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Biocoop ouvre sa première boulangerie-pâtisserie solo

29 Janvier 2018 - 29927 vue(s)
C’est une première pour le distributeur de produits bio Biocoop ! Le 11 décembre dernier, à Boé en périphérie d’Agen (47), ouvrait une toute nouvelle boulangerie-pâtisserie baptisée Le Millegrain estampillée du logo de la coopérative.

A l’origine de cette toute 1re boulangerie-pâtisserie solo Biocoop, Marie-Stéphane Buisan dispose déjà d’une solide expérience de onze ans au sein du réseau en tant qu’ancienne co-associée du magasin Biocoop d’Auch. « Mon rôle d’administratrice au sein de la coopérative, achevée l’été dernier, m’a permis de travailler sur un concept de commerces d’artisans, AXEBIO, dont le but est de sortir les métiers de bouche des magasins », détaille la chef d’entreprise. Elle avait, ainsi, déjà fait figure de pionnière en intégrant une boucherie artisanale dans son précédent établissement. Mais elle souhaitait aller encore plus loin ! Et l’idée de proposer sur un lieu de vente dédié une offre certifiée bio en boulangerie-pâtisserie mais aussi petite restauration snacking, à base de produits frais, aura mis un peu plus d’un an à se réaliser. 

Le défi du bio et du local !

C’est aussi le temps qu’il aura fallu pour trouver et aménager complètement le local de 240 m², dont 80 m² de surface de vente, posté avenue du Docteur Jean Noguès sur un axe entrée/sortie d’Agen où passent quotidiennement 15 000 véhicules. Marie-Stéphane, avec le soutien de son fils, aura mis toutes ses connaissances de la filière locale et bio pour réussir ce nouveau challenge. « Ici, tout est frais et la matière de qualité ! L’établissement est certifié Bureau Veritas ». Elle décline ainsi une large gamme de pains réalisés à base de levain liquide et diverses farines (T65, T80, T110, T150, T170…) provenant essentiellement d’un producteur local et confectionnées sur meules en granit. Outre les traditionnels baguettes, flûtes et pains de campagne, on y retrouve les Recettes du chef telles que pains aux figues, au seigle, aux citrons confits, aux noix, aux multicéréales. Côté pâtisseries, l’assortiment est en train de s’étoffer au grès des essais du chef. « C’est un vrai défi de travailler en bio sur ses gammes. Il faut faire fi des traditionnelles aides culinaires disponibles et multiplier les tests », indique Marie-Stéphane qui souligne l’enthousiasme de ses équipes, souvent issues de l’artisanat, pour revenir aux bases de leur métier. Ainsi, des œufs aux tailles différentes, en passant par les spécificités du sucre d’agave ou d’érable jusqu’aux propriétés du beurre, tout doit être appréhendé ! Beaucoup d’ingrédients (confiture, beurre, chocolat, crème fraîches…) proviennent d’ailleurs de Biocoop. Côté snacking, pas moins de 5 sandwichs sont proposés en pain viennois ou rustique mais aussi des quiches individuelles, pizzas, tartines, croissants au jambon ou encore croque-monsieur. Le Millegrain, qui mise sur une décoration authentique mais contemporaine avec des matériaux bois et inox et des couleurs dans l’ère du temps (bleu et gris anthracite), dispose d’ailleurs d’une zone de dégustation aménagée avec places assises et mange-debout.

Des synergies avec les magasins

Au-delà de la clientèle du magasin – déjà une centaine de tickets/jour en semaine – la boutique entend jouer les synergies avec les magasins Biocoop environnants qui s’approvisionnent au Millegrain, surtout en pâtisseries et snacking pour lesquels l’offre y était très limitée. A commencer par l’ancien établissement de Marie-Stéphane qui espère bien rayonner sur un axe Bordeaux-Toulouse, l’objectif étant que ces commandes « maison » pèsent à terme 30 % du CA. Le lancement de l’e-boutique avec possibilité de click & collect devrait également aider Le Millegrain à élargir son périmètre alors que la chef d’entreprise s’est fixée comme nouveau défi de passer son CAP de pâtissier dès cet été.

 

 

Retrouvez l'article complet dans notre numéro de France Snacking n°47, rubrique Ils ont eu l'idée

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