Sans surprise, les consommateurs se rendent en boulangerie en premier lieu pour acheter du pain qui remporte toujours la plus grosse part du gâteau en boulangerie via CHDExpert.
Le nombre de boulangeries diminue et de nombreux artisans disparaissent chaque année au profit de la restauration : nous venons de passer le cap fatidique des 30 000 postes cette année – CHDExpert
Et affichent un âge moyen de 44 ans, sans évolution depuis 2015 – CHDExpert
Cependant, ils sont plus de 41 % à gérer leur point de vente depuis plus de 10 ans – CHDExpert
On assiste à une raréfaction des boulangeries en zones rurales et isolées depuis plusieurs années consécutives – CHDExpert
Cependant, 54 % des boulangeries réparties sur le territoire réalisent moins de 300 K€ de CA annuel… contre 67 % en 2015 ! – CHDExpert
Qui reste un secteur dynamique et à forte marge… à valoriser selon - CHDExpert
On note ainsi le boom du « Deskfast » : le petit déjeuner pris au bureau en travaillant, des formules à établir à emporter pour la boulangerie ! – Gira
Il y a donc des progrès à réaliser sur ce segment très particulier et favoriser ainsi l'upselling en e-commerce – CHDExpert
Quand l’expérience du (bon) pain et du (bon) café ont tout pour s’entendre. L’essort des coffee shops et des bakery café est plus faible en France qu’aux UK – The NPD Group
Le boulanger devient entrepreneur et transforme son produit de base pour le valoriser – CHDExpert
En développant son offre snacking à partir du pain qu’il transforme, le boulanger augmente considérablement sa marge brute d’exploitation – CHDExpert
Afin de correspondre aux attentes des consommateurs et des nouvelles générations, les flat et les softs buns (tortillas, pitas, pitas, bagels, buns à burger…) sont les produits qui vont enregistrer la plus grosse progression du marché BVP – Gira
A contrario de la restauration et du snacking – The NPD Group
Une exception française sur laquelle capitaliser en créant des formules adaptées – The NPD Group
Une autre opportunité business pour la boulangerie à exploiter autour de formules afterwork et happy hours, mais aussi de plats à emporter – The NPD Group
Et 13,2 % seulement des sandwichs sont vendus en Ile-de-France – CHDExpert
Nous étions à 2 semaines voilà 3 ans… la profession a grand besoin d’être valorisée et de travailler sa marque employeur – l’Ecole de Boulangerie et Pâtisserie de Paris
Le client est plus confortablement installé qu’à faire la queue dans le point de vente et n’hésite pas à pratiquer l’upselling : commande pour le goûter & boissons fonctionnelles permettent d’augmenter le chiffre d’affaires – Rapidle
Et les jours de prédilection pour la commande en ligne sont le jeudi et le vendredi – Rapidle
La 2e Convention Internationale de la Boulangerie Moderne est organisée en partenariat avec Bridor, Délifrance, Lesaffre, Europain, Nespresso, Crisalid, Pepsico et Metro France et le soutien de Aemic, CEPB, la FEB, AIBI, l’AMF, France Snacking, le Syndicat de la Panification Croustillante et Moelleuse, l’AIPF et l’EKIP que nous remercions chaleureusement ainsi que tous les experts et les intervenants qui ont contribué au succès de cette deuxième édition. Un grand merci également à l’association Elles sont Food, La communauté des femmes de la food, qui nous a permis, cette année de respecter une certaine parité femmes-hommes parmi les intervenants !
Si vous souhaitez utiliser ces chiffres et ces données, veuillez mentionner qu'elles sont issues de la 2e édition de la CIBM et leurs sources en rappelant le cabinet ou les experts qui les ont produites (merci pour eux !).
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