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L’espagnol 100 Montaditos débarque en France avec ses sandwichs à partir de 1 €

25 Février 2019 - 28250 vue(s)
C’est sous la houlette de ses premiers franchisés français, Nushin Bikdeli et Laurent Sanchez que le groupe Restalia s’est installé en France à Villeurbanne mi-février avec sa marque 100 Montaditos. Un 13e pays qui s’ouvre pour la chaîne qui compte 780 unités dans le monde et un concept qui propose un assortiment de 100 mini-sandwichs à choisir à la carte à partir de 1 € et des tapas.

On avait connu les mini-sandwichs de chez Goutü ou ceux de chez Gourmix qui aligne 3 adresses à Lyon aujourd'hui, voilà que débarque en France le 1er franchisé du groupe espagnol Restalia (330 M€ de CA) et de sa marque 100 Montaditos au 34, rue de la Soie à Villeurbanne près de Lyon dans un nouveau quartier d’affaires en devenir. L’enseigne née en 2000, ouverte à la franchise en 2001, déjà présente en Espagne, en Italie, au Portugal aux Etats-Unis et en Amérique Latine, soit dans 13 pays maintenant avec près 780 points de vente, n’a pas l’intention de faire de la figuration.  Elue en 2018 par les consommateurs espagnols, "Commerce de l’année" pour la 7e fois consécutive, ainsi qu'élue "Prix National de la Franchise" l’an dernier, la chaîne se veut un porte drapeau de l’art de vivre espagnol et de la culture alimentaire du bassin méditerranéen et part à la conquête de l’Hexagone.  

  • 100 Montaditos Villeurbanne

    100 Montaditos Villeurbanne

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  • 100 Montaditos Villeurbanne

    100 Montaditos Villeurbanne

  • 100 Montaditos Villeurbanne

    100 Montaditos Villeurbanne

Des sandwichs fabriqués minute

Pour ce premier établissement français de 200 m², les franchisés Nuskin et Laurent expliquent avoir dupliqué à la lettre les marqueurs de l’enseigne dans l’offre (avec quelques adaptations) comme dans  la décoration qui a repris l’une des dernières version Black Label où le noir et blanc dominent avec, comme pièce maîtresse le comptoir en marbre où l’on vient passer commande. Car, comme le soulignent d’une même voix les deux nouveaux restaurateurs (elle est propriétaire d’un magasin de proximité à Paris, lui est en reconversion), le principe reste le même que dans tous les pays : le client coche sur un carnet, les numéros des sandwichs qui l’intéressent (il y en a 95 salés et 5 sucrés proposés entre 1 et 3 €) ou des tapas, puis la cuisine (ouverte) composent les produits et les réchauffe à l’instant, sur la base d’un pain maison breveté. « Nous avons eu la liberté, comme tous les franchisés d’adapter l’offre avec des ingrédients de nos terroirs dans une limite de 20 % de l’offre. Ainsi retrouve-t-on nos fromages comme le Comté, le chèvre ou encore le foie gras et le saucisson », indique Laurent. Un bipper signale aux clients lorsque leur commande est prête.

2 ou 3 restaurants au programme en 2019

Pionnier en terre française, les nouveaux franchisés qui ont investi 600 K€ (dont 35 K€ de droit d’entrée et 7 % de royalties) croient beaucoup à cette marque qui a fait ses preuves depuis 18 ans et qui correspond bien au marché français. « Je la connaissais très bien en Espagne et j’attendais que la franchise soit ouverte en France alors que le groupe enregistre un très fort développement ces dernières années ».  La très large gamme de mini-sandwichs de 16 cm permet de se construire à la fois une panoplie personnalisée (il y a aussi des offres packagées de 5 références de mini sandwichs entre 8 et 12,5 €) pour le déjeuner mais aussi des assortiment mixtes pour un encas à partager ou l’apéritif.  D’autant que la carte comprend aussi toute une gamme d’« Apetizers » de type chips, olives et frites aux sauces variées mais aussi des croquettes de jambon ibérique ou de bolet, des salades et des planches mixtes avec charcuteries.

Si Nuskin et Laurent ont programmé à terme, 3 ouvertures, la tête de réseau qui sera présente à Franchise Expo Paris, mise sur 2 ou 3 restaurants en France dès cette année. L'un est déjà signé à Bordeaux et d'autres en discussion à Nice, Paris, Toulouse. "Nous visons 70 restaurants en France dans les 5 ans", précise Andréa Cutispoto, Country manager pour la France et l'Italie qui croit beaucoup à la France comme nouvelle terre de conquête avec une marque qui mise sur la culinarité. 

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