Phygital kézako ? Ce néologisme, contraction de physique et digital, est employé lorsqu’il s’agit d’évoquer un parcours client augmenté par une expérience digitale en vue d’augmenter son chiffre d’affaires. En digitalisant son point de vente, le restaurateur ou le gérant d’un métier de bouche, cherche à optimiser l'efficacité de sa stratégie opérationnelle afin d’attirer de nouveaux clients tout en fidélisant les actuels. Bornes tactiles, moyens de paiement dématérialisés, mais aussi suivi et analyse des ventes et des charges en temps réels, constituent, désormais, le bataillon d’outils numériques de tout entrepreneur food moderne. Découvrons, ensemble, comment Alto café et iKentoo parviennent à offrir cette expérience aux consommateurs avec pour objectif de mieux les connaître en vidéo…
Après 13 années d’existence, Alto café affirme sa volonté de croissance avec l’ouverture de son premier flagship parisien. Avec cette installation permanente, à une adresse centrale et touristique, la marque s’adresse désormais directement aux consommateurs via un positionnement de coffee shop et une offre de restauration snacking en consommation sur place ou à emporter du lundi au samedi de 8 h à 19 h. Un changement de stratégie pour la marque qui souhaite atteindre un segment de clientèle différent et a pour objectif plus de notoriété ainsi qu'un déploiement sur l’ensemble du territoire français.
« Ce coffee shop devient le nouveau showroom d’Alto café pour nos clients professionnels, nos franchisés actuels et futurs, et leur fournit une meilleure visibilité de notre identité et de l’expérience unique Alto café. Ce flagship est avant tout un espace expérientiel qui nous permet de tester de nouvelles fonctionnalités opérationnelles et digitales avant de les déployer à l’ensemble de notre réseau. » confie Lisa Saighi, en charge de la communication du groupe.
Pour y parvenir, le coffee shop joue sur un concept innovant d’implantation fixe de modules à l’origine mobiles : l’Alto Pop-Up, l’Alto Smoothies et la Vitrine Comptoir depuis laquelle est commercialisée l’offre de restauration. Une fusion de sédentarité et de modularité qui correspond bien au mindset d’Alto café et qui lui permet de se singulariser de l’offre coffee shop existante et de plus en plus nombreuse sur le marché.
Le brief était très clair : avec un seul barista en poste sur le point de vente, l’ergonomie et la productivité étaient cruciaux. Pas question de se retrouver avec de multiples écrans à gérer pour réceptionner les commandes des 15 places assises, encaisser en même temps avec des devises étrangères, servir les clients au comptoir et concocter des cafés tous personnalisés et tenir le point de vente propre et agréable simultanément… « Nous collaborons avec iKentoo depuis 2012 et nous leur avons demandé de travailler l’interface avec la caisse de toutes les solutions que nous souhaitions mettre en place de manière à simplifier le travail de notre barista. Mais aussi, pour le groupe, de récolter des informations précieuses sur l’exploitation de ce point de vente unique afin d’en assurer la gestion en temps réel avant de dupliquer le concept et faire bénéficier tout le réseau de franchisés des enseignements reçus » explique Lisa Saighi.
C’est dans ce contexte, qu’iKentoo a pu établir une réponse sur-mesure pour Alto café afin de répondre aux objectifs opérationnels de ce dernier en identifiant toutes les possibilités numériques offertes par l’écosystème vertueux de connexions avec des logiciels tiers qu’entretient le spécialiste de la caisse enregistreuse pour les CHR. « Toutes les interfaces que nous proposons, comme l’optimisation des achats, le paiement sur mobile, la gestion des stocks en temps réels, sont des services éprouvés, contrôlés et testés au préalable afin de garantir une véritable légitimité avant de l’étendre à notre réseau de clients » explique Morgan Andersen, en charge du marketing pour iKentoo. Et dans le cadre d’Alto café, citons l’interface avec la technologie PayMyTable : le consommateur accède à la totalité de la carte Alto café depuis son fauteuil. Il scanne ainsi le QR Code présent sur sa table, il choisit en fonction de son envie du moment, le tout depuis son smartphone, sans attente au comptoir tout en s’étant libéré de la contrainte du paiement et du rendu de la monnaie… Le barista reçoit la commande sur la caisse et n’a plus qu’à servir le client à sa place, en personnalisant son accueil.
Si le concept, lancé au cœur de la saison estivale - et il a fait très chaud cet été à Paris ! - proposait une offre smoothie, les ventes n’étaient cependant pas au rendez-vous. Grâce à l’analyse approfondie des statistiques des ventes et des marges proposées par iKentoo, à l’aide de son dispositif opérationnel iKentoo Live, Alto café a pu réagir immédiatement : « Nous proposions le smoothie à 5.50 € et avons examiné si le tarif pouvait être un frein à la vente. Nous avons décidé de l’ajuster à 4.50 € tout en respectant nos objectifs de marge brute et sans modifier les quantités du produit. Les ventes ont alors décollé ! » souligne Lisa Saighi. L’année 2019 devrait voir naître d’autres fonctionnalités digitales avec l’apparition, notamment, d’un programme de fidélité online étendu à l’ensemble du réseau. « Mais nous grandissons ensemble avec iKentoo et avons besoin de “quick wins” pour toujours progresser et continuer à travailler en confiance ! Work in progress ! » sourit Lisa Saighi.
Créée par David Clerc et Serge Sozonoff, iKentoo propose une solution de caisse iPad et un système de gestion flexible grâce à une API ouverte adaptée au secteur des CHR, le tout certifié NF525. Depuis sa création, en 2011, elle offre une solution complète, bon marché, personnalisable et intuitive aux professionnels du monde entier afin de piloter leur(s) établissement(s) en temps réel. Aujourd’hui, elle dispose de bureaux à Genève, Lausanne, Paris et Zurich, et est présente dans plus de 25 pays, dont l’Afrique du Sud. En juin 2017, elle réalise un tour de table de 4.6 M € afin de renforcer son déploiement en France et à l’international et coconstruire avec les restaurateurs des solutions digitales permettant d’augmenter la performance de leur(s) restaurant(s). Qu’il s’agisse de foodtrucks, de restaurants traditionnels, mais aussi de restauration hôtelière ou de réseaux de chaînes, elle équipe plus de 3 500 points de vente en leur apportant régulièrement de nouvelles fonctionnalités comme la gestion des stocks, le pilotage de son établissement avec iKentoo Live et dernièrement la sécurisation des données avec l’intégration de la blockchain au cœur du système. Parmi ses références clients, iKentoo équipe notamment les chaînes de restauration rapide comme Class’Croute et Yogurt Factory et s’illustre particulièrement en proposant une expérience digitale hors-normes dans le plus grand restaurant d’Europe, la Felicità à Station F, appartenant à Big Mamma Group.
www.ikentoo.com
www.altocafe.com
Article écrit en partenariat avec iKentoo, crédits photos : iKentoo, Alto café, DR.