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Quelles seront les tendances du burger en 2019 ? On vous dit tout !

14 Décembre 2018 - 23031 vue(s)
« The soul of your burger », c’est le nouvel ouvrage de Salomon FoodWorld - le spécialiste du hamburger en Europe – qui nous prédit les tendances du fameux sandwich en 2019… Le burger, un produit devenu patrimonial en France, au point de le retrouver à la carte de plus de 70 % des réseaux de distribution de la RHF. Une bonne raison de savoir comment il va réveiller les papilles de vos clients cette année, non ? Nous recevons Christilla Besseyre des Horts, Regional Manager Nord et Belgique qui nous éclaire sur les influences qui vont dicter cette année le fameux burger tant convoité qui n’arrête pas de se réinventer !

Bonjour Christilla, quelles seront les grandes tendances du burger en 2019 que nous pouvons découvrir dans cet ouvrage « The Soul of Your Burger » ?

Avec bientôt 40 années d'existence, nous sommes devenus de véritables spécialistes du burger en Europe si bien que nous réalisons aujourd’hui plus de 15 % de notre chiffre d’affaires à l’export et 80 % du marché en Allemagne. Chaque pays est différent, mais dans un monde de plus en plus « glocalisé », le burger prouve sa domination sur la scène de la food mondiale. Dans cet ouvrage, vous apprendrez de nombreuses anecdotes sur le hamburger, comment il est né, mais aussi comment le réaliser selon les règles de l’art. Vous pourrez, aussi, suivre son évolution en plus d’un siècle d’existence et mieux comprendre comment il est devenu l’un des leaders de la streetfood d’aujourd’hui ! Le burger est plus dynamique que jamais et son leadership dans le foodservice est loin d’être un feu de paille, si bien que nous avons identifié six grandes influences qui vont encore lui permettre de conquérir toutes les générations ces prochaines années encore (ouvrez chaque onglet afin d'accéder aux explications délivrées) :

  • La tendance EATentertainment entre burger et hot dog surprise

    La tendance EATentertainment entre burger et hot dog surprise

  • L’ultra personnalisation au nouveau Flagship McDonald's Chicago

    L’ultra personnalisation au nouveau Flagship McDonald's Chicago

  • Tendance Nowstalgie : le burger au look artisanal et fait-maison

    Tendance Nowstalgie : le burger au look artisanal et fait-maison

  • Spirit of Asia : le bao, le bun cuit à la vapeur s'impose

    Spirit of Asia : le bao, le bun cuit à la vapeur s'impose

  • By my Slider : Le snacking, un lifestyle sans compromis à l'apéro

    By my Slider : Le snacking, un lifestyle sans compromis à l'apéro

  • L’ALIMENTATION CONSCIENTE  Bien manger = bien être, bien vivre

    L’ALIMENTATION CONSCIENTE Bien manger = bien être, bien vivre

 

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#1 - EATertainment « The taste that never sleeps »

Dans cette tendance, s’exprime de nouvelles expériences proposées aux consommateurs afin de jouer avec leurs humeurs et leurs émotions. Si le midi est concentré sur un aspect pratique et fonctionnel – les valeurs intrinsèques du burger sont issues de la restauration rapide - d’autres instants de la journée, comme l’afterwork ou la soirée laissent envisager des expériences gustatives basées sur le voyage mais aussi la surprise du palais et la découverte, dictés par des choix plus sensationnels. Les enseignes de la rapide peuvent ainsi expérimenter le pairing autour de mini sliders et la mixologie pour l’apéro, s’amuser avec les thématiques qui correspondent aux événements des consommateurs, comme les burgers éphémères pour les sports d’hiver avec des fromages spécifiques, les burgers aux saveurs méditerranéennes en été font un retour en force avec l’houmous et le pesto, intégrer la pulled meat et les saveurs texanes avec le goût fumé du barbecue et les piments Jalapeños à d’autres moments... En plus de leur carte et de leurs produits signatures, ces produits éphémères permettent de dynamiser la carte et le burger, de lui apporter un supplément d’âme et de jouer la carte du FOMO (Fear of Missing Out) du consommateur en créant un véritable divertissement… et de venir régulièrement à lui au travers des réseaux sociaux.

