Contribuer à œuvrer « Pour un monde bien dans son assiette », tel est le fil rouge mais aussi l’ambition affichée par Metro France, le premier fournisseur des restaurateurs et commerçants indépendants. Un parti pris déjà expliqué dans son rapport d’engagements responsable 2017-2018 et affirmé par son Directeur Général à l’occasion du mondial de la restauration, le Sirha. Face aux nouveaux enjeux sociétaux, sociaux et environnementaux, le grossiste veut apporter un accompagnement à ses 400 000 clients des métiers de bouche. « Après avoir mis en place le programme Mon restaurant passe au durable qui visait autant l’assiette que les équipements, nous nous devions d’aller plus loin, d’où la création de ce fonds de dotation qui soutiendra des projets d’intérêt général innovants en lien avec l’écosystème du repas », a indiqué Benoît Feytit.
Les projets et actions soutenus par la Fondation devront s’articuler autour de 3 axes : la création de lien social, les actions pour le patrimoine gastronomique français et les projets autour de l’assiette de demain. D’ores et déjà, et en rapport avec ces ambitions, Metro a annoncé son engagement après de plusieurs associations ou événements. Parmi les premiers, pour le moment sélectionnés, on peut citer Les Ateliers Culinaires de la Tablée des Chefs dont le but est de lutter contre les inégalités d’accès à une alimentation saine et équilibrée tout en développant l’autonomie alimentaire ou encore le Radis (Restauration Anti Gastpi à Double Impact Social) porté par l’association « A table Citoyens ». Il s’agit dans ce projet, d’élaborer des repas équilibrés et à bas coûts à partir d’invendus en provenance de Metro France entre autres, mais surtout de restaurateurs, traiteurs ou acteurs de l’agro-alimentaire. Autre démarche soutenue : les Rabelais des Jeunes Talents qui met à l’honneur des jeunes professionnels de moins de 26 ans des métiers de bouche reconnus par leurs pairs pour leurs talents.
Metro qui regarde vers l’avenir et l’assiette de demain a exprimé son soutien à la fondation Good Planet de Yann Artus Bertrand. En ce sens, il va soutenir la création de l’Ecole Good Planet, un nouvel espace de près de 400 m² qui se placera au service de l’éducation à l’alimentation, l’agriculture, l’écologie et la solidarité. Outre une cuisine pédagogique de 65 m² pour réaliser des repas respectueux de la nature, l’endroit abritera aussi des expositions, des ateliers ou encore des débats.