont le Youtuber Florian On Air, qui nous livre, en vidéo, son décryptage, son ressenti et ses astuces. Tout bénéfice pour Burger King !

/ 2 / Mc DONALD'S : "Venez comme vous êtes" prend tout son sens

#BackToSchool Viens réaliser un calendrier pour la rentrée dans ton McDo mercredi 6 septembre > http://bit.ly/1Mxde0T 

Créée par BETC, la nouvelle campagne du géant du fast-food prend un nouveau tournant à l’approche de la rentrée scolaire. Quand en 2009, Mc Donald’s lance son slogan « Venez comme vous êtes » mettant l’accent sur la diversité et l’accessibilité (pour rester dans la continuité de l’idée de partage et d’accueil), l’agence imagine aujourd’hui un concept simple centré sur les moments clefs de la vie des Français pour être au plus proche d’eux. Cet été, la nouvelle campagne a commencé par l’affichage de photos en noir et blanc mettant en scène les grandes vacances et la relation entre l’enseigne américaine et ses clients.

 

La campagne prend une nouvelle tournure avec la rentrée. Après les tubas, épuisettes et autres objets dédiés aux mois de juillet et août, les posts de la marque sur les réseaux sociaux sont liés à l’apprentissage et à l’éducation scolaire. On y voit le célèbre message écrit par un enfant sur un cahier d’école et les animations le mercredi et le samedi, les jours d’achat des fournitures se multiplient afin de réaliser ensemble (parents et petits) des ateliers éducatifs liés à l’apprentissage à l’école. A quand le concours de dictée chez Mc Do ?

/ 3 / BIG FERNAND : fait un don en faveur de la recherche contre le cancer

[RECHERCHE CONTRE LE CANCER] 1 Big Formule achetée = 3 € reversés à @GustaveRoussy! Rendez-vous dans les Ateliers de demain jusqu'à dimanche.

Faites un don en leur nom : voici l’idée originale pour la rentrée afin de sensibiliser les consommateurs pour une cause nationale qui en a bien besoin, la recherche contre le cancer, et apparaître à leurs yeux comme un commerçant responsable et engagé. Renouvelée à la rentrée cette année, cette campagne a vu le jour à Noël et a permis de fédérer plus de 12 000 ventes de la Big Formule en quelques jours et à l’Institut Gustave Roussy de recueillir plus de 37 K€. L’opération court toujours jusqu’au dimanche 10 septembre et permet de consolider l’image de Big Fernand auprès des consommateurs.

/ 4 / SUBWAY : un foodtruck, nouveau Look et une nouvelle recette 

Subway n’a pas chômé durant l’été et de nombreuses initiatives n’ont fait que faire monter le teasing juste avant la rentrée afin d’imprimer le changement de la marque et son offensive sur le marché du sandwich tant convoité. Voici ses actions dans l’ordre :

Nouvelle destination pour le digitruck Subway®. Arrivée à @villedenantes imminente ! #StreetchefSubway Plus d'infos: https://www.streetchef.fr/ 

Laissez les clients s’occuper de l’histoire à raconter et allez à leur rencontre ! Du 25 juillet au 1er septembre, le foodtruck de Subway sillonne la France de Lyon à Lille en passant par Bordeaux, Rennes, Caen, Paris… L’idée consiste à poster son moment avec Subway, son selfy, sa pensée du jour sur un site dédié et communautaire :  https://www.streetchef.fr/. En contrepartie, Subway fait gagner des voyages aux meilleurs posts ! Une production de contenu créée par les fans à partager par les fans et Subway.

Il n'y a pas que tes potes et toi qui vous êtes payés un nouveau look pour la rentrée, Subway® aussi !

Ce post, adressé le jour de la rentrée scolaire, annonce le nouveau logo de Subway ainsi que la rénovation de certains établissements afin de mettre en avant son parti-pris décor. Une bonne manière de montrer l’engagement de la marque en se mettant à la place des consommateurs qui connaissent le même sort.

Venez découvrir notre nouveau SUB en édition limitée : le Pulled Pork BBQ ! Cuit pendant 7 heures, préparé en 2 min 30, dévoré en... On vous laisse compléter !

Sortir un produit en édition limitée le mercredi 6 septembre est toujours une bonne idée afin d’attirer les consommateurs à ce moment crucial et en faire revenir de nouveaux avec une recette au goût de l’été, la pulledmeat ? Cette viande effilochée très parfumée qui bénéficie d’une cuisson longue et du goût fumé afin de poursuivre les vacances…

 

/ 5 / O’TACOS fête ses 10 ans et récompense la fidélité de ses clients

#CestLeBonJourPour la #rentree2017 d'aller chez @Otacos_France 50 points de fidélité offerts pour tous les détenteurs de la carte fidélité !

Si le partage fait partie de la ligne éditoriale de O’tacos depuis toujours, elle célèbre ce moment symbolique avec sa communauté et ses fans de longue date le jour de la rentrée scolaire. Une bonne stratégie pour remercier ses clients fidèles et en engager de nouveaux à demander leur carte de fidélité et garder le contact avec eux en leur adressant des notifications personnalisées lors de ce moment crucial !

