Les études se suivent et se ressemblent. Les Français voient de plus en plus « vert » côté alimentation. L’étude pour MeatLab Charal souligne même qu’aujourd’hui 1/3 des foyers français sont flexitariens, c’est-à-dire qu’ils mangent moins de viande mais de meilleure qualité (96 % continuent d’acheter de la viande). Ils étaient 25 % en 2015, ils sont 34 % aujourd’hui. 13 % des personnes consommaient moins de 2 fois par semaine des protéines animales en 2014, ils sont 15 % en 2017. Signe que la tendance s’installe, le profil du fléxitarien se rajeunit. 14 % avaient 35-49 ans il y 3 ans, ils sont 19 % aujourd’hui.
En parallèle de cette poussée fléxitarienne, les produits « végétaux » ont le vent en poupe drivée par une augmentation du nombre d’acheteurs. Dans leur panier d’achat, ils privilégient le traiteur végétal qui occupe 60 % des volumes, devant les légumes secs, les semoules et céréales, les fromages brebis/chèvre ou encore les légumes surgelés. Sa pénétration a bondi de 81 % en 3 ans avec un renforcement en 2017 (+ 8 points). La fréquence d’achat est passée de 3,1 à 3,8 sur la période et le nombre d’actes d’achat de 1,3 à 1,5. Parmi les familles de produits privilégiées, les boissons végétales ont profité d’une explosion du trafic de 85 % sur cette catégorie au même titre que les yaourts au soja (+ 84 %), que les desserts au soja (+ 38 %). L’engouement sur les semoules & céréales progresse de 23 % et celui sur les légumes secs de 17 %.
Si cette tendance n’est plus un signal faible, les Français sont loin d’être devenus végétariens avec seulement 1,9 % des foyers qui comportent un végétarien contre 1,5 en 2014.