Commencer une nouvelle année, c’est bien tout l’enjeu de nombreuses familles à la rentrée. Elles n’ont pas le choix de s’adapter à un nouveau rythme, à de nouveaux lieux, à de nouveaux visages, pour les enfants à de nouveaux parcours et horaires. Il s'agit aussi, pour toute la famille, de retrouver ses marques après la trêve estivale. Si chacun y va de ses objectifs, qu’ils soient quantitatifs ou qualitatifs, tout comme vous, ils sont en quête de repères afin de commencer ce nouveau cycle sur de bonnes bases et attendre Noël qui sera une nouvelle transition, plus féérique et une bonne occasion de se faire plaisir ensemble. Pour aller les chercher à la rentrée, il faut avoir une force de conviction, et autant vous dire que la restauration rapide, cette année a encore sorti le grand jeu !
Le voyage, en retour de vacances, cela fait toujours rêver quand on a encore les souvenirs des soirées passées ensemble dans la tête… surtout à New York, le rêve de tout millénnial qui se respecte ! La carte du partenariat avec Coca-Cola et Vazee est un triptyque gagnant. La solution digitale autorise un cash back en prenant en photo depuis son mobile l’addition contre des points de fidélité et permet de participer au concours. Coca-Cola est ainsi présent auprès de son cœur de cible, et Bagel Corner bénéficie d’une forte attractivité en proposant une dotation d’exception… Les trois partenaires peuvent ainsi recueillir de nombreux contacts et bien commencer l’année tout en marquant les esprits…
On est en pleine régression avec ce produit sucré spécialement pensé pour le goûter des enfants et à glisser dans le cartable ! Un produit de notre enfance qui évoque de nombreux souvenirs aux parents (ils sont les commanditaires !) dont celui du plaisir sain et bon et réalisé par un réseau d’artisans boulangers. Une bonne manière pour ce dernier de se démarquer des gouters industriels et de redonner le goût du pain aux enfants. Un enjeu important qui sera largement débattu lors de la prochaine CIBM !
Un jeu concours très au fait du moment : recouvrir son cahier de papier de O ‘Tacos que l’on demande au restaurant en obligeant ainsi les étudiants à une visite, le prendre en photo et le poster sur la page Facebook de l’enseigne. Résultat ? 4 200 likes, 322 commentaires et plus de 100 partages en quelques jours ce qui permet à l’enseigne de bénéficier d’une visibilité réalisée par les consommateurs eux-mêmes tout en promettant une récompense très appréciée pour les candidats ! Une approche en lien avec la ligne éditoriale de O’Tacos qui permet de personnaliser la recette de son sandwich à l’envi… et pourquoi pas le cahier de cours ?
qui, pour fêter ses 12 ans, fait gagner un an de pain en ce moment crucial, alors que l’enseigne est en pleine expansion…
Utiliser les fonctionnalités de Facebook, dont celle de l’événement est toujours une bonne option car il reste le réseau social le plus utilisé en France. C’est, en tout cas, celle que la Fabrique à Cookie a choisie en offrant les cookies dans ses 5 boutiques parisiennes, le mercredi après la rentrée… Là aussi, effet viralité garanti qui incite au partage et permet d’aller chercher les fameux étudiants le deuxième mercredi après la rentrée… On peut être surpris par une telle générosité, mais celle-ci peut s’avérer payante, non ?
« Si vous n’avez pas encore vu notre magnifique photo de couverture, Burger Mystère c’est l’un de nos dix burgers au hasard, pour 2,90 € seulement. Et ça c’est le prix maximum conseillé. Vous aurez donc la chance d’en profiter du 4/09 au 8/10, dans la limite des stocks de produits disponibles bien évidemment. »
Pour la deuxième année consécutive, et à l’occasion de la rentrée, le burger mystère revient… Deux changements notables, cependant, par rapport à l’année dernière : 2.90 € le sandwich au lieu de 2.00 € et une durée plus calée sur la vraie rentrée des classes alors que l’an passé l’animation débutait le 27 août. Pour ce tarif très serré, les consommateurs peuvent déguster au hasard l’un des 10 burgers dans tous les restaurants sur le territoire… et en profiter à de multiples reprises. Ce concept offre aux clients une nouvelle façon de (re)découvrir la large gamme de produits Burger King. WHOPPER ? Steakhouse ? Big King XXL ?… Impossible de savoir avant d’ouvrir la boîte présentée dans son emballage blanc ponctuée d’un grand point d’interrogation, le mystère. La campagne a été lancée en utilisant une photo à 360° permettant, sur mobile of course, la date de lancement sur un grand écran noir, évidemment. Dans le cas de Burger King, les engagements des consommateurs se comptent par milliers tout comme les partages, et les commentaires laissent à supposer que l’offre est bien sûr appréciée, et, si elle est reconduite, qu’elle a dû bien fonctionner l’an passé, non ?
