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Lavazza met la main sur l'activité café de Mars

2 Octobre 2018 - 3075 vue(s)
Lavazza vient de frapper fort sur un marché du café en pleine ébullition. Le géant italien, qui a multiplié les acquisitions ces derniers années, est sur le point de racheter l’américain Mars Drinks avec l’objectif de renforcer sa présence internationale.

Le géant italien Lavazza n’en finit plus de grossir… et de montrer les coudes ! Il faut dire que le secteur porteur des boissons chaudes attise les convoitises et les transactions d’envergure se multiplient. En mai dernier, Nestlé et Starbucks annonçaient une alliance à 7,15 milliards de dollars. Avant que le leader des boissons fraîches Coca-Cola ne déboule en trombe sur ce secteur fin août en mettant la main sur la chaîne britannique de cafés Costa pour un montant estimé à 5,1 milliards de dollars. Soucieux de renforcer sa présence à l’international, Lavazza a donc porté son dévolu sur les activités de café de l’américain Mars pour une opération qui serait estimée à environ 650 millions de dollars (non confirmée) selon une source proche de Reuters. Les deux entreprises ont, en effet, annoncé ce lundi la reprise par l’italien de Mars Drinks, une activité comprenant les marques Flavia et Klix de machines à cafés (0CS) et de distributeurs de boissons et nourriture. "Cette acquisition renforce la position de Lavazza dans les segments des OCS et des distributeurs, qui offrent des opportunités considérables de croissance et de développement", a ainsi précisé Antonio Baravalle, l’administrateur délégué de Lavazza.

[NEWS 3887]

Un appétit d'expansion

Depuis 2015, le groupe italien fondé à Turin en 1895 par la famille Lavazza s’est révélé extrêmement actif en matière de croissance externe, notamment en dehors de son Italie historique. On citera ainsi pour la France, en 2016, le rachat de Carte Noire auprès de l’américain Mondelez pour environ 700 M€. Le torréfacteur avait également repris en 2017 la société ESP, leader sur le marché du service café en entreprise et en distribution automatique. De quoi revendiquer la place de numéro 1 sur le marché de la consommation hors-domicile dans l’Hexagone en termes de présence points de vente. Enfin, en juin dernier, Lavazza avait également annoncé le rachat de l’australien Blue Pod Coffee. En quête de nouvelles opportunités, l’italien a donc profité de la politique de recentrage de Mars sur d’autres de ses marques pour saisir une opportunité qui renforce son positionnement sur plusieurs marchés internationaux, notamment nord-américains mais aussi européens et au Japon.

 

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