A quelques jours du salon de l’Agriculture qui se tiendra à Paris Porte de Versailles à partir du 24 février prochain, Danone vient d’annoncer une refonte ambitieuse de son modèle de production et de ses marques fortes dans une logique d’éco-responsabilité. Le premier engagement marquant concerne le segment du Bio dont le groupe agroalimentaire entend devenir un acteur fort dès les mois qui viennent. En effet, ce ne sont pas moins de 6 marques emblématiques de l’entreprise – Blédina, Danone, Danonino, Evian, Volvic et Alpro ) qui lanceront dès cette année des gammes bio. De nouvelles propositions qui viendront ainsi étoffer les marques Bio déjà existantes de Danone que sont Les 2 Vaches et Provamel. Parmi les lancements les plus marquants, on citera ainsi les Juicy Kids de Volvic, la boisson bio pour enfants 50 % moins sucrée que la moyenne du marché mais également 3 références de Volvic Infusion Bio. De son côté, Evian a déjà converti l’ensemble de sa gamme Fruits et Plantes et Evian Infused x Kusmi. Sous la marque iconique Danone, une nouvelle gamme de yaourts fabriqués avec du lait bio français dans sa laiterie de Bailleul située dans les Hauts de France verra le jour sous l’étiquette le Bio de Danone. Et Blédina lancera « Les Récoltes Bio de Blédina », une nouvelle gamme bio pour les bébés.
Au-delà du Bio, et afin de rassurer les consommateurs dans un contexte général de défiance après la crise Lactalis, Danone a également pris un certain nombre d’engagements forts en faveur de la transparence et l’éco-responsabilité. Dès aujourd’hui, Danone déploie le système NutriScore sur l’ensemble de ses produits laitiers, d’abord sur le site DanOn et progressivement sur tous ses emballages. Avant fin 2019, 100 % des produits laitiers de Danone feront figurer le Nutri-Score sur leurs emballages et l’entreprise s’engage à ce que l’information nutritionnelle de 100 % des recettes et ingrédients de Danone en France soit présente sur le site danone.fr. Par ailleurs, Danone en France milite pour un nouveau modèle agricole durable : l’agriculture régénératrice favorisant la préservation des sols ; et s’engage à le promouvoir en co-construction avec l’ensemble de ses partenaires agricoles. L’objectif est qu’en 2025, 100 % des produits cultivés en France soient issus d’une agriculture régénératrice. Dans cette perspective, Danone s’attachera à construire son cahier des charges en partenariat avec des ONG et experts référents en la matière. Pour accompagner cette transition, Danone en France organisera en septembre une journée de mobilisation en magasins. Ce jour-là, 100 % des ventes de Danone seront utilisées pour favoriser la restauration des sols, la fertilité, l’agriculture régénératrice et le bio, ce qui représente environ 5 M€ reversés en faveur de projets co-construits en partenariat avec des ONG, des experts et les acteurs du monde agricole.