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Franchise ou licence de marque : quelle formule choisir ?

15 Mars 2018 - 2773 vue(s)
A moins d'un mois du Salon Franchise Expo qui se tiendra du 25 au 28 mars 2018 à la Porte de Versailles à Paris, 6 experts ont livré à France Snacking leur point de vue. Rémi de Balmann, avocat et associé gérant du Cabinet D, M&D, coordinateur du collège des experts de la FFF revient sur la question du choix stratégique pour une enseigne entre un développement en franchise ou en licence de marque.

À la base de tout développement en franchise ou en licence de marque et parallèlement ou non au développement de succursales (avec des équipes salariées soumises au droit du travail), la tête de réseau a la volonté de mailler un territoire au travers de partenariats (d’où l’importance des liens contractuels dans la vie d’un réseau). Franchise, comme licence de marque, suppose donc l’existence d’une marque dont la tête de réseau va concéder l’usage à titre d’enseigne à des partenaires juridiquement et financièrement indépendants. Dans l’une et l’autre formule, on rencontrera un concept architectural et des signes de ralliement de la clientèle. Mais la question sera de savoir si l’on s’en tient à une simple licence de marque et si et quand on peut parler de franchise...

 

Lire la suite sur le blogzine de France Snacking en accès libre : Ce qu'il faut retenir, les erreurs à éviter et les conseils de Rémi de Balmann, Avocat, Associé gérant Cabinet D, M&D, Coordinateur du collège des Experts de la FFF.

 

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