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Sirha 2019, la fenêtre mondiale sur la restauration du futur, déroule le programme

20 Septembre 2018 - 5080 vue(s)
Placé sous le signe de l’hommage, au regretté Paul Bocuse, père fondateur du salon et à Joël Robuchon, la 19e édition du Sirha promet une édition encore plus grande. Miroir de l’innovation, des influences et des « émergences », la planet food qui tiendra salon du 26 au 30 janvier prochain à Eurexpo-Lyon, dispose d’un nouveau hall de 10 000 m² qui porte à 140 000 m² et à 7 halls, la surface pour accueillir près de 3 000 exposants et plus de 200 000 visiteurs.

C’est la voix chargée d’émotion, que Marie-Odile Fondeur, la directrice du Sirha a rappelé, en introduction à la présentation du programme 2019 du salon mondial de la Restauration et de l’Hôtellerie, qu’il s’agissait du premier Sirha qui se tiendra sans Monsieur Paul, « Un chef exceptionnel qui a tant apporté au salon » et qui nous a quittés cette année. Le Sirha confirme sa position leader avec une ouverture encore plus marquée sur l’international et la présence pour cette édition, de 25 % d’exposants étrangers (+ 8 points) et de 36 pavillons internationaux. La manifestation, qui souhaite rester sous le signe de la convivialité incarnée par les grandes figures de la gastronomie d’aujourd’hui et de demain, reste très attachée à la proximité. 10 espaces d’animations et 21 concours participent justement à cette fête unique dont la finale du célèbre Bocuse d’Or, l’International Catering Cup ou encore la Coupe du Monde de la pâtisserie qui fête cette année ses 30 ans. En interaction permanente avec toutes les composantes du Food Service, le Sirha veut rester à l’affut des mouvements qui touchent les métiers. Aussi, se présente-t-il comme un terrain d’exploration, d’échange et de réflexion. 7 grandes tendances, rebaptisée « Influences » et « Emergences » ont été identifiées par les organisateurs et leur partenaires (Loeb Innovation et Food Service Vision) et imprègneront tous les espaces d’animation mais aussi les sujets de réflexion qui seront débattus sur le Sirha World Cuisine Summit qui se tiendra le mardi 29 janvier, de 14 h 30 à 17 h 30.

SirhaMarieOdileFondeurFrancoisBlouin

Questions émergences…

Parce que le Food Service façonne l’alimentation de demain et que la lecture d’aujourd’hui, dictée par le digital et la big data a changé les règles du jeu, les marketeurs-observateurs ne parlent plus de tendances mais « d’émergences » qui sont, selon Frédéric Loeb, la modélisation des signaux faibles. L’expert en a révélé 3 sur 7. Il a parlé notamment d’Ecoaction où le consommateur est habité par un esprit de résistance pour préserver la planète fragile et par la conscience progressive que seule la  technologie permettra de restaurer la nature abîmée. L’émergence 2 est appelée Bodybalance pour un consommateur qui veut équilibrer sa santé par l’alimentation sans renoncer au plaisir de manger et en refusant la souffrance d’un régime restrictif. Enfin la n°3, baptisée Vernaculaire 2.0, évoque la mémoire du plaisir alimentaire, née pendant l’enfance et indispensable à la construction du goût. Elle associe précisément des recettes ancestrales et des produits industriels. Des émergences qui sont illustrées par des concepts de restaurants virtuels du futur (2019-2024) comme Climatiko, UnicornTeen ou encore la boulangerie artisanale de tradition industrielle Oum. On les retrouvera également disséminées dans le salon notamment sur les corners Bridor.  

Avec son snacking gourmand, la boulangerie virtuelle Oum mêle des recettes traditionnelles et des ingrédients industriels, Frédéric Loeb.

… et Influences

Pour décrypter les influences majeures actuelles et à court therme du Food Service, le Sirha a travaillé avec Food Service Vision qui en a identifié 7 qui s’articulent autour de 4 grandes familles de tendances : Conscience (Flexitarisme et Responsabilité), Mieux-être (Naturellement bon), Territorialité (Locavorisme et Mondialisation) et Expérience Augmentée (Praticité et Lieux d’émotion). Des signes, comme l’a précisé François Blouin, fondateur du cabinet, qui vont s’affirmer dans les années à venir. Parmi ces différentes directions, 3 influences connaissent une forte poussée : le Flexitarisme qui pousse la restauration végétale en impactant toutes les restaurations et leurs fournisseurs, le locavorisme qui remet en cause la supply chain et enfin la praticité à travers des consommateurs et des professionnels de plus en plus connectés qui souhaitent l’un comme l’autre supprimer les « irritants » et parvenir plus vite à leurs fins. Dans le cadre de cette exploration, les étudiants de l’Institut Paul Bocuse et Food Service Vision ont imaginé des concepts qui seront visibles sur l’espace 6e Sens, le restaurant du Sirha, baptisés « Ressources », « Poésie » et « Bol d’Air en écho aux 7 influences décryptées par le cabinet d'études.

Des animations à tous les niveaux

Le Sirha a cette particularité qu’il se passe autant de choses sur les stands des exposants, que sur les espaces concours que dans les allées où les animations et concours foisonnent (il y en a près de 21). A ne pas manquer le riche programme du Sirha TV situé sous le dôme, les corner Bridor et Natural Cooking qui mettront en scène des produits basés sur les grandes influences Sirha 2019, l’exposition Food Design. Parmi les nombreuses animations, à découvrir plusieurs nouvelles initiatives dont Wine Bar avec un pôle d’expertise du vin et des conférences, le Café Show avec sa scène dédiée au café animé par la SCA France avec 5 concours phares réunis : Championnat de France de Barista, Latte Art, Coffee in Good Spirits, Brewers Cup et Cup Tasting.

Les 12 Grands Prix Sirha de l'Innovation seront remis le 27 janvier et exposés pendant le salon. La clôture des candidatures est fixée au 12 novembre. 

Sirha

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