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Des Français prêts à payer pour du Made in France

8 Mars 2018 - 6012 vue(s)
2 Français sur 3 seraient prêts à payer jusqu’à 15 % plus chers les produits alimentaires français selon une étude BVA/B2B Intelligence/Jacquet/Infopro Digital.

Dans un contexte de guerre de prix et d’élaboration de la Loi sur l’Alimentation, la marque française de pains Jacquet, avec les instituts BVA et B2B Intelligence, est allée interroger consommateurs, distributeurs et agriculteurs sur la question du « juste prix ». Ces sondages, réalisés en miroirs, révèlent que la majorité d’entre eux seraient prêts à payer plus chers des produits fabriqués en France. C’est en tout cas ce qu’expriment 73 % des consommateurs, 69 % des agriculteurs et 66 % des distributeurs interrogés. 55% des consommateurs et 71% des distributeurs trouvent d’ailleurs que les prix de vente des produits français sont plus élevés que la moyenne. A l’inverse, chez les agriculteurs, 55 % pensent qu’au contraire le prix des produits alimentaires français est trop bas pour valoriser correctement les filières françaises impliquées.

Une "Origine France Garantie" qui séduit les consommateurs !

Malgré tout, les personnes interrogées sont prêtes à se tourner vers les produits français principalement pour soutenir l’économie et l’emploi en France (80 % des consommateurs, 73 % des distributeurs et 75 % d’agriculteurs). 91 % des consommateurs ont davantage envie d’acheter des produits alimentaires qui soient français et 79 % des distributeurs déclarent que l’argument « produit français » leur permet d’augmenter leurs ventes.

82 % des consommateurs et 90 % des distributeurs, perçoivent en effet cette consommation comme une tendance de fond qui va se développer dans les prochaines années !

Consommer français s’installerait donc comme un véritable mouvement de société avec des clients connaisseurs et vigilants. L’origine française des matières premières est, en effet, et de loin, le critère le plus important pour un produit fabriqué en France pour 80 % des consommateurs, 69 % des agriculteurs et 61 % des distributeurs. … tout en disposant de repères et de lisibilité ! Une fois dans les rayons, les Français scrutent avec attention les labels qui encadrent le "Made In France". Pour 52 % des consommateurs et 31 % des distributeurs, ils font pleinement confiance à la présence du logo « Origine France Garantie » sur les emballages. Alors, pour que tout le monde s’y retrouve dans les magasins, 55 % des distributeurs se disent favorables à la création au sein de leurs magasins de rayons dédiés aux produits fabriqués en France. Les clients y seraient réceptifs puisque 81 % des consommateurs et 90 % des agriculteurs aimeraient pouvoir identifier les produits français de façon plus distincte lorsqu’ils font leurs courses alimentaires.

Sondage réalisé par Internet du 15 au 16 janvier 2018 auprès d'un échantillon représentatif de 1092 Français (méthode des quotas).

Et vous, êtes-vous prêt à valoriser le Made in France en Snacking ?
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