Le robot conversationnel est en train de prendre un véritable envol dans les stratégies marketing de nombreuses entreprises et entre dans l’usage des utilisateurs friands de sites e-commerces en tout genre dont le tourisme et la restauration qui commercialisent des services à forte valeur ajoutée… Le chat bot présente de nombreux avantages, parmi lesquels, répondre de manière automatique aux questions les plus fréquentes quand il s’agit de trouver un produit alors que de nombreuses barres de recherche sont défectueuses sur les sites e-commerce entraînant un abandon de l’achat donc de conversion. Facile à implémenter sur un site web ou sur une page Facebook il est fortement apprécié par les utilisateurs. Par conséquent, le chat bot est vu d’un bon œil par les clients qui y perçoivent une véritable volonté de rendre service et de pouvoir répondre à votre place 24h/24 et 7j/7. Par ailleurs, ses fonctionnalités très larges lui permettent d’apprendre au fil des conversations, pour devenir un véritable outil de conversion, voire de nouvelles langues ce qui est un gros plus quand on sait que notre pays est le plus visité au monde, même en 2018, et malgré les gilets jaunes…
OUI bot, le chabot de la SNCF répond à vos questions en simplifiant la recherche des utilisateurs. Il accepte, aujourd’hui, les paiements depuis décembre 2018… De plus, un chat vous permet de pouvoir formaliser les demandes les plus courantes de vos clients : une autre utilité vous permettant, ainsi d’améliorer votre navigation et l’optimisation de vos pages ou de vos fiches articles pour lesquelles les demandes sont les plus récurrentes.
En période de pénurie de personnel en restauration (plus de 300 000 emplois ne seraient pas pourvus en 2020 !), avoir une stratégie de marque afin d’être attractif, s’avère aujourd’hui indispensable et n’est pas l’apanage des grands réseaux uniquement. Si les restaurateurs recherchent des employés jeunes et correspondant à leur cœur de cible, encore faut-il leur donner envie de transmettre la joie de vivre dans votre entreprise et faire preuve de créativité afin de les amener à rejoindre votre équipe. Valoriser son advocacy marketing c’est aussi laisser s’exprimer ses collaborateurs et la manière dont ils perçoivent leur job au sein de votre (vos) établissement(s) : renforcer le sentiment d’appartenance de vos équipes à votre entreprise, renforcer la communication interne et externe, et in fine renforcer la fidélité du collaborateur. Cette posture collaborative intervient à un moment où le personnel exige de son employeur un nouvel engagement sur des valeurs émergentes : transparence, solidarité, authenticité et plus égoïstement écoute et partage.
Le concept Gagao met en valeur ses équipes régulièrement dans ses publications et réalise de nombreuses vidéos où elles sont en action afin de mieux recruter, rassurer les clients également… et démontrer, ainsi, qu’il est agréable de travailler en équipe au sein de l’enseigne en plein développement.
Si depuis quelques temps Facebook est boudé, Il faut dire que le changement d’algorithme intervenu l’an passé a considérablement changé la donne. S’il devient très compliqué d’être visible et de susciter l’engagement sur ce réseau très encombré, certaines entreprises ont cependant développé des fonctionnalités comme celle de créer un groupe Facebook fermé. Il s’agit en effet d’un excellent moyen de se passer de l’algorithme et de fédérer et fidéliser une communauté, en proposant par exemple du contenu exclusif, des produits en avant-première, ou d’entretenir sa communauté autour d’une thématique dédiée. Parmi les avantages du groupe, les notifications automatiques envoyées à tous les membres lorsque quelqu’un crée une publication : un bon moyen pour ne pas laisser un post passer aux oubliettes et de créer une interaction en visant toujours juste et recueillir ainsi de précieuses informations qu’il conviendra d’analyser particulièrement.
Foodvisor, l’application qui transmet les calories et les valeurs nutritionnelles d’un plat à partir d’une simple photo entretient des rapports très étroits avec sa communauté d’ambassadeurs lui permettant de faire progresser son application via un groupe Facebook fermé : Foodvisor Private Community où nutrition et santé sont en tête des préoccupations de leurs ambassadeurs.
