Seulement 1 % des restaurateurs de la restauration traditionnelle intègrent les outils digitaux dans leur fonctionnement quotidien, selon le rapport de Nicolas Nouchi de CHD Expert, contre 17 % en restauration rapide… Il reste donc une belle marge de progression afin d’améliorer son expérience client, ses performances et ses services grâce au digital et au mobile, l’outil shopping universel d’aujourd’hui… Seulement, comment s’y prendre, quels dispositifs intégrer qui soient directement en lien avec la vision de mon entreprise, ses services et son cœur de cible ? Quels seront les enjeux digitaux de demain et comment repérer ces nouveaux services qui vont bouleverser notre secteur ? C’est toute la vocation du salon Food Hotel Tech qui se veut, durant deux jours, un véritable moment d’échange et de partage entre professionnels.
La prochaine édition du salon Food Hotel Tech sera fidèle à sa promesse initiale qui en a fait son succès, car on ne change pas une formule qui plaît ! Le salon, même s’il est destiné aux rencontres du monde du digital et de ses utilisateurs, se veut avant tout bienveillant et pédagogique avec un accueil convivial afin de créer une destination humaine et communautaire pour mieux envisager les enjeux business de demain dans notre secteur. Cette philosophie est un axe majeur et fondateur qui résume bien l’esprit du salon. Pour cette nouvelle édition, nos équipes ont particulièrement travaillé sur l’accessibilité des informations délivrées par les experts lors des conférences et des ateliers mais aussi les exposants afin de lever les gimmiks du langage digital trop souvent employé rendant les échanges difficiles et peu compréhensibles. Ainsi, les visiteurs pourront repérer les exposants destinés au secteur de l’hôtellerie et de la restauration via des codes couleur différents (bleu pour le premier, rose pour le deuxième) mais aussi à l’aide de mots clefs pertinents et accessibles : e-réputation, hygiène alimentaire, gestion des données personnelles, marketing digital… qui seront apposés sur leurs stands. Au travers de ce dispositif, il s’agit bien de simplifier l’accès des utilisateurs.
Le salon Food Hotel Tech 2017, en chiffres et en vidéo
Toujours dans l’objectif de favoriser les échanges entre les professionnels et les exposants et repérer les innovations les plus marquantes sur le salon, nous avons créé deux nouveaux espaces de rencontres, le premier en accès libre, le Speakers’ Corner et le deuxième, les Ateliers Tech, sur réservation préalable. Espace libre et ouvert au carrefour des allées principales, le Speakers’ Corner accueille en continu les exposants pour des présentations express en 10 minutes, de leurs solutions. Un speed dating en face à face afin d’en savoir plus très rapidement et de faire de belles découvertes !
Le salon Food Hotel Tech 2018 sera l’occasion de donner et libérer la parole des professionnels afin de partager leurs expériences digitales, leurs succès et leurs échecs.
Les Ateliers Tech, quant à eux, ont une vocation pédagogique et se dérouleront en off du salon et sans la présence des exposants. Il s’agit d’ateliers pratiques animés par des formateurs tous professionnels pour vous permettre de maîtriser les innovations technologiques et digitales. Comment intégrer ses équipes à la digitalisation de ses services ? Comment attirer les talents grâce au digital en CHR ? Comment maîtriser son image sur les réseaux sociaux ? Ce sont des problématiques, entre autres, que rencontrent de nombreux professionnels et qui seront abordées en 45 minutes autour d’un cercle de 30 personnes maximum et sur réservation préalable.
Au travers de nos échanges avec les professionnels des métiers des CHR, nous avons pu constater que de nombreuses startups ont vu le jour ces dernières années. Certaines n’ont pas tenu leur promesse initiale, certaines ont disparu, d’autres se sont également considérablement développées ! Nous tenons à donner et libérer la parole des professionnels afin de partager leurs expériences digitales, leurs succès et leurs échecs. Il s’agit, lors de ce nouveau rendez-vous de faire communauté. Ces retours d’expérience seront ainsi retranscrits aux exposants afin de tenir compte des attentes de leurs utilisateurs et améliorer leurs dispositifs.
Les professionnels des CHR n’ont pas le choix d’intégrer le digital dans leur stratégie et il en va de leur survie et de leur avenir !
Comme toujours, une bonne préparation est la clef du succès ! Il convient, tout d’abord de définir ses objectifs prioritaires quant à la digitalisation de ses services et définir ses enjeux de son établissement ou de son réseau. Mieux cibler ses clients, les connaître et répondre à leurs attentes ? Mieux vendre et améliorer ses performances et ses marges ? Mieux satisfaire et améliorer l’expérience client ? Une fois ce travail effectué, il est effectivement plus simple de s’inscrire aux conférences thématiques afin de trouver les réponses aux problématiques exposées et rencontrer les exposants qui proposent les dispositifs et les fonctionnalités dont j’ai particulièrement besoin.
Ensuite, il faut dès à présent intégrer ses collaborateurs dans sa transformation digitale car les jeunes talents dans les métiers des CHR éprouvent le réel besoin d’un management horizontal, participatif et collaboratif ! Emmenez-les avec vous sur le salon tout en ayant fixé des objectifs de rencontres à chacun et partagez ensemble votre retour d’expériences ! Ils seront particulièrement préparés à accueillir le changement en entreprise et les choix opérés autour de quick wins, ces petites victoires qui permettent de gravir les marches de la digitalisation ensemble !
Autre nouveauté cette année que je tiens à partager avec la communauté snacking : la tenue d’une nocturne le lundi 4 juin, de 19 h à 22 h afin d'accueillir tous les professionnels des CHR, car il s’agit bien souvent de leur jour de fermeture. Karen Serfaty
Les exposants proposeront food & drinks afin d’accueillir les nombreux visiteurs !
Outre ce programme déjà bien rempli, les visiteurs et les exposants ont cette année la possibilité d’optimiser leur networking à l’aide de l’application Swapcard/Food Hotel Tech. L’occasion de prendre rendez au préalable et d’entrer en relation avec les exposants, s’inscrire aux ateliers et aux conférences avec la même adresse email qui vous aura servie à vous inscrire au salon. Une bonne manière de gérer l’avant, le pendant et l’après salon !
Etant d’origine italienne, j’apprécie particulièrement l’apéritif et manger avec les doigts, c’est un art de vivre très méditerranéen ! Je prends le temps de concocter des antipasti pour tous les palais que j’accompagne d’un verre de rosé et j’apprécie ces moments de cohésion en famille ou entre amis ! Dès que possible, j’invite à la table le bagel Léontine de Bagelstein au saumon fumé et à la cream cheese que je commande en format mini car leur pain est vraiment très très bon !
Merci Karen et très très bon salon !