Événements

Iba, quand la boulangerie mondiale se donne rendez-vous à Munich

21 Juin 2018 - 1832 vue(s)
Le salon mondial de la boulangerie, de la pâtisserie et des snacks, organisé par GHM, se tiendra du 15 au 20 septembre prochain. Le nouveau président de l’Association centrale de la boulangerie allemande, Michael Wippler compte bien accueillir encore plus de visiteurs français.

Avec 1 265 exposants répartis sur 12 halls, le grand rendez-vous international de la boulangerie qui se tient au parc des expositions de Munich est fin prêt pour accueillir les 78 000 visiteurs attendus en provenance de 78 pays. « Un salon important alors que la profession est en pleine mutation en Allemagne comme partout dans le monde », a expliqué Michael Wippler qui a précisé qu’en 10 ans, le nombre de boulangers allemands était passé de 16 280 à 11 737 pour un volume d’activité en légère croissance néanmoins (11,48 md€). De quoi confirmer de vrais changements structurels du marché avec une croissance forte des circuits alternatifs -de type grande distribution- qui montent en puissance au détriment des artisans. Pour preuve, ils pèsent en volume 6 % du marché mais occupent 66 % du marché en valeur. « Une profession qui est donc face à de nombreux défis auxquels Iba compte bien apporter toutes les solutions », n’a pas manqué de souligner Claudia Weidner, directrice du salon et, ce, à travers différents espaces avec des visites virtuelles de boulangeries, une zone thématique centrale pour le marché à emporter et un coin des conférenciers. A noter cette année, la présence nouvelle de Speakers Corners dans le hall B5 pour répondre aux nouvelles problématiques et enjeux du métier.

Iba. TO GO, pour les snacks

Iba offrira également à ses visiteurs, un nouveau service numérique. Grâce au marché en ligne, ils pourront préparer leur visite en amont, notamment via la fonction « recherche de solutions ». De quoi trouver rapidement des idées de snacks innovants, de matières premières, d’efficacité énergétique… Des prises de rendez-vous directs avec les exposants seront aussi possibles. Enfin, avec Iba.TO GO !, il sera possible de découvrir des concepts de snacks et de boissons au sein d’un espace central dans le hall B3. Dans cette zone, il sera expliqué et montré le process complet de fabrication des snacks, depuis les ingrédients jusqu’à la préparation, la logistique et l’aménagement des magasins en passant par les solutions d’emballages durables. De nombreux ateliers et démonstrations seront aussi programmés notamment autour du café avec des interventions d’experts. Enfin, dans le hall B1, Iba.OPERATE proposera des solutions et des process d’emballage à la fois pour les chaînes de magasins, comme pour les grandes boulangeries, les fabricants de pâtons et du commerce de détail alimentaire. Enfin, les visiteurs pourront aussi découvrir dans le hall B3, les meilleures boulangeries nationales et internationales à l’aide de lunettes de réalité virtuelle et de vidéos à 360 degrés. Une manière d’entrer dans la boulangerie de maîtres boulangers renommés d’Allemagne, de Grèce, d’Islande, d’Autriche, du Japon ou des Etats-Unis. Une expérience qui pourra être complétée, dans ce même hall par des interventions de figures de l’industrie dans des compétitions en direct au « Iba.FORUM » avec, parmi les moments forts, le championnat international au cours duquel des boulangers de douze nations s’affronteront mais aussi des jeunes pâtissiers du monde qui concourront aux Championnats du Monde Junior de l’UIBC.  

Tags : iba
Commentaires (0)
Les concepts Snacking
décrypter

Dans la même thématique