Elle a la dent dure l’exception française ! En effet, les Français sont 39 % à prendre au moins 30 mn pour manger le midi et seuls 14 %, déjeunent à leur poste de travail contrairement aux Américains et aux Anglais qui sont 25 % ou encore les Allemands (22 %), indique une étude Happiness Index de Wrike, un expert en gestion du travail collaboratif.
Comme les Américains, ils sont également parmi les premiers pour la participation à des événements ou animations organisés par leur entreprise en dehors des heures de bureau. Globalement, 32 % d’entre eux en moyenne déclarent qu’ils y participent aussi souvent que possible, et seuls 13 % les évitent contrairement aux Anglais et aux Allemands qui y sont moins sensibles. 17 % des Anglais et 19 % des Allemands les évitent, résultats sans doute liés à la culture de ces deux pays, dans lesquels vie professionnelle et vie personnelle se mélangent moins. Là encore, le degré de satisfaction au travail a une forte influence sur ces tendances. 73 % des employés français qui se déclarent heureux dans leur travail participent le plus souvent possible à ces événements, contre 28 % pour ceux qui se déclarent mécontents. Et ce sont, parmi les salariés français, ceux de la génération Z (18-21 ans) qui sont les plus réceptifs à ces événements. 56 % d’entre eux y participent aussi souvent que possible, contre 25 % pour les Baby Boomers (54-65 ans).