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Le Panier Snacking : les produits vivants réveillent l’offre

24 Mai 2018 - 2707 vue(s)
Marqueur food du secteur, le Panier Snacking® réalisé par Tastebuds pour le Congrès du Snacking du 5 juin à Paris* proposera un échantillon représentatif des tendances du moment en France comme à l’international. Dans le prochain numéro de France Snacking n°49, à paraître la semaine prochaine, Marie-Pierre Membrives, experte en innovation alimentaire et sourcing, nous présente parmi ses découvertes, les produits actifs et/ou vivants. Nous vous en dévoilons les contours en avant-première.

Découvrir, explorer, goûter, comprendre, anticiper… telles sont les missions du Panier du Snacking® by France Snacking. Pour cette 9e édition du Congrès du Snacking*, Marie-Pierre Membrives du cabinet Tastebuds présentera comme l’an dernier une trentaine de snacks et boissons représentatifs des tendances émergeantes ou montantes. Un bon moyen de se tenir à jour de ce qui se passe sur d’autres marchés, sur ce qui arrive dans l’Hexagone mais aussi de goûter les produits. La sélection 2018 illustre un mouvement de fonds vers plus de naturalité, vers un certain retour à la tradition d’ici ou à la découverte de traditions venues d’ailleurs. L’experte en food souligne une multiplication des produits actifs et/ou vivants, une véritable végétalisation de certaines catégories, mais aussi l’apparition d’infusions originales, de produits à la fois healthy et gourmands, d’autres se démarquant par leur(s) couleur(s) vibrante(s) ou encore de produits fun et alcoolisés.

Zoom sur la tendance “ produits actifs, produits vivants ”

Une déferlante de produits réputés bénéfiques pour le système digestif nous arrive d’outre-Manche, puisant en général leurs origines dans des contrées bien plus exotiques. Il s’agit le plus souvent de produits contenant des prébiotiques et/ou des probiotiques ou de produits fermentés. Appelés aussi fibres solubles, les prébiotiques sont consommés par les « bonnes » bactéries présentes dans les intestins : les probiotiques, reconnus pour leurs effets positifs sur le bien-être digestif, l’immunité et l’absorption de certains minéraux ou encore la synthèse de certaines vitamines.

De nombreux lancements de boissons et encas aux probiotiques (contenant souvent de la chicorée, mais aussi issus d’autres plantes comme le pissenlit, par exemple avec LION aux US) illustrent cette tendance. De leur côté, les produits fermentés résultent de l’action de certaines levures et/ou bactéries qui, consommant des sucres, acidifient et/ou produisent du gaz et/ou produisent de l’alcool. On trouve dans cette catégorie les boissons au kombucha à base de thé fermenté, les kéfirs à base de lait, d’eau ou jus de fruits (à boire, sous forme de desserts lactés ou encore de glaces) mais aussi, et c’est la dernière mode, des boissons à base de vinaigre de cidre.

Mon avis

Ces produits « actifs, vivants » s’appuient sur des traditions séculaires appréciées et recherchées par les consommateurs, et sont de fait, clairement dans l’air du temps. Le succès de ces snacks et boissons est-il lié à celui du livre « l’intestin est notre deuxième cerveau » ? Toujours est-il que ces produits auxquels on attribue tant de vertus peuvent être des alternatives intéressantes aux boissons sucrées ou aux encas plaisir dans certains cas. Comme pour tout, il faut toutefois éviter de les consommer en excès car ils pourraient également avoir certains effets indésirables sur la flore intestinale ou sur le bien-être en général.

 

* Le Congrès du Snacking se déroule le 5 juin à Paris, au Pavillon Royal.

Le Panier Snacking couvrira les tendances snacks & boissons : végétalisation, actif/vivant, healthy & gourmand, color-block et fera un focus sur les infusions et sur les produits gourmands alcoolisés.

 

 

Qui est Tastebuds ?

Fondé par Marie-Pierre Membrives, Tastebuds accompagne les professionnels de la restauration, de la startup à la multinationale, dans leurs projets innovants. Ingénieure en agroalimentaire de formation, elle a acquis une grande sensibilité marketing et opérationnelle en gérant le développement de nouveaux produits pour la restauration pendant 15 ans. Elle fait également partie des membres actifs du réseau foodtech français et des fondatrices d’Elles sont Food ! La communauté des femmes de la food. marie-pierre@tastebuds.fr

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