Fournisseurs

Fleury Michon rachète Paso Traiteur

18 Avril 2018 - 5725 vue(s)
Le spécialiste vendéen des produits apéritifs Paso Traiteur vient d’être repris par le groupe vendéen Fleury Michon. Une opération qui va permettre à la PME créée en 2003 par Tugdual Rabreau et Olivier Vallée, d’accélérer en France comme hors frontières, adossée à un acteur majeur du traiteur frais et du snacking.

Avec une progression de son activité de plus de 20 % depuis plusieurs années et un chiffre d’affaires de 24,8 M€ en 2017, l’entreprise spécialisée dans le préfou, envisageait une croissance externe. C’est finalement un autre scénario qui vient de se dérouler puisque la pépite vendéenne, reine du préfou et des produits apéritifs s’est offerte au groupe Fleury Michon qui l’a rachetée début avril pour un montant non communiqué. « C’est une vraie rencontre d’hommes avec Régis Lebrun, DG de Fleury Michon qui a ouvert cette nouvelle page de l’entreprise. L’entrée dans ce groupe s’est présentée comme une évidence avec nos savoir-faire respectifs ce qui va nous permettre de poursuivre notre développement sur le segment de l'apéritif en plein boom », explique Tugdual Rabreau à France Snacking. Le cofondateur de Paso restera Président de Paso (qui conserve son nom) aux côtés d’Olivier Vallée à la direction générale. L'entreprise familiale à la fois boulanger et cuisinier-traiteur a connu, en effet, une croissance fulgurante. Alors qu’elle ne réalisait que 1,8 M€ de CA en 2012, elle prévoit en 2018 plus de 25 M€.

PasoFleuryMichon

« Suite à la mise en service de notre seconde usine de production sur le site des Achards en janvier dernier, un investissement de près de 8 M€ pour 45 00 m², nous avons démultiplié nos capacités de production qui sont aujourd’hui de l’ordre de 35 000 pièces par jour », explique le président de Paso qui compte près de 15 recettes de préfous à son portefeuille dont 6 références permanentes mais aussi des mini burgers, des Aperizzas…  La société Paso qui s’appuyait jusqu’à présent sur une équipe commerciale de 15 personnes (sur 140), sur le terrain, va pouvoir compter sur la force de frappe de Fleury Michon de plus de 100 commerciaux. De quoi lui permettre d’aller plus vite et plus loin sur le segment des produits apéritifs en pleine croissance et de se fondre dans la philosophie Fleury Michon « Aider les hommes à manger mieux ».

PasoFleuryMichon

Fleury Michon fait son marché

Cette reprise s’inscrit dans la stratégie de diversification et de création de valeur du groupe Fleury Michon qui compte bien augmenter la distribution des produits Paso-Fleury Michon dans les moyennes et grandes surfaces, renforcer son offre complémentaire (que les produits Paso apportent à l’activité restauration livrée en entreprise et chez les particuliers) mais aussi transmettre à son nouveau satellite, son expertise nutritionnelle pour la mettre au service des gammes d’aujourd’hui et de demain.

"Cette acquisition est l'illustration concrète du déploiement de notre plan stratégique et rassemble deux entreprises autour de valeurs communes : respect, enthousiasme, proximité, qualité, excellence du service client et innovation », Régis Lebrun.

Cette acquisition vient aussi compléter les rachats et prises de participation multiples de ces derniers mois : Vallegrain (création d’une co-entreprise) pour créer une filière d’élevage porcine Bio d’excellence en France, Jargus (prise de participation à 60 %) qui développe à Nantes un concept "fast good" de restauration écoresponsable sur place ou à emporter, Good Morning, leader du petit-déjeuner livré en entreprise à Paris (ce qui vient renforcer l’offre Room Saveurs et son portefeuille client en B to B), SGI (rachat à 60 % par PFI -co-entreprise italienne du groupe-) qui va permettre de développer l'activité sur de nouveaux segments du rayon traiteur : produits antipasti (artichaut, tomates, olives confites) et salades de la mer. 

 

 

Commentaires (0)
Les concepts Snacking
décrypter

Dans la même thématique