#2 - L’ULTRA personnalisation : rendue possible grâce au digital pour booster son chiffre d’affaires

Aujourd’hui, les géants de la rapide ont tous intégré des parcours clients digitalisés avec les bornes de commande en ligne, le click and collect et la livraison. Au-delà de ces fonctionnalités essentielles, les possibilités de personnaliser sa recette, pour les clients, sont aujourd’hui (presque) infinies. Double bacon, double salade, double fromage, choisir son pain, version big, supplément œuf, il est presque possible de créer son burger à partir d’une recette de base bien au-delà de la cuisson du steak. Ce sont autant de possibilités pour le restaurateur de favoriser l’upselling et d’augmenter son panier moyen, mais aussi de profiter d’un brainstorming gratuit et de faire émerger de nouvelles recettes issues des goûts de ses clients. Nul doute que cette année, nous verrons de nouvelles expériences basées sur la réalité augmentée qui proposeront des moments encore plus immersifs afin d’apporter une expérience unique au client comme le choix de son environnement musical, l’appréciation de son burger personnalisé, le partage de sa présence et de sa recette avec ses amis depuis son mobile et accéder ainsi à des informations exclusives.

#3 - NOWSTALGIE : le burger comme autrefois, aux goûts d’aujourd’hui

Dans cette tendance qui ne fait que se renforcer, s’exprime une certaine « Patrie du Goût ». Afin de susciter des souvenirs nostalgiques aux clients, les chefs et nos responsables en R&D apportent ainsi le charme du fait maison et du fait main avec un vrai look artisanal aux produits. En témoignent l’appétence des consommateurs pour les produits issus des circuits courts et locaux mais aussi du pain fait maison (craft bread) tout comme de la bière artisanale (craft beer) ou encore des fromages AOP qui confèrent au burger l’extrême coulance recherchée. Chez Salomon FoodWorld, les amateurs de gourmet burger trouvent de la viande de bœuf de Simmental mais aussi Angus depuis notre gamme « Homestyle Burger » en différents formats de patties qui permettent de varier les recettes à l’envi tout en garantissant une viande à l’aspect fait-maison, à gros grain, moelleuse et juteuse et au caractère affirmé.

#4 - SPIRIT OF ASIA : un lifestyle qui s’impose même pour le burger

La restauration est aujourd’hui directement inspirée par la culture asiatique qui n’a de cesse de couvrir un territoire toujours plus vaste et de séduire tous les palais. Le bol est devenu la nouvelle assiette, le bun bao, de ramen ou encore les sushis burgers au riz gluant à la place du bun sont aujourd’hui des marqueurs d’une nouvelle tendance qui s’impose. Sans oublier les sauces enrichies au wasabi et à l’huile de sésame, au gingembre, aux algues et à la citronnelle qui deviennent les nouveaux condiments à explorer. Il est même possible de twister le burger de Kimchi qui pourrait devenir le nouveau cornichon avec ses vertus probiotiques ! Nul doute qu’avec la Coupe du Monde de Rugby (RWC2019) qui se déroule au Japon du 20 septembre au 2 novembre 2019, le burger asiatique risque fort de devenir une tendance sur laquelle surfer cette année et une bonne manière de s’installer plus définitivement au cœur du jeu du burger !

