L’e-réputation des marques et des entreprises de restauration est devenue un enjeu majeur à l’heure où les consommateurs se renseignent presque systématiquement sur leur mobile avant de prendre une décision d’achat. Pour preuve, comme évoqué lors du dernier Congrès du Snacking en juin 2018 (Source CHD Expert) :
Pour vous aider à aller plus loin, voici quelques informations complémentaires afin de bien appréhender chaque réseau social, ses spécificités et sa ligne éditoriale. Nous les avons classés dans un ordre prioritaire pour vous y aider :
Si le réseau social a connu de nombreux remous en début d’année, en s’orientant davantage vers son ADN, et redevenir, selon son célèbre fondateur Marc Zuckerberg, un réseau social à part entière, force est de constater que le reach organique de vos pages d’entreprise est devenu bien moins bon en affaiblissant la portée de vos publications. En effet, en privilégiant dans son fil d’actualité les publications de vos amis et les interactions de leurs amis, vous avez pu vous rendre compte que vos publications étaient relayées en second plan. Autre fait qui va à l’encontre de Facebook est l’adhésion des fameux millennials : nombreux sont ceux qui restent sur Facebook uniquement pour maintenir le contact avec leur famille en créant des groupes de discussion fermés et partager leurs photos intimes ou de vacances mais aussi profiter de l’application Messenger qui permet un échange en temps réel avec leur communauté et connaître l’information en temps réel. Nul doute que Facebook reste le réseau social numéro 1 sur lequel miser puisqu’il reste le premier réseau social utilisé en France et dans le monde et permet ainsi d’élargir son territoire d’achalandage quand il s’agit de séduire des touristes… Voici quelques nouvelles fonctionnalités à utiliser cependant, apparues dernièrement qu’il vous faut utiliser afin d’optimiser votre business et votre visibilité :
Il devient de plus en plus difficile, sur Instagram, d’émerger, à cause du nombre croissant des contenus partagés chaque minute sur l’application par les utilisateurs. Il convient donc de définir sa stratégie de marque et son branding au préalable afin de laisser place, sur ce réseau social à des contenus spécifiques et exclusifs, afin d’entrer en relation avec vos fans mais aussi les influenceurs du moment… La food reste un territoire de prédilection sur ce média social et il faut bien le dire, un merveilleux moyen pour véhiculer son expérience et sa singularité ! A la condition, bien sûr de définir au préalable ses signatures et l’instagramabilité de son établissement grâce à vos partis pris accueil, décor, mais aussi service en mettant vos équipes en avant… et recruter le personnel dont vous avez réellement besoin. La progression de ce réseau social est sans précédent, boostée par les stories et la vidéo et le fameux FOMO (Fear Of Missing Out) : les stories étant éphémères et ne durent que 24 heures, rendant l’utilisateur addict à votre marque en ayant l’impression d’avoir raté quelque chose… Une note immersive qui permet de vivre l’instant en temps réel dont vous auriez bien tord de vous priver… avec un taux d’engagement de + de 1.70 %, nul doute qu’Instagram est un excellent moyen de véhiculer vos valeurs… Voici quelques nouvelles fonctionnalités qu’il vous faut connaître afin de les intégrer dans votre stratégie de communication :
Twitter reste le levier d’information le plus couru et là où elle est diffusée en premier lieu. Ce réseau social toujours puissant et enfin rentable depuis cette année, permet de nouer des contacts avec des personnes qui partagent vos valeurs et vos choix stratégiques et de créer une réelle communauté. Pas trop question de diffuser son menu chaque jour, mais partager sa veille et ses prises de positions en diffusant un commentaire approprié est une bonne option afin d’émerger sur ce réseau social. Toujours aussi puissant, le live tweet, permet de véhiculer sa présence sur des événements entrant dans sa stratégie de marque et montrer que vous êtes là où il faut quand il le faut. Un outil pour voir et se faire voir et accéder à l’information en temps réel…
Si Snapchat se différencie dans sa ligne éditoriale, en séduisant principalement les plus jeunes grâce à la réalité augmentée, ce peut-être un levier obligatoire afin de véhiculer vos fameuses stories, montrer comment on vit pleinement l’instant autour du snacking en particulier et correspondre à cette nouvelle façon de s’alimenter et de consommer… La condition, cependant est de rester accessible et dans les éléments de langage de cette cible si particulière et de définir ses objectifs ! Au-delà de l’expérience, il s’agit bien de véhiculer le plaisir d’être ensemble et de partager ces moments avec votre communauté ! A noter, pour très bientôt, la création du snapkit qui permettra de donner accès à votre fil d’actu depuis votre site internet comme on peut le faire sur avec Twitter et Facebook mais aussi de se connecter sur votre site à la manière d’un Google Connect. Un autre moyen d’effectuer du recrutement auprès de cette communauté plus jeune que McDonald’s utilise déjà depuis un an…
En ce qui concerne Linkedin, les positions restent inchangées et permettent bien sûr de recruter mais aussi de rassurer ses partenaires (fournisseurs, banques, assurances) sur l’évolution de votre entreprise et surtout cultiver sa marque employeur en cette période de pénurie de personnel pour les CHR. Pinterest, s’il reste un réseau social à dominance féminine, reste un réseau social pour partager son inspiration et trouver de nouvelles idées en R&D mais aussi séduire les touristes en quête de bons plans en France… Youtube reste un format de diffusion de vos vidéos de prédilection, évidemment, quand on connaît l’essor de la vidéo en support multimédia… et Google étant Google, il favorise votre référencement et votre positionnement et votre e-réputation sur la toile en restant (pour l’instant) sur un format 4 :3…
Voilà, ce sera tout pour aujourd’hui. Nous vous souhaitons évidemment une excellente saison en compagnie de vos clients et de vos équipes et pour ceux qui prennent des vacances, comme nous, un agréable séjour et de multiples occasions de partager d’excellents moments en famille et entre amis que vous ne manquerez pas de partager sur les réseaux sociaux ! A très bientôt à la rentrée !