Pesant 28 % des plats commandés en 2018 dans l’Hexagone sur la plateforme Just Eat, la pizza reste sans surprise l’indétrônable leader de la restauration livrée. Derrière, les spécialités japonaises arrivent en seconde position et ne sont pas si loin (22 %) du leader. Ces deux catégories de produits représentent ainsi à elles-seules la moitié des spécialités commandées l’an dernier. Pour compléter le podium, il ne restait plus qu’à y adjoindre l’incontournable burger qui totalise 15 % des commandes. Néanmoins, le palmarès publié par le leader français de la commande de repas en livraison laisse aussi transparaître une diversification toujours plus large des propositions, en accord avec les attentes des clients.
Si la restauration indienne (4e) ou chinoise (5e) ou encore africaine (10e) sont autant de témoins directs de cette mondialisation des propositions culinaires, l’une des progressions les plus marquantes est à mettre au crédit du nouveau roi de la « comfort food », le Tacos « à la française », poussé par des chaînes en forte progression au premier rang desquelles le leader O’Tacos. Ainsi, le nombre de tacos français commandés sur Just Eat a été multiplié par 3. 27e du classement en 2016, il grimpe cette année au 8e rang des produits les plus commandés. Et pourtant, à l’opposé de cette tendance décomplexée, d’autres produits, reflets des nouvelles orientations des consommateurs, tirent aussi clairement leur épingle du jeu. Ce sont les spécialités véganes qui ont vu leur nombre de commande être multiplié par 4 sur le seul exercice 2018. Si les volumes leur permettent aujourd’hui de se classer en 28e position, nul doute que les plats végans devraient vite gravir des échelons. La plateforme Just Eat prédit également de beaux jours à d’autres produits montants comme les Pokés Bowls (commandes multipliées par 3 en 2018), les crêpes (x 1,8) mais aussi les cuisines orientales libanaises ou syriennes.