Vous avez remarqué que les clients se déplaçaient dans la rue avec leur téléphone à la main afin de se rendre chez vous ? Ils ne sont pas moins de 75 % à utiliser Google My Business pour établir leur itinéraire mais aussi pour connaître votre établissement, vos offres du moment, accéder à votre site web et commander en ligne directement. Pourquoi ? Parce que Google aujourd’hui représente plus de 65 % du trafic sur internet en France et que votre fiche Google My Business s’inscrit en premier dans les résultats quand un utilisateur recherche votre établissement… Deux nouveautés essentielles cette année : la possibilité pour le consommateur de suivre votre établissement et vos actualités (à partir du bouton suivre) : il reçoit alors des notifications lui indiquant votre événement pour votre lancement de carte, votre participation à un salon particulier… Également, la possibilité de pouvoir se déplacer via la réalité augmentée et d’obtenir ainsi un itinéraire le plus court et le plus ludique grâce à cette fonctionnalité. Il est toujours possible de promouvoir vos événements via Google Ads et de montrer que vous êtes toujours ouvert à l’issue du match de football dans votre ville…
Google My Business : un outil qui favorise la trouvabilité des commerces alimentaires qu’il faut régulièrement tenir à jour, répondre aux avis, et permet d’accroître les ventes en restauration grâce à la mise en place d’un itinéraire augmenté pour l’utilisateur et de suivre votre établissement instantanément à partir du moment où vous postez une information.
2018 a déjà largement démontré à quel point les stories tant sur Snapchat, Instagram que Facebook étaient importantes. Tout a été pensé pour que vous les utilisiez au maximum. Nouvelles fonctionnalités, nouveaux stickers. On envisage même que l’on pourra faire son shopping depuis une story en 2019 et rendre shoppable ce moment de partage avec ses consommateurs. Une preuve de plus que la vidéo et l’interactivité sont de plus en plus importants dans toute stratégie social media et qu’elle est installée dans les usages des plus jeunes adeptes du FOMO (Fear Of Missing Out). La nouvelle fonctionnalité de vidéo avec la chaîne IGTV lancée par Instagram permet enfin de créer des formats plus longs, établis comme des mini documentaires et pouvant aller jusqu’à 1 heure. Afin de concurrencer YouTube toujours en format horizontal, l’ensemble du marché est passé en format vertical avec des sous-titres faciles à intégrer et bien sûr l’ambiance musicale…
Une autre manière d’apporter une stratégie de contenu à sa communauté tout en véhiculant ses valeurs et sa stratégie de marque, un lancement successfood réalisé en décembre 2018. La vidéo, une autre manière de véhiculer votre stratégie de marque, vos tutoriels, et vos instants partagés avec vos clients et même les coulisses de votre entreprise…
Il y a de nombreuses occasions de collecter les données des utilisateurs de vos services en restauration : de la prise de commande en confiant une connexion wifi à vos clients une fois entrés chez-vous, en s’abonnant à votre newsletter afin d’être tenu informé de la sortie de votre nouvelle carte en offrant la personnalisation des menus ou des produits depuis vos outils de commande en ligne et de livraison… Mais comment ces données sont-elles traitées et analysées ensuite ? Finalement, combien de burgers avez-vous vendu à une personne seule, aux familles, combien vous ont-ils demandé une offre personnalisée avec double fromage ? Sur vos réseaux sociaux, quelles sont les expressions les plus utilisées qui qualifient votre concept ? Au-delà des performances de votre restaurant, il convient donc d’intégrer, aujourd’hui, le social listening en restauration également qui va vous permettre d’adapter vos offres et vos services en fonction des attentes de vos clients et d’adopter les tics de langage qui vous qualifient le mieux sur les réseaux sociaux où vous vous exposez. Sont en jeu votre réputation et la pérennité de votre commerce… Des interprétations qu’il conviendra aussi de partager en équipe afin de progresser ensemble afin de trouver les meilleures solutions pour vendre la valeur perçue et pas seulement le produit !
À travers un film d’1 minute, McDonald’s a souhaité mettre en avant ses produits comme déclencheurs – ici – d’une histoire d’amour entre deux personnes âgées alors que le grand-père vient consommer seul dans le restaurant. Un film créé à partir d’une écoute active sur les réseaux sociaux (social listening) lui permettant de faire exister sa push line « Venez Comme Vous Etes » auprès de toutes les générations.
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Voici quelques tips, qui nous l’espérons, vous seront utiles afin d’affronter la saison estivale qui s’annonce. L'occasion de formaliser de belles rencontres avec vos clients en vacances, sur les terrasses, en train de déguster vos burgers sur vos rooftops ou bien encore dans de nombreux hôtels et les beaux campings de France… N’oubliez pas que l’important est de partager les valeurs qui sont les vôtres, vos engagements, et le plaisir que vous aurez à servir les plats que vous aurez longuement pris le temps de mijoter… en intégrant le meilleur de la modernité. N'oubliez pas de mentionner @francesnacking dans vos publications et nous relaierons les plus belles opérations... avec plaisir également.
#InSnackingWeTrust!