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LDC et SBV lancent leur nouvelle marque POULE et TOQUE misant sur l'origine France

12 Octobre 2018 - 3133 vue(s)
Le président du groupe LDC Denis Lambert et le directeur général de sa filiale SBV Roland Tonarelli étaient réunis ce matin à Rennes pour annoncer le lancement de leur nouvelle marque de volaille dédiée à la restauration et baptisée POULE et TOQUE. Cette nouvelle marque emblème, engagée dans la démarche « Nature d’éleveurs » valorisant les volailles françaises, regroupe plus de 500 références.

La Société Bretonne de Volaille (SBV), qui regroupe aujourd’hui 12 sites de production pour un CA de 730 M€, entend bien poursuivre sa stratégie de développement sur le marché de la restauration hors-domicile. La filiale du Groupe LDC, leader sur le segment de la volaille en RHF ainsi qu’en produits alimentaires intermédiaires (PAI), espère faire de sa nouvelle marque lancée courant septembre POULE et TOQUE son nouvel étendard auprès de la profession. Après plusieurs opérations de croissance externe, ce lancement devrait en effet permettre à SBV, qui emploie 3 600 personnes, de regrouper ses différentes marques historiques – aux cultures propres – sous un seul et même emblème au nom évocateur. Il rassemblera ainsi plus de 500 références avec l’ambition non dissimulée de s’affirmer comme « la référence « volaille » pour les professionnels de la restauration », précise ainsi le groupe.

Capitaliser sur l'Origine France

Ainsi, SBV entend marquer sa différence en jouant la carte de l'origine France sur un marché de la volaille qui pèse 31 % des achats de produits carnés en France, stimulé par la restauration collective (46 % des volumes) et la restauration commerciale, notamment chaînée (étude FranceAgrimer – Janvier 2017). Il faut dire que la moitié des produits de volaille consommés en restauration seraient importés et même jusqu'à 85 % en boulangerie-pâtisserie pour l’élaboration de sandwichs et autres produits snacking selon les chiffres partagés par le Groupe LDC. Hors, 94 % des Français indiqueraient souhaiter de la volaille française (étude Janvier 2018 – APVF). Ce serait même le 2e critère d’achat le plus important pour les chefs selon une étude datée d’avril 2018. Il y a donc clairement un créneau à exploiter pour POULE et TOQUE qui est engagé dans la démarche « Nature d’éleveurs » commune à l’ensemble du groupe LDC. Son objectif : garantir des produits de qualité à des prix accessibles tout en veillant au bien-être animal, à la sécurisation du revenu des éleveurs ainsi qu’à la la transparence de la filière.

3 gammes de produits pour le lancement

Trois gammes regrouperont donc l’ensemble des 500 références POULE et TOQUE : les produits prêts à cuire (pièces entières et découpes de volaille), les prêts à réchauffer (panés et viandes cuites) et les prêts à servir (charcuterie). Au-delà d’un logo parfaitement identifiable et d’une charte graphique bien pensée pour émerger en restauration, les packagings POULE et TOQUE sont dotés d'une vignette détachable et repositionnable, contenant les informations nécessaires pour une bonne gestion. Un plan communication est prévu spécialement pour le lancement de la marque avec notamment un nouveau site web en fin d’année (www.poule-et-toque.fr), des campagnes d’incentive clients avec des cours de cuisine  « prestige » à gagner sans oublier le rendez-vous incontournable du SIRHA en janvier 2019.

Tags : LDCvolailles
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