Le porte drapeau du fast casual outre-manche vient de prouver qu’il comptait bien transformer l’essai de sa nouvelle enseigne Veggie Pret, 100 % végétarienne et végane lancée en 2016 à Londres. En effet, Pret A Manger a annoncé qu’il reprenait son rival de toujours, la chaîne Eat et qu’il comptait transformer une partie de ses 94 unités à sa marque « verte » , selon le Financial Time qui rappelle la demande croissante des consommateurs britanniques pour des alternatives végétariennes et véganes. Le changement d’enseigne dependra de la capacité des points de vente à pouvoir accueillir ou non une cuisine, Pret A Manger fabricant ses produits sur place contrairement à Eat qui en externalise la production.
Le montant de cette acquisition n’a pas été révélé mais le quotidien anglais parle d’une reprise qui valoriserait Eat entre 55 et 60 M€. Un passage de témoin entre deux financiers puisque Pret A Manger est la propriété de JAB Holding depuis mai 2018 (entreprise financière gérant les actifs de la famille Reimann) tandis que Eat appartient depuis 2011 à Horizon Capital.
Cette acquisition est une chance de stimuler le développement de Veggie Pret et de dégager des ressources importantes, Clive Schlee, directeur général de Pret.
Pret A Manger, qui a ouvert jusqu’à présent 4 Veggie Pret dont 3 à Londres et un à Manchester compte aujourd’hui près de 500 restaurants dans 9 pays, dont 29 en France à fin 2018 pour un CA estimé de 43,5 M€. Eat de son côté, compte une seule unité en France ouverte à la gare du Nord avec SSP.