Quand on dispose d’un cœur de cible à plus de 70 % jeune et féminin, on sait que le gaming est un centre d’intérêts très important… C’est ainsi que Planet Sushi et Nintendo ont décidé d’offrir 15 très belles dotations à leurs fidèles clientes : « Sushi Striker – The way of sushido » à la condition d’aimer les pages de Planet Sushis et Nintendo, de raconter leur soirée idéale et avec qui elle rêverait de la passer et surtout quels sushis seraient au menu… Un bon moyen pour les deux partenaires de récolter de nouveaux leads et de connaître les goûts de leurs clients…
« Bonsoir merci pour ce beau concours je tente ma chance : ma soirée idéale serait à jouer à Mario Kart sur Nintendo Switch avec x, x, x, x, x et x. Au menu des bentos veggies et des limonades japonaises !! » Myriam C.
C’est en commençant par ces quelques mots alarmants que Frichti poste sur les réseaux sociaux une information importante pour sa communauté le jour de la rentrée ! Une bonne manière d’attirer l’attention et de lire jusqu’au bout la longue déclaration de ses fondateurs… contre la nourriture de mauvaise qualité. C’est ainsi que nous comprenons que Frichti s’attaque au marché très bataillé de la vente en ligne de produits frais. Le SUPER Marché Frichti propose divers rayons, de la crèmerie à la boucherie, des fruits et des légumes frais tous individuels, certains issus de l’agriculture biologique, d’autres sélectionnés directement auprès de producteurs en circuits cours et garantis, ainsi, des prix comparables à la grande distribution. Les 200 références sont accessibles en livraison express (de 18 à 30 minutes) ou plus tardive mais également via un système d’abonnement qui permet, moyennant 5 euros mensuels, de bénéficier d’autant de livraisons que souhaitées. Pour lancer le projet, complémentaire au restaurant virtuel déjà existant, il est demandé aux utilisateurs de commenter leurs déboires avec la grande distribution et d’accompagner leur post du #makemyfrigogreatagain. En contrepartie, Frichti leur livre leur produit gratuitement afin de réellement mieux manger. Résultat ? La campagne n’est pas terminée, mais nous en sommes à plus de 6 000 likes, 2 000 commentaires et 300 partages… et autant de clients de conquis !
Des avocats qui restent durs pendant plus de trois semaines
#MakeMyFrigoGreatAgain Anne C.
Renouvelée cette année ainsi qu’à Noël, son format a considérablement changé. Si Big Fernand reversait 3 € par big formule achetée les années précédentes, c’est l’intégralité des recettes qui sera reversée à l’Institut Gustave Roussy à l’issue de la campagne, avec un burger spécialement conçu pour l’occasion, le Pascalin, composé à partir de poulet fermier, de poitrine fumée, de tomme au lait cru, de tomates confites, de ciboulette et de sauce Oncle Picsou au tarif de 13 €… Faites un don en leur nom : voici l’idée originale pour la rentrée afin de sensibiliser les consommateurs pour une cause éthique qui en a bien besoin, la recherche contre le cancer des enfants et des adolescents, et apparaître à leurs yeux comme un commerçant responsable et engagé.
En restauration rapide, le cœur de cible est jeune, et les moins de 25 ans font attention à leur budget et à leur estomac… Ce bon de réduction permanent dans des zones stratégiques et étudiantes de la capitale incite au partage dans le secteur très prisé du snacking et permet de dynamiser sa base de données en distribuant des acquisitions rapides. L'objectif ? Etablir le dialogue à long terme avec cette cible très particulière qui recherche toujours les bons plans en cette période difficile, comme le font si bien les salles de cinéma, et entrer dans l’usage de chacun très vite…
Enfin, on apprécie toujours et encore l’humour et la dérision, celle qui vous permet de vous démarquer de vos concurrents, à la condition de pratiquer l’exercice régulièrement auprès de vos cibles et qu’elle fasse ainsi partie de votre ligne éditoriale !
"Au moins, ton Sub, tu sauras ce que tu vas retrouver dedans". Subway France
Gardez à l’esprit que si la rentrée a lieu une fois par an, le parcours de la relation client, lui, dure pour toujours !
N'hésitez pas à partager avec nous vos campagnes afin de dynamiser votre rentrée !
Bonne rentrée à toutes et à tous !