#5 - BY MY SLIDE(R) : le snacking sans compromis

Celui qui s'assoit à la table du dernier resto tendance ne se verra en aucun cas servir un repas traditionnel. En lieu et place, de nombreux petits bols et portions contenant des plats issus de la cuisine internationale permettront de tout goûter et de se régaler... Cette notion de proximité avec l’autre, dans un esprit pique-nique, est à l’image du temps précieux partagé dans une atmosphère détendue. Il s’agit avant tout d’un besoin d’exprimer sa citoyenneté populaire et son plaisir d’être ensemble. Se restaurer est un moment de complicité et de partage, où l'on met entre parenthèses ses différences générationnelles, ethniques ou sociales dans un endroit de liberté qui appartient à tous. Au travail, cela consiste à partager le petit déjeuner que l’on n’a pas eu le temps de prendre chez soi où le burger à l’œuf prend ici toute sa place : « Put an egg on it ! », dans une version Deskfast salée. Ce sont aussi des moments de consommation plus fragmentés avec une multiplication des prises alimentaires où l’on peut très bien commencer le dîner lors de l’afterwork autour de burger en sliders et le poursuivre en famille autour d’un plat principal…Là aussi, le burger se réinvente et trouve toute sa place à la carte !

#6 - L’ALIMENTATION CONSCIENTE : bien manger, bien être, bien vivre

Une alimentation saine est synonyme de plaisir et de joie du palais, et non pas de morosité dans l’assiette, bien au contraire. Si de nombreux Français et d’Européens choisissent une alimentation réduite en protéines animales, la montée du flexitarisme en est la preuve. C’est aussi, et en premier lieu, pour des raisons sanitaires et afin de préserver leur capital santé, de problématique de coût et d’éthique afin de respecter le bien-être animal et dans cet ordre de préférence… Même si nous avons développé deux variétés de steaks végétariens pour les burgers, il faudra vous rendre au Salon Sirha 2019 pour découvrir notre dernière innovation qui répond à cette émergence du végétal, même dans le burger ! Rencontrez Christila au Sirha 2019 : Stand Salomon FoodWorld 3C14.

 

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Christilla, pourriez-vous nous présenter Salomon FoodWorld ?

Il y a maintenant près de 40 ans, en 1980, nous avons vendu notre premier patty (steak de bœuf haché pour burger) à des clients enthousiastes. C’était le début d’un amour passionné pour le burger ! Depuis sa création, plus de 5 milliards de hamburgers Salomon FoodWorld ont été consommés à travers l’Europe ! Basée en Allemagne en périphérie de Francfort, nous collaborons avec succès avec des chefs et des gastronomes pour créer des produits alimentaires adaptés à toutes les occasions, notamment des produits du snacking, des burgers, des wraps, des patties hachées et surgelées prêtes à l’emploi, ainsi que tout l’assortiment de pains buns mais aussi les sauces, les dips et les condiments entrant dans la composition du burger. C’est ainsi que nous offrons le plus grand assortiment de hamburgers sur le marché de la RHF avec 180 références différentes, du plus simple et efficace au plus haut de gamme avec notamment les viandes d’Angus et de Simmental. Pour compléter cette offre de services, nous proposons, pour celui qui souhaiterait débuter dans son point de restauration, une offre de packaging adaptée au service du burger à emporter. En Allemagne, les hamburgers doivent être fabriqués exclusivement à partir de viande de bœuf et contenir tout au plus du sel et des épices, ni plus ni moins ! Le respect de ces directives concernant les viandes et les produits à base de viande est pour nous une évidence.

« Nous aimons et nous vivons (ham)burgers ! »
Christilla Besseyre des Horts, Salomon FoodWorld.

En vidéo, découvrez comment réaliser le burger parfait, sur place, à emporter ou en livraison, selon les règles de l’art !

Merci beaucoup Christilla, et vous, quel est votre moment burger préféré ?

Comme de nombreux consommateurs, l’été est pour moi ma saison favorite pour consommer le burger ! J’apprécie particulièrement les soirées entre amies où je peux batifoler de rooftop en péniche sur les bords de seine et profiter des longues soirées où nous nous adonnons au pairing et au burger et aux confidences sans compter ! Rencontrez Christilla au Sirha 2019 : Stand Salomon FoodWorld 3C14.

Article écrit en partenariat avec Salomon FoodWorld, crédits photos Salomon FoodWorld.

Découvrir Salomon FoodWorld : salomon-foodworld.com

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