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L'amande aiguise l'appétit des marques alimentaires

13 Septembre 2017 - 2004 vue(s)
Plébiscitées par les marques, les amandes continuent leur percée dans notre alimentation en constituant de vrais moteurs d’innovation.

Pour la 10e année consécutive, les amandes auront été en 2016 le fruit à coque le plus utilisé dans le lancement de nouveaux produits à l’échelle de la planète selon les récentes données publiées par le cabinet Innova Market Insights. Selon le rapport Innova Global New Products, les amandes ont en effet été utilisées dans 38 % des nouveaux produits alimentaires contenant des fruits à coques, soit une augmentation de 5 % par rapport à l'année précédente. Les principales catégories concernées par ces lancements sont d’abord sans surprise la confiserie (23 %), la boulangerie (20 %) mais ausi les produits de snacking (18 %), les barres (12 %) et les céréales (9 %). Par ailleurs, la catégorie des produits laitiers, qui comprend le lait d'amande, a connu une hausse spectaculaire de 26 %, et la catégorie desserts/glaces a augmenté de 33 % en 2016 ! Les fabricants ont longtemps été chargés de s'attaquer à l'innovation des nouveaux produits alimentaires, car la demande des consommateurs continue de croître pour des produits qui ne sont plus seulement délicieux, mais qui sont également nutritifs et peuvent être mangés « sur le pouce », a déclaré Emily Fleischmann, Directrice Marketing Global, au sein de la Collective des Amandes de Californie.

Une batterie d'atouts

Il faut dire que l’amande présente l’avantage de pouvoir être utilisée sous plus de 15 formes différentes, (on citera le lait d'amande, le beurre et la poudre…) pour une vraie polyvalence. Sur le marché européen, le dynamisme autour des amandes ne se dément pas puisque le vieux continent demeure la principale région pour les lancements de nouveaux produits à base d'amandes, à hauteur de 47 %, et ayant gagné + 4 points entre 2015-2016. Cette part est plus importante que celle à l’échelle mondiale qui est de 45 %. Le rapport Innova Market Insights a également mis en évidence les principales allégations utilisées sur l'emballage de produits contenant des amandes, notant que «sans gluten» était la principale allégation utilisée à l'échelle mondiale (23 %) sur l’emballage des nouveaux produits à base d’amandes.1 Les allégations «sans additifs/conservateurs» et "forte/teneur en fibre" sont ex-aequo à la deuxième place des allégations les plus utilisées (14 %). A noter que la notion de « croquant », relatif aux amandes, a été utilisée significativement dans la description des produits lorsque ces derniers contenaient des amandes, associées à d’autres produits.

 

 

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