Ainsi, la chaîne de restauration rapide healthy Pita Pit, née au Canada et présente en France en masterfranchise depuis 2013, n’attendra pas la mise en application de l’interdiction à l’échelle européenne du plastique à usage unique prévue à horizon 2021. Ainsi, l’équipe française de l’enseigne qui propose notamment à ses clients des pitas à garnir à l’envi et à la commande, s’est mise en quête de solutions alternatives pour l’ensemble de ces contenants (pailles, couverts, gobelets, bols à salade, ramequins à desserts, plateaux…) pour ses 8 restaurants hexagonaux.
Pita Pit a en effet eu la volonté d’ « apporter une solution écologique et compétitive à chaque besoin d’emballage de ses restaurants. Plastique et papier recyclés, carton, canne à sucre et PLA (amidon de maïs) sont les principaux substituts proposés ». Pour ce faire, la chaîne, historiquement présente dans l’Ouest de la France, s’est rapprochée de deux entreprises du cru : Esprit Planète basée du côté de Rennes pour les verres réutilisables, et Favry dans le Maine-et-Loire pour l’ensemble des autres contenants.
"Remplacer l’utilisation de gobelets plastiques jetables par des gobelets réutilisables consignés permet de réduire les déchets quotidiens d’environ 80 %. Si on y ajoute des emballages compostables, on passe au Zéro déchet ! ", précise Loick Le Brun, le PDG de Pita Pit France.
La chaîne entend ainsi jouer un rôle de pionnier sur de telles démarches, tout en poursuivant le développement de l’enseigne.