La grand-messe du football est sur le point de débuter et les marques affutent leur stratégie pour tenter de profiter au mieux de cette aubaine, que toutes espèrent la plus profitable possible. Il faut dire qu’en France, l’étude dénombre plus de 19 millions de fans de 15 ans qui vont suivre l’événement. 1/3 d’entre eux seront d’ailleurs des femmes, mettant à mal le cliché du jeune footeux célibataire, et 70 % d’entre elles ont plus de 35 ans.
Côté habitudes alimentaires, si 69 % des fans de la Coupe du Monde fréquentent les fast food, plus de la moitié d’entre eux plébiscite McDonald’s. KFC, partenaire de l’équipe de France de football, prend la 2e place. Derrière, étrangement, Burger King ne figure pas sur le podium. Lorsque l’on s’intéresse de plus près à leur consommation de boissons, l’étude insiste sur le fait que les fans de la Coupe du Monde sont des sur-consommateurs de colas. Ils sont également 55 % à consommer des sodas hors colas, au premier rang desquels Orangina, Fanta et Schweppes qui sont les plus fréquemment cités. Enfin, 66 % des fans sont des consommateurs de bière, soit plus de 12 millions d’individus. Avec des préférences bien tranchées : 1 consommateur sur 3 (32 %) choisit 1664 et 1 sur 4 opte pour Heineken. On comprend alors mieux tout l’intérêt, pour les marques, de saisir le ballon (rond) au bond pour récolter les fruits de cet événement planétaire.