L’Atelier des Chefs célèbre sa première promo i-Chef pro CAP Cuisine
Événements 21

L’Atelier des Chefs célèbre sa première promo i-Chef pro CAP Cuisine

15 Septembre 2017 - 6590 vue(s)
Excepté un postulant qui a dû abandonner pour cause de blessure, c’est le carton plein pour la première promotion du CAP cuisine i-Chef pro de l’Atelier des chefs, une formation 100 % dispensée en ligne. Toute l’équipe de l’Atelier recevait ce vendredi les diplômés.

Pour l’Atelier des chefs des Frères Bergerault associés au chef Jean-Sébastien Bompoil, cette première édition de la formation en ligne i-Chef Pro de préparation au CAP Cuisine est clairement une réussite avec 19 élèves reçus sur 20 provenant de France principalement mais aussi de Corée, d'Australie, de Hollande et de Grande-Bretage. Ceux qui ont révolutionné les cours de cuisine en 2005 avec leur formule à 15 € la demi-heure de cours au moment du déjeuner, qui ont remis les Français aux fourneaux à travers leurs 15 ateliers implantés en France et à l’étranger et dispensé les premiers cours de cuisine en ligne et en direct, ont toutes les raisons de se féliciter. Cette formation professionnelle diplômante qui a accueilli avec succès ses premiers « étudiants » en septembre 2016, les a emmenés vers le succès : ils ont obtenu leur CAP en candidat libre.

« Nous souhaitions que notre programme pédagogique soit tout sauf scolaire. C’est-à-dire ludique à travers différents modules qui composent des parcours», explique Aude Armanini en charge de la formation.

Et des parcours, il y en a 24 qui accompagnent l’apprenant sur l’ensemble du programme avec une montée en difficulté progressive.

Entre la théorie et la pratique

Le premier parcours débute sur le taillage des légumes, l’apprentissage des sauces émulsionnées, le lavage des mains, les techniques de cuisson ou encore le lavage des légumes, la découverte des couteaux, et notamment de l’éminceur... Une variété de contenus qui vont permettre à l'apprenant de naviguer d’un sujet à l’autre en accumulant des connaissances et des pratiques de manière originale et documentée. Chaque module est construit sur une trame commune avec un contenu varié entre de la photo, de la vidéo, des pas à pas, des interviews et beaucoup de quizz. « L’avancée est gérée au gré des apprenants puis des tests sont dispensés pendant tout le parcours qui passe de l’apprentissage théorique à la pratique et vice versa. On demande d’envoyer des photos de chacune des préparations auxquelles nous répondons rapidement », ajoute Aude Armanini. Une fois l’ensemble des modules du parcours vu, un test de validation permet de passer au suivant. Lors de leur apprentissage, les « élèves » peuvent communiquer sur un espace d’échange type « mur » et transmettre leurs commentaires, leurs questions et leurs remarques qui sont visibles de tous. A l’issue des 24 parcours, ils se voient remettre une certification Atelier des chefs mais surtout ils sont prêts pour passer le CAP en candidat libre.

Si cette cession s’est tenue sur 10 mois (coût 1 175 € TTC), l’Atelier des Chefs propose aussi, à ceux qui veulent prendre le temps, un accès à la plateforme de formation pendant 24 mois.

Pour ne rien manquer de l'actualité du snacking, Suivez-nous sur Twitter @francesnacking
Et n’oubliez pas de partager cet article, s’il vous a apporté quelque chose, avec votre communauté !

Vous avez aimé la lecture ? Faites-le nous savoir !
Commentaires (0)
Les concepts Snacking
décrypter

Dans la même thématique