/ 6 / SUSHI SHOP offre 30 places de cinéma pour le Film « Mary »

[CONCOURS] Sushi Shop fête la rentrée en vous offrant 30 places pour le film "Mary" !

A l’heure de la rentrée scolaire, sort le film « Mary » qui traite du problème des enfants surdoués qui ne trouvent pas d’expression et de compréhension dans le milieu scolaire. Un thème en phase avec la rentrée qui interpelle de nombreux parents et enfants en cette période. Une bonne occasion, également de recueillir pour l’enseigne de sushis de pertinents contacts sur les réseaux sociaux, de se rappeler à leur bon souvenir en ce retour de vacances autrement qu’avec une campagne au discours commercial trop appuyé !

/ 7 / FRESH BURRITOS  s’adresse aux étudiants

Bonne nouvelle ! Nous continuons l'offre étudiante cette année ! Pour l'achat d'un menu, un cookie vous est offert. Venez en profiter ! #bonnerentrée#réveildifficile

Convainquez les consommateurs tant qu’ils sont jeunes ! Les étudiants d’aujourd’hui sont les salariés de demain. Découvrez qui sont vos clients en leur offrant des réductions en échange d’informations personnelles. Une bonne réduction incite au partage dans le secteur très prisé du snacking et permet de dynamiser sa base de données en distribuant des codes de remise avec des pop-ups pour des acquisitions rapides ; ce qui permet d’établir le dialogue à long terme avec cette cible très particulière qui recherche toujours les bons plans.

/ 8 / BAGEL CORNER fait gagner toutes ses nouveautés de la rentrée

On vous avait promis une surprise ! Pour vous aider à affronter la rentrée, on vous fait gagner une box de 8 bagels avec toutes nos nouvelles recettes.

Vous avez travaillé tout l’été sur de nouveaux produits ? Il est temps de les faire connaître. Bagel Corner crée un jeu concours le plus viral possible afin de faire gagner une box à partager entre amis. Un beau cadeau pour ses clients qui permet aussi d’en conquérir de nouveaux et de propager l’information en taguant d’autres personnes en même temps et d’apparaître au grand jour à la rentrée après un été très actif !

/ 9 / PERSILLE MAISON DE VIANDE : qui veut gagner du boucher ?

#Rentrée2017 : Venez participer au grand concours "Qui veut gagner du boucher ?" chez Persillé Maison de Viande et tentez de gagner plus de 2 000€ de prix !

Persillé Maison de viande, la nouvelle adresse basée à So Ouest depuis ce printemps, est en pleine phase de lancement dans le centre commercial. La rentrée est ainsi un moment primordial pour l’enseigne afin de conquérir de nouveaux consommateurs en cette période de rush et il ne faut pas louper l’occasion ! Le jeu concours, au travers d’une vidéo engage le client à estimer le juste poids de ce train de côte qui mature dans l’étal. A la clef, pas moins de 2 000 € de prix sont à gagner : de quoi attirer de nombreuses convoitises et d’encourager la visite du point de restauration et le partage sur les réseaux sociaux !

 

/ 10 / LA MIE CALINE et son teasing sur ses crazy cookies

Ce matin c'était la rentrée ! On sait. C'est dur.
Mais on va vous donner une bonne raison de survivre cette semaine... Ou du moins jusqu'à mercredi ! Car mercredi, ON VOUS DEVOILE LE PARFUM DE NOS 2 NOUVEAUX COOKIES #larentréedescookies

Nous avons décrypté la stratégie digitale de la Mie Câline précédemment et nous savons que leur produit signature est leur fameux cookie carré, et de la marque d’occuper le terrain à la rentrée à ce moment crucial de retour en vacances…

L’opération s’effectue en 2 temps : on annonce le lancement le lundi 1er septembre, jour de la rentrée et le dévoilement officiel s’effectue le mercredi, jour de repos des enfants et des mamans (la cible de l'enseigne) très occupées à effectuer les achats une fois la liste des fournitures scolaires remises… et de goûter le fameux cookie !

Chers restaurateurs, qu’attendez-vous de cette rentrée des classes ? Actuellement, 64 % de toutes les campagnes mises en œuvre tous secteurs confondus visent à multiplier les visites physiques, 19 % à faire connaître la marque et 17 % à dynamiser le trafic sur le site internet ainsi que le trafic mobile (source : Millennial Media). Pour les restaurateurs, c’est aussi le bon moment de promouvoir ses innovations, ses signatures et ses nouveaux services, et de solliciter des informations personnelles sur le consommateur en contrepartie de promotions et ainsi contribuer à enrichir le profil CRM de vos contacts.

Pour allez plus loin, ne ratez pas non plus sur snacking.fr :

Gardez à l’esprit que si la rentrée a lieu une fois par an, le parcours de la relation client, lui, dure pour toujours !

N'hésitez pas à partager avec nous vos campagnes afin de dynamiser votre rentrée !
Bonne rentrée à toutes et à tous !

#InSnackingWeTrust!

Pascal Perriot Web Manager Suivez Pascal Perriot sur @perriot_